Le Guide / Four Professionnel / Four à convection / Comment fonctionne un four à convection ?

Comment fonctionne un four à convection ?

Le four, c’est l’appareil de cuisine le plus prisé de tous. Actuellement, le four joue un rôle important dans la cuisson des aliments. C’est pour cette raison que les fabricants nous proposent divers modèles de fours qui nous rendent la vie plus facile. Professionnel ou particulier, tout le monde adore cuisiner avec un four. Face à la multitude de produits en vente sur le marché, il nous est plus difficile que l’on imagine de connaître et comprendre tous les fonctionnements de chaque four. Four électrique, four à gaz, four à micro-ondes, four à convection, chacun présente sa propre particularité. Qu’en est-il du four à convection ? Zoom sur le sujet.

De quoi est constitué un four à convection ?

	four

Le four à convection est un ustensile de cuisine qui présente bon nombre d’avantages. C’est pour cette raison que cet appareil électroménager a su prendre sa place dans la cuisine des professionnels.

Des ventilateurs

Le four à convection est la version évoluée du four électrique. Fonctionnant avec plusieurs ventilateurs pour permettre à l’air chaud de circuler convenablement à son intérieur, le four ne produit pas de vapeur d’eau. L’air chaud qui circule assure une cuisson uniforme et accélérée des aliments qui s’y trouvent. Par rapport au four électrique traditionnel qui produit de la vapeur, le four à convection répartit la chaleur chaude permettant ainsi d’obtenir un résultat largement meilleur que celui des fours conventionnels. Ces derniers n’assurent toujours pas une cuisson précise et constante.

2 ou 3 éléments chauffants

Par ailleurs, si les fours à convection véritables sont équipés de deux éléments chauffants permettant une cuisson parfaite, il existe des fours à convection avec un troisième élément chauffant. Ce composant se trouve près du ventilateur situé à l’arrière du four. Ainsi, la chaleur circule encore mieux et la cuisson sera à la pointe de la perfection.

La convection : comment ça marche ?

four à convection

Comment le four à convection fonctionne-t-il ? Telle est la question. Outre le bouton « cook », le four à convection utilise les ventilateurs intégrés pour faire circuler l’air chaud dans la chambre dudit four et ne produit pas de la vapeur durant la cuisson. D’une facilité infantile, utiliser un four à convection ne nécessite guère une formation.

  1. Il suffit d’appuyer sur le bouton « cook » pour que le processus de cuisson commence ;
  2. A cet effet, l’air sera propulsé autour des aliments assurant ainsi une cuisson uniforme ;
  3. Le four à convection fait également usage du procédé appelé échanges thermiques qui par définition se traduit par le transfert de chaleur à l’air chaud puis aux aliments.

Vos plats seront cuits rapidement avec une température constante et appropriée. 

La température et la chaleur restent constantes durant la cuisson de vos plats, puisque l’air propulsé les fait circuler de manière ininterrompue. Sachez que la cuisson de vos plats sera toujours parfaite, même si vos plats seront placés sur la grille du haut ou du bas. Comment le four à convection peut faire cela ? La réponse est simple, c’est par le biais des ventilateurs et l’air qui circule dans le four. De plus, la cuisson de vos plats est plus sèche, car contrairement au four conventionnel, le four à convection ne produit pas de vapeur d’eau.

Quels modes de cuisson propose un four à convection ?

Le four à convection vous propose deux modes de cuisson pour garantir une cuisson appropriée à tout type d’aliments. Le four à chaleur tournante et le four à convection naturelle. Avant d’utiliser un four à convection, il est impératif de savoir et de comprendre ce que les deux modes de préparations nous confèrent ainsi que leurs différences.

Four à chaleur tournante

Il convient de comprendre que le four à chaleur tournante garantit une cuisson harmonieuse et rapide grâce aux ventilateurs qui diffusent la chaleur. Les plats seront parfumés et moelleux. La température utilisée pour le mode de cuisson à chaleur tournante est toujours 20°C de moins que celle du four à convection naturelle. En effet, 160°C en convection naturelle correspond à 140°C en chaleur tournante.

Comment peut-on deviner qu’il est temps d’utiliser la chaleur tournante ? Cette question est très pertinente. Le mode de cuisson à chaleur tournante est conseillé pour cuire une quantité importante d’aliments simultanément. La chaleur est éparpillée dans tous les coins du four. La chaleur tournante vous donne la possibilité d’user des deux grilles de four à convection. La cuisson à chaleur tournante est très plébiscitée pour cuire un rôti en le plaçant en haut de la grille et d’autres aliments en bas. Généralement, la chaleur tournante est plutôt conseillée pour la cuisson des plats gratinés. C’est également une alternative pour les pâtes cuites au four et pâtisseries au cœur moelleux.

Four à convection naturelle

Le mode à convection naturelle, quant à lui, assure une cuisson plus lente et délicate. La convection naturelle chauffe les plats de façon verticale, elle permet de réaliser des plats bien cuits. En appuyant sur le bouton « cook » et en optant pour la cuisson à convection naturelle vous garantissant une cuisson délicate avec un rendu sec. Convenable à tout type d’aliments qui demandent plus de temps en cuisson. Le mode convection naturelle demande l’intervention des résistances sur les parois du four. Cependant, il n’y a pas de circulation d’air pour assurer la dispersion de chaleur. Les aliments cuisent de façon homogène de tous les côtés du four à convection. Ce mode de cuisson est recommandé pour le pain, la pizza et d’autres aliments comme les gâteaux, biscuits, meringues.

Qu’en est-il de son utilisation ? Nos conseils

Pour pouvoir profiter au maximum de l’utilisation d’un four à convection, il est sage de réduire la température du four à convection d’environ 15°C. Ceci ne s’applique pas aux recettes de cuisine spécifique conçues pour une cuisson par convection. Cette règle de réduction de température s’applique même pour la cuisson des viandes comme les rôtis, dinde et autres pour que la viande ne durcisse pas tout en se rétrécissant et séchant. N’ouvrez pas la porte du four durant la cuisson pour minimiser au maximum les pertes de chaleur. D’ailleurs le four à convection est équipé d’un éclairage conçu pour cet effet. Adapté pour la cuisine professionnelle, il est formellement déconseillé de couvrir les grilles du papier aluminium, cela empêchera l’air chaud de circuler. Optez pour des plats de cuisson peu profonds. Cela accélère la cuisson des aliments.

Conclusion

Le four à conviction est l’un des ustensiles de cuisine qui propose d’innombrables avantages. Facile et rapide, son efficacité est inégalée. Les plats sont cuits d’une façon égale et rapidement. Un gain de temps est permis, car vous n’avez pas besoin de préchauffer un four à convection. Le mode de cuisson à chaleur tournante et le mode à convection naturelle vous permettent de réaliser tout style de cuisine. Il suffit d’appuyer sur le bouton « cook » est le tour est joué.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus