Le Guide / Crêpière / Crêpière électrique / Comment faire des crêpes avec une crêpière électrique ?

Comment faire des crêpes avec une crêpière électrique ?

Dans le domaine de la restauration professionnelle, au lieu d’une poêle, l’utilisation d’une crêpière électrique est conseillée pour assurer la vitesse de travail et optimiser la qualité de préparation de crêpes en cuisine. La réalisation des recettes de crêpes devient très facile avec cet appareil de cuisson. Le modèle électrique est le plus pratique pour un usage professionnel. Avec cet article, nous vous conférons les étapes à suivre pour faire des crêpes avec une crêpière électrique et les critères à prendre en compte pour faciliter votre choix lors de l’achat de cette machine.

Étapes à suivre pour la préparation des crêpes avec une crêpière électrique

crepiere

En suivant les étapes qui vont suivre, vous allez pouvoir vous même préparer facilement vos crêpes avec une crêpière électrique.

Quand on parle de la préparation d’une crêpe, il est difficile de ne pas aborder l’étalage de la pâte sur la plaque de cuisson. Il est en effet assez ardu d’étaler la pâte sur la crêpière électrique. Alors suivez bien les étapes suivantes :

  • Etalez un peu d’huile sur les plaques de cuisson de la crêpière à l’aide d’un pinceau ;
  • Régulez la température de l’appareil de cuisson en réglant le thermostat entre 250° et 300°C ;
  • Utilisez votre main le plus habile pour tenir la louche pleine de pâte et étaler la pâte délicatement sur la plaque de cuisson de l’appareil ;
  • Évitez de verser directement la pâte au beau milieu de la plaque mais faites-le plutôt sur le côté ;
  • Munissez-vous d’un râteau pour pouvoir étaler la pâte sur la crêpière électrique ;
  • D’un seul coup, versez la pâte contenue dans la louche ;
  • Utilisez maintenant le râteau pour étaler la pâte en faisant un mouvement circulaire tout en revenant à votre point de départ.

Les précautions à prendre en compte pour réussir la cuisson

  • Éviter toute distraction lors de la cuisson surtout avec une crêpière à deux plaques et penser à retourner régulièrement la crêpe pour une cuisson homogène ;
  • L’utilisation d’une spatule à bois est conseillée pour retourner la pâte à crêpe si vous ne savez pas la faire sauter, en même temps, il faut vérifier si la crêpe est cuite ;
  • Une fois la cuisson terminée, vous pouvez garnir votre crêpe comme bon vous semble et plier avec une spatule ;
  • Bien nettoyer la crêpière électrique avec de l’eau et une éponge ;
  • Lors de l’entretien, éviter l’utilisation de matériaux abrasifs pour ne pas risquer de détruire le revêtement de l’appareil de cuisson.

Quels critères pour choisir une crêpière électrique ?

crepiere

Avant de faire l’achat d’une crêpière électrique, vous pouvez vous prendre en compte les critères de choix suivants :

La taille

Pour un usage dans une cuisine professionnelle, il faut opter pour des modèles de crêpières électriques avec une ou plusieurs plaques de large diamètre. Avec une crêpière électrique, on peut réaliser des crêpes XXL qui ont un diamètre allant jusqu’à 40 cm.

Dépendant de la recette ou de la forme de crêpe que vous voulez dans votre établissement professionnel, choisir des crêpières électriques avec des mini-plaques est pratique. Ce type de crêpière peut être installé sur table pour une cuisson instantanée devant la clientèle. Ce modèle peut être équipé de jusqu’à 7 plaques d’où la possibilité de cuire 7 crêpes en même temps.

Le type de plaque

La plaque de cuisson est le composant le plus important de la crêpière électrique. C’est sur la plaque que l’on va cuire la pâte à crêpes, alors la qualité des crêpes va dépendre de ce dernier. Ainsi, le choix d’une crêpière électrique dépend de sa plaque.

Optez pour une crêpière électrique avec des plaques faites avec un revêtement anti-adhésif pour éviter de faire un culottage avant chaque utilisation. Pour une utilisation professionnelle, optez pour une plaque en fonte non émaillée.

Il faut bien entretenir votre crêpière électrique pour qu’elle puisse durer longtemps et aussi pour optimiser sont fonctionnements. Ainsi, pour faciliter l’entretien de cet appareil de cuisson, choisissez des modèles avec des plaques amovibles. Cela va faciliter le nettoyage des plaques même si elles sont recouvertes d’huiles ou de débris de pâtes.

La puissance

Pour pouvoir optimiser la vitesse et la qualité de production dans la cuisine d’un établissement professionnel, il faut choisir une crêpière électrique puissante. Plus l’appareil de cuisson est puissant, plus la cuisson sur la plaque est rapide. Ainsi, pour un usage professionnel, il faut choisir une crêpière qui a une puissance comprise entre 1500 W et 2000 W.

La régulation de la température

Le réglage de la température fait aussi partie des critères à prendre en compte pour faciliter votre choix. Beaucoup de modèles de crêpière électrique sur le marché n’ont pas de thermostat. Cependant, pour un usage professionnel comme dans une pizzeria ou autres établissements de restauration, il faut choisir un appareil de cuisson équipé de thermostat pour faciliter la régulation de la température. Cela rend possible la réalisation de diverses recettes, car grâce au thermostat, il suffit de réguler la température pour qu’il s’adapte aux ingrédients utilisés pour garnir la crêpe.

Quelles sont les meilleures crêpières électriques ?

crepe

Ne perdez pas votre temps en cherchant ailleurs, si vous voulez acheter des crêpières électriques haut de gamme, visitez le site de Matériel Horeca. Les appareils de cuisson sur notre page sont proposés avec un meilleur rapport qualité prix. Voici quelques modèles de crêpière électrique disponibles sur la page de notre site :

Crêpière électrique 1 ou 2 plaques – Saro

Cet appareil à crêpes vous permet de réaliser des crêpes facilement, car il est équipé d’un thermostat ajustable et d’une plaque en fonte anti-adhérente. Étant conçu en inox, c’est un modèle robuste, idéal pour un snack ou un food-truck.

Crêpière Professionnelle Électrique Double 40 cm – Gamme Confort – Krampouz

Cette crêpière professionnelle électrique MADE IN FRANCE dispose de deux plaques avec deux cordons d’alimentation et 3 résistances en serpentin garantissant une diffusion uniforme de la chaleur et une isolation thermique renforcée. Elle est équipée d’un anneau de protection contre les projections avec des manettes de commande protégées afin de garantir un nettoyage facile.Son châssis est en inox et sa plaque est en fonte d’acier. Cette crêpière présente un interrupteur marche/arrêt, un voyant de mise sous tension, un témoin de chauffe et une régulation thermostatique comprise entre 50° à 300°C pour une cuisson précise.

Pour acquérir une crêpe électrique de qualité avec un bon rapport qualité prix, choisissez parmi les produits haut de gamme qui se trouvent sur la page de Matériel Horeca. Vous pouvez aussi y trouver divers équipements de cuisine professionnelle qui pourraient vous servir dans votre établissement.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus