logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Comment choisir une armoire chauffante professionnelle ?

Comment choisir une armoire chauffante professionnelle ?

Dans le secteur de la restauration, l’utilisation d’une armoire chauffante professionnelle est nécessaire. Le matériel chauffant permet de garder les aliments et plats à la bonne température avant leur service aux clients. Le maintien au chaud des plats est indispensable pour organiser le service en cuisine puisqu’il est possible que les plats de divers clients mangeant à la même table ne soient pas terminés en même temps.

Une armoire chauffante professionnelle répond parfaitement aux besoins d’une cuisine professionnelle. Que ce soit pour maintenir la température des plats après leur cuisson ou pour réchauffer des préparations refroidies, quel modèle choisir et quelles sont les fonctionnalités nécessaires pour répondre parfaitement aux exigences d’une utilisation professionnelle ?

réchauffer plat cuisiné

Choisir selon la production de l’établissement

En effet, chaque matériel de restauration doit avoir les dimensions et la puissance requises pour faciliter le service dans la cuisine. Ainsi, le mieux est de choisir une armoire pouvant faciliter le service pour un meilleur rendement dans la cuisine.

Pour cela, il faut prendre en compte la capacité de stockage du matériel chauffant en acier inox. Plus l’armoire chauffante peut accueillir de quantité d’assiettes, de plats et de produits alimentaires, plus le service sera rapide.

Dans le cas où la dimension de l’armoire chauffante est limitée, il est possible que le maintien de la température des plats après cuisson et des assiettes soit faible. Le nombre de niveaux et la capacité de l’armoire chauffante est alors à bien confondre avec le nombre d’assiettes et plats qui partent généralement en service dans l’établissement. En faisant cela, les dimensions de l’armoire chauffante seront adaptées à la cadence de la cuisine. La qualité des plats et du service sera ainsi digne d’un établissement professionnel de restauration.

Opter pour une armoire pratique

Dans le secteur de la restauration, le gain de temps est le mot d’ordre. En dépit de cela, les équipements utilisés doivent être opérationnel et facile d’utilisation.

Pour l’armoire chauffante en acier inox, le mieux est de choisir les modèles à roulettes ou avec des pieds réglables. L’armoire chauffante à roulettes facilite le déplacement du matériel dans la cuisine en cas de nécessité. Les pieds réglables de l’armoire chauffante en acier inox facilitent l’usage du matériel chauffant.

plat chaud

Choisir une armoire chauffante en acier inox

Vu que l’armoire chauffante est tout le temps en contact avec les produits alimentaires et les assiettes, il est préférable d’opter pour un matériel respectueux de l’hygiène. Optez pour une armoire chauffante en acier inox.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que presque tous les équipements utilisés dans le domaine de la restauration sont en acier inox. Ce matériau est en plus robuste, résistant et très facile d’entretien.

La température de maintien de l’armoire chauffante

Le rôle principal d’une armoire chauffante professionnelle est le maintien des plats et assiettes à la température optimale. Le système de gestion de température du meuble chauffant ne doit en aucun cas être négligé. Plus la puissance de mise à température de l’armoire chauffante est importante, plus les plats et les assiettes seront chauffés rapidement et efficacement. Par conséquent, il serait préférable de savoir que l’armoire ait la puissance requise pour le maintien de la température. Une armoire chauffante professionnelle dotée d’un thermostat est idéale pour le réglage de la température de conservation.

Les modèles d’armoire chauffante en acier inox

Voici quelques modèles d’armoires chauffantes adaptées à une utilisation professionnelle.

Tables sur armoire chauffante, portes coulissantes – TE 127/B – Diamond

La table sur armoire chauffante en acier inox de la marque Diamond est le meilleur atout pour faciliter le service dans la cuisine. Combinant à la fois plan de travail et armoire chauffante, c’est le modèle de meuble parfait pour éviter les déplacements fréquents dans l’établissement. Conçu en acier inox, ce modèle d’armoire chauffante sera parfait pour être en contact avec les assiettes, les plats et les produits alimentaires.

C’est un meuble chauffant robuste, résistant, facile de nettoyage et d’une qualité convenable à une utilisation intensive, pouvant en plus accueillir une importante quantité d’assiettes et de plats préparés. La température de maintien de l’armoire chauffante est de 80° C maximum. Pour une température plus homogène, ce modèle d’armoire chauffante utilise un système ventilé.

Caractéristiques du meuble chauffant :

  • Type de portes : coulissante à double paroi ;
  • Doté d’un poignet intégré ;
  • Production de température : par le biais d’une résistance électrique ;
  • Pieds de l’armoire chauffante : en acier inox et réglable ;
  • Température de chauffage du meuble : +30° C à +65° C ;
  • Dimensions : 1200 de largeur, 700 mm de profondeur, 880/900 mm de hauteur ;
  • Tension d’alimentation : 230 V ;
  • Puissance de l’armoire chauffante : 2,5 kW.

L’armoire chauffante ventilée 45-60 assiettes

Pour que les assiettes restent à la bonne température afin de servir des plats bien chauds, ce modèle d’armoire chauffante en acier inox est l’idéal. Cette armoire chauffante en acier inox peut recevoir 60 assiettes de 32 cm de diamètre. La température de maintien des assiettes est comprise entre +30° C à +85° C.

Pour les plats déjà préparés, il est aussi possible de les mettre à température avec cette armoire chauffante. Cependant, le mieux est d’éviter de laisser les plats trop longtemps à l’intérieur du meuble pour garder leur qualité.

Caractéristiques de l’armoire chauffante Combisteel :

  • Capacité de stockage : 45 à 60 assiettes ;
  • Température : + 30° C à +85° C ;
  • Armoire chauffante version ventilée ;
  • Doté d’une porte battante ;
  • Tension d’alimentation : 230 V ;
  • Poids de l’armoire chauffante : 28 kg ;
  • Doté d’une puissance de 0,8 kW ;
  • Matériau de conception du matériel : en acier inox ;
  • Dimensions : 450 mm de largeur, 850 mm de hauteur, 485 mm de profondeur.

Divers détails importants sont à prendre en compte afin de choisir le meuble chauffant adapté à votre activité et à votre volume de production dans la cuisine. Avec l’utilisation d’une armoire chauffante professionnelle, il est possible de faire la préparation de vos plats les plus demandés à l’avance et ainsi optimiser le service dans votre établissement de restauration.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :