Le Guide / Restauration rapide / Comment conserver des frites cuites ? 

Comment conserver des frites cuites ? 

A leur sortie de l’huile de friture ou même de la friteuse sans huile, les frites ont cette fameuse qualité odorante et cet aspect croustillant irrésistible. En revanche, elles peuvent vite devenir molles, laides et fades si elles restent exposées aux éléments après leur cuisson.

Dans un établissement professionnel où l’anticipation et la recherche de tout ce qui peut faire gagner du temps en service est de mise, il est grandement avantageux de préparer les frites à l’avance et de pouvoir conserver leur qualité jusqu’au moment de les servir à la clientèle.

Il est possible de réchauffer les frites avec un four, avec un poêle, avec un bain-marie, … Toutefois, il existe des moyens pour la conservation de frites cuites et croustillantes. Le chauffe-frites est destinée à cet effet. Il en existe toute une gamme professionnelle avec des modèles différents à des prix variables. Ci-après les conseils d’utilisation d’une chauffe-frites.

poste de salage

Comment fonctionne un chauffe-frites ?

Le chauffe frites est un appareil indispensable pour garder les frites à la bonne température pour la conservation de leurs qualités. Il est équipé d’un bac de salage pour mettre les frites à réchauffer. Ce bac est doté d’une grande capacité pour réchauffer une quantité de frites cuites. Il sert à déposer les frites après que ces derniers sont sortis d’une friteuse.

Le chauffe frites est surmonté d’une lampe chauffante pour assurer le maintien au chaud des pommes de terre. Il sera un équipement complémentaire d’une friteuse pour une cuisine professionnelle. Le chauffe frites dispose d’un réceptacle pour accueillir et maintenir le plat au chaud sans qu’il n’y ait une continuité de cuisson. Ainsi, vous pouvez conserver vos pommes de terre frites bien chaudes et croustillantes. 

Toutefois, l’utilisation d’une chauffe frites demande une puissance électrique élevée afin que la pomme de terre soit réchauffée sans être cuite à l’huile. Il est donc possible de conserver à l’avance les frites après friture qui seront servies plus tard à la bonne température. La puissance de cet appareil peut être réglée en fonction de la capacité des aliments à mettre dans le bac de réserve.

Pour les amateurs de frites qui veulent les garder bien croustillantes, opter pour une chauffe frites professionnelle est nécessaire. La première fonction de cet appareil complémentaire d’une friteuse est de réchauffer les pommes de terre. Il permet également de garder la saveur et le goût de cette dernière et de la rendre bien croustillante après la cuisson. D’ailleurs, il est facile à utiliser, il suffit de placer les pommes de terre sur le bac et de mettre en marche l’appareil.

frites

Quels sont les avantages d’un chauffe-frites ?

Le chauffe frites fait partie des matériels indispensables dans une cuisine professionnelle. En effet, cet appareil multifonction permet également d’ensacher les frites préparées à la friteuse professionnelle. Il est équipé d’un bac prévu pour faciliter le refroidissement des frites en quelques minutes. Revêtu en inox, le chauffe frite professionnelle est spécialement adaptée à un usage alimentaire.  

Bien que cet appareil complémentaire d’une friteuse assure une très bonne cuisson, il peut également être très économique et écologique. Certains modèles sont équipés d’un robinet pour faciliter la vidange de la cuve et d’éliminer l’huile usagée.

D’ailleurs, certains modèles de chauffe frites de petites dimensions conviennent parfaitement à un espace restreint. En revanche, les chauffes frites de plus grandes dimensions permettent de conserver une grande quantité de pommes de terre frites, idéales pour les professionnels.

Quelle chauffe-frites utiliser ?

Il existe toute une gamme variée de chauffes frites qui se différencie par certains détails comme le prix, la puissance ou encore le type de modèle. Pour bien équiper son établissement professionnel, il faut bien faire le choix de son matériel.

Faire le choix d’une chauffe frites en inox c’est choisir un appareil résistant et facile d’entretien. D’ailleurs, il peut réchauffer les frites cuites en quelques minutes seulement, sans que ce dernier se remette à frire. Voici quelques modèles de chauffe frites des meilleures marques.

Le chauffe frites PRO 900 – Combisteel

Le chauffe frites de la marque Combisteel fait partie des appareils de qualité qui permettent de bien garder la saveur et le goût des frites. L’appareil est doté d’une très belle capacité de taille qui permet de réchauffer une grande quantité de frites juste sortie de la friteuse. Ainsi, cela ravira les clients qui seront servis avec des frites chaudes et croustillantes.

Étant conçu en inox, le chauffe frites de Combisteel sera robuste et facile à entretenir. D’ailleurs, il trouvera facilement sa place dans la cuisine grâce à ses dimensions de petite taille.

Le poste de salage – Casselin

Le poste de salage de la marque Casselin est un modèle de chauffes frites qui permet également de garder les frites à la bonne température. Il conserve bien au chaud les frites dès la sortie de la friteuse.

L’avantage de cet appareil est qu’il est doté d’un espace spacieux pour stocker les différents accessoires de cuisine. Comme les chauffes frites, le poste de salage est conçu en inox. Optez pour cet appareil de cuisine professionnelle pour réchauffer les frites à la bonne température. Il est de meilleur prix et très résistant à une très forte chaleur.

Le chauffe frites électrique sur coffre Bartscher 700

Ce modèle de chauffe frites de la marque Bartscher permet de réchauffer les frites plus longtemps à une meilleure température. Il est doté d’un soubassement ouvert pour permettre de profiter un espace de rangement. Pour les restaurateurs qui veulent combler leurs clients avec des frites croustillantes, opter pour cette chauffe frites est nécessaire.

Quel autre moyen pour conserver les frites cuites ?

Il existe d’autres moyens pour procéder à la conservation des frites comme les conserver dans un four, un poêle ou une casserole.

En revanche, ils ne sont pas plus pratiques qu’un chauffe frites. Conserver les frites dans un congélateur est également possible, mais cela risque de changer son goût et sa saveur. Le procédé de congélation risque de les rendre immangeables. En revanche, les autres recettes à pommes de terre comme la purée peuvent se conserver sans problème dans un congélateur ou dans un réfrigérateur.

Voici nos conseils pour assurer la conservation de vos frites cuites (ou crues) dans un four et dans une casserole.

crépière

Avec un four

La mode de cuisson d’un four ressemble à la cuisson dans un micro-onde. Toutefois, il permet de garder les frites cuites bien au chaud. En revanche, il y a quelques étapes à suivre avant de procéder au réchauffage des frites. Ce qui rend la tâche un peu plus difficile. Effectivement, il faut mettre en marche le four, le préchauffer et l’éteindre ensuite. Cela permet de garder au chaud un plat sans qu’il enclenche le processus de cuisson.

Avec une poêle

Le poêle et la casserole peuvent également garder les frites bien au chaud. Pour cela, il faudra suivre cette étape :

  1. Prendre un poêle ou une casserole assez large.
  2. Verser deux cuillères à soupe d’huile (pour 150 g de frites).
  3. Chauffer l’huile à la bonne température.
  4. Transposer les frites dans l’huile chaude. 
  5. Les remuer de temps en temps.

Vous avez à présent tous nos conseils pour bien conserver vos frites dans un appareil adapté comme un chauffe-frite professionnel. N’hésitez pas à découvrir nos différents modèles sur Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus