Le Guide / Bar & Café / Comment utiliser un seau à champagne ?

Comment utiliser un seau à champagne ?

Pour conserver une bouteille de champagne ou de vin dans la bonne température, l’usage d’un seau à champagne est obligatoire. En effet, cela a pour but de préserver le goût et la qualité de ces boissons avant de les mettre aux verres, sans avoir recours à un réfrigérateur ou à un congélateur. D’ailleurs, le matériau de conception de ce seau rafraîchisseur permet au champagne, au vin blanc, vin rouge ou rosé de rester à la température optimale tout en évitant la formation de bulles. 

De plus, cet accessoire, accompagnant les flûtes à champagne sur la table, a juste besoin d’une petite quantité d’eau, de glaçons ou de glaces broyées pour rafraichir parfaitement la bouteille avant sa dégustation. Alors, trouvez ci-après nos conseils pour profiter de votre seau à champagne au maximum.

seau à champagne en inox

Quelle est la quantité nécessaire de glaçons ou de glace pilée ?

L’utilisation d’un seau à champagne demande de la délicatesse et un savoir-faire. A part le maintien de la température, du goût et de la qualité de la bouteille à disposer sur la table du client, le remplissage du seau présente aussi un art. Il ne suffit pas de remplir le seau à champagne de glaçons ou de glace pilée et de mettre les bouteilles à l’intérieur. La quantité des glaçons et de la glace broyée doit être respectée pour un meilleur rendu.

L’emploi de l’eau et des glaçons

Pour ce faire, il convient de remplir le seau à champagne en acier inoxydable à 1/3.  Donc, versez 1/3 d’eau dans le fond du seau à champagne. Concernant la quantité de glaçons pour rafraichir parfaitement une bouteille de vin ou champagne, une dizaine de glaçons suffit. Attention, cette règle doit être respectée afin d’éviter que la température dans le seau change la qualité du vin ou du champagne.

L’utilisation d’une glace pilée

Pour ce cas, prenez une vingtaine de glaçons et broyez-les pour avoir une glace en morceaux. Déposez la glace broyée au fond du seau à champagne et disposez-y les bouteilles de vin ou de champagne à rafraichir.

seau à champagne en inox(1)

Quelle est la condition de rafraichissement d’une bouteille de champagne ?

Pour que la bouteille de champagne à servir sur la table des clients soit d’une qualité hors pair, il y a bien une condition de conservation à suivre. Cela est dans le but de permettre aux clients de profiter du repas et de la  boisson contenue dans le seau rafraîchisseur.

La température de dégustation idéale pour un verre de champagne est comprise entre 8 et 12° C. Le nombre de bouteilles à rafraîchir quant à lui dépend de la taille du modèle de seau.

Quels sont les critères de choix d’un seau à champagne ?

A part la qualité et le goût du champagne, il serait préférable de bien présenter le produit. Il convient donc de bien choisir le modèle de seau à champagne. Pour cela, les critères suivants doivent-être pris en compte.

La taille

La dimension du seau ne concerne pas seulement la présentation des bouteilles, mais influe également sur la durée de conservation du champagne ou du vin (en minutes).

En choisissant un type de seau à champagne avec une capacité assez grande, le chef de restaurant pourra rafraîchir plusieurs bouteilles en même temps. L’usage de ce type de seau à champagne permettra de garder les bouteilles au frais avant de les servir. Or, pour un seau de présentation sur table, il faut que sa taille ne gêne pas les clients.

Le design

Optez pour un type de seau ayant une belle apparence et un style unique pour mettre en valeur la présentation des bouteilles de rafraichissement. Pour bien exposer les bouteilles de vins, optez pour un seau translucide. Pour un look plus moderne, optez pour l’inox. De plus, l’inox est très avantageux par sa propriété hygiénique et résistante.

Quels modèles de seau à champagne adopter ?

Pour faciliter le choix du seau pour mettre les bouteilles de vins ou de champagne, découvrez les modèles suivants, disponibles chez Matériel Horeca aux meilleurs prix :

Seau à champagne transparent 6 bouteilles

Ce seau translucide est parfait pour conserver une grande quantité de bouteilles dans la meilleure condition. Par sa conception translucide, les bouteilles de vins et les glaces à l’intérieur du contenant seront parfaitement mis en valeur. 

Les caractéristiques de ce récipient :

  • Reçoit 6 bouteilles en même temps ; 
  • Doté de deux poignées pour faciliter son transport ; 
  • Dimensions : 350 mm de largeur, 270 mm de longueur, 260 mm de hauteur ;
  • Conçu en plastique.

Seau à vin et champagne en acrylique

Parmi les seaux rafraîchisseurs de vins, celui-ci est de style plutôt élégant. En utilisant ce matériel dans votre établissement, la mise en valeur des bouteilles sera assurée.

Les atouts de ce produit :

  • Sa poignée présente un style original ; 
  • Son matériau de conception lui offre une meilleure exposition des produits.

En plus de cela, il est doté d’une robustesse et résistance hors pair, mais se distingue aussi par rapport aux autres.

Seau à vin ou champagne APS noir 2 bouteilles

Cet ustensile est parfait pour rafraichir chaque boisson dans un établissement CHR. Même si ce dernier est de petite dimension, la conservation du goût et de la qualité de chaque bouteille sera optimale pour ravir les clients. En plus de cela, ce matériel va permettre aux clients de prendre le repas en toute sérénité vu qu’il ne sera pas gênant. De ce fait, le service sera plus fluide.

Les avantages de ce modèle :

  • Sa couleur noire avec un bord translucide lui offre un style original ;
  • Il est doté de deux poignées ; 
  • Son poids est de 0,74 kg ; 
  • Il a 21 cm de hauteur.

En respectant à la perfection ces consignes, le rafraichissement de chaque boisson sera parfait. En plus de cela, les modèles présentés ci-dessus sont idéaux pour accentuer la présentation des bouteilles de vins. De plus, avec ces modèles de seaux, les bouteilles de vins seront dans une bonne condition.  

Consultez les produits proposés par Matériel-Horeca et n’hésitez pas à procéder à un avis comparatif afin d’obtenir un produit haut de gamme.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.