Le Guide / Restauration rapide / Comment fonctionne une salamandre ?

Comment fonctionne une salamandre ?

Tous les personnels de cuisine connaissent les avantages d’une salamandre de cuisine. Électrique ou à gaz, peu importe le modèle, cet appareil sert à gratiner, réchauffer, toaster ou griller les aliments grâce à la chaleur qu’il produit.

Savoir le fonctionnement de ce matériel professionnel vous permet de mieux réussir la cuisson de vos préparations culinaires. Cela entre également dans les conseils d’utilisation d’une salamandre en tant qu’équipement d’usage intensif. Découvrez dans cet article les principes de fonctionnement d’une salamandre professionnelle.

Quelles sont les caractéristiques d’une salamandre de cuisine ?

A la base, les salamandres professionnelles marchent grâce à un large plafond chauffant. Cette pièce libère une chaleur intense par rayonnement. Il faut toutefois noter que le mode de diffusion de celle-ci dépend du type de plafond rayonnant. Ce dernier pourrait être fixe ou mobile. Vous devez également comprendre le système d’alimentation énergétique dont cet équipement de restaurant dispose. Il faut donc savoir distinguer une salamandre électrique d’une autre à gaz.

cuisine-salamandre

Le plafond de chauffe

Il existe deux types de plafond de chauffe : fixe et mobile. Un plafond mobile présente l’avantage de pouvoir régler la grille en hauteur. Par conséquent, vous pouvez définir le meilleur emplacement des plats. Cependant, peu importe la nature du plafond, une fois que vous prêtez bien attention à chaque étape de réalisation culinaire, le résultat reste le même. Mobile ou fixe, la différence entre les rendements de fabrication moyennant différents modèles de salamandre de cuisine réside principalement dans les options supplémentaires. On parle bien évidemment des alarmes sonores, des poignées sur la porte, de la fonction de réglage thermique, etc.

La source de chaleur

Une salamandre électrique produit de la chaleur grâce à des plaques à infrarouges (IR) ou des résistances chauffantes qu’elle embarque. En raison de sa puissance intégrée, chaque plaque permet de descendre ou remonter rapidement en température. Quant à une salamandre à gaz, la répartition calorifique est assurée par des brûleurs à flammes pilotées.

Dans les restaurants étoilés, vous pouvez trouver des salamandres avec lesquelles quelques secondes suffisent pour chauffer une plaque à plus de 200 °C. Certains autres prototypes sont équipés d’un espace interne à zones chauffantes variables. Cette technologie vous permet d’entreprendre différents modes de cuisson simultanément. Entre autres, nous pouvons citer : conservation temporaire réfrigérée, grill, toaster, chauffage… Pour suivre en temps réel la réalisation de vos préparations, l’appareil embarque une vitrine d’observation. Cela vous permet de contrôler la texture de vos préparations culinaires en cours de finition.

L’alimentation de l’appareil

En matière d’alimentation, on distingue deux types de salamandre : électrique et à gaz. Toutefois, toute salamandre professionnelle doit posséder un thermostat qui permet de maintenir le système à une valeur thermique stable. A l’aide de cette fonction, vous pouvez définir le point de chauffe de vos préparations.

En restauration professionnelle, on rencontre le plus souvent des salamandres électriques. Elles sont plus pratiques en raison de leur facilité d’utilisation et de leurs fonctionnalités dont elles disposent. Toutefois, les utilisateurs de salamandre à gaz constituent également une grande proportion. Cela s’explique notamment par la possibilité de l’apporter même lors d’un pique-nique. Ne nécessitant aucun branchement électrique pour fonctionner, il devance ainsi les modèles électrique.

SalamandreUne salamandre peut-elle substituer à un four professionnel ?

Une salamandre professionnelle ne remplace pas un four en cuisine. Elle est conçue pour être un complément indispensable dans une cuisine professionnelle permettant aux aliments de préserver leurs saveurs.

Ce matériel en acier inoxydable est destiné pour la finalisation de la cuisson, pas pour toute la durée de la réalisation. Si vous cherchez un appareil pour cuire, vous devrez choisir parmi les différents fours professionnels sur le marché. Pour réussir la présentation (couleur, texture, teneur en eau…), c’est là que la salamandre entre en jeu.

Quelle différence existe-t-il entre toaster et salamandre ?

Beaucoup de gens confondent un toaster d’une salamandre de cuisine. Pourtant, ce sont des appareils bien distincts. Leur différence réside dans le principe de chauffage du plat.

Effectivement, les salamandres ne peuvent réchauffer une préparation sans la brûler. En revanche, un toaster professionnel embarque un système de chauffe horizontal qui permet de griller un produit par le haut et par le bas. Ce matériel CHR est destiné pour améliorer la qualité organoleptique des pains, baguettes et viennoiseries. Le toaster ne brûle cependant pas la recette, contrairement à une salamandre.

Pourquoi acheter une salamandre ?

Pour colorer, caraméliser, glacer, toaster, gratiner, griller, réchauffer ou garder au chaud des plats, l’appareil idéal est la salamandre de cuisine. Dispositif de finalisation de la cuisson, elle présente plusieurs avantages pour toute sandwicherie.

Un moyen de conservation de produits

Gardées à la bonne température avec une salamandre, les denrées gagnent en matière de conservation. Cela s’ajoute à la rapidité de la réalisation de vos plats. Cet appareil professionnel offre également la possibilité de contrôler le temps de réalisation.

Lorsque les préparations sont bien chauffées, elles perdent davantage de l’eau. Ce qui favorisera leur conservation. En effet, l’eau est un facteur de dégradation des aliments, moyennant les réactions d’hydrolyse et les altérations microbiennes. Pour cette raison, les denrées pauvres en eau se conservent plus longtemps que celles qui en contiennent beaucoup.

Une question d’hygiène

Une salamandre professionnelle intègre des ramasse-miettes amovibles et ultra efficaces, ce qui simplifie davantage le respect d’hygiène dans la cuisine. En absence de ces produits hygiéniques, toutes les miettes vont sûrement s’entasser dans votre espace de travail et en entravent la propreté. Certes, cette propriété demeure une finalité subsidiaire des salamandres. Néanmoins, ce n’est pas la moindre des choses, étant donné que le respect d’hygiène est une exigence réglementaire dans le domaine de la restauration.

Restaurateurs, vous devez donc vous procurer d’une salamandre d’abord pour assurer la qualité des recettes que vous préparez dans votre espace de cuisine. Elle est aussi incontournable pour :

  • Bien conserver les denrées alimentaires ainsi préparées ;
  • Garantir l’hygiène dans l’espace de cuisson.

Matériel-Horeca propose de nombreux modèles de salamandres professionnelles, pouvant répondre à vos besoins. N’hésitez donc pas à consulter nos produits avec leur prix respectif. Nous vous proposons un service de livraison selon votre achat.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus