Le Guide / Conseils / Comment garder au chaud des frites ?

Comment garder au chaud des frites ?

De bonnes et délicieuses frites bien cuites comme il faut, bon nombre d’entre nous en sont adeptes. Petits ou grands, à la maison comme dans les restaurants, fast-food ou autres établissements de restauration, cette fameuse préparation a la cote auprès des consommateurs parmi les mets proposés. Les amateurs de frites acquiescent à l’unanimité qu’elles sont meilleures chaudes et croustillantes, sortant tout droit de la friteuse pro.

Alors, pour ceux qui n’ont pas la chance de les déguster ainsi, ou pour les garder au chaud tout au long de leur consommation (lors d’une fête par exemple) ou encore pour les frites maison qui connaissent souvent des restes qui partent dans le réfrigérateur, il est possible de garder au chaud les frites.

Pour profiter de nouveau de leur goût et aspect après, il faut utiliser les bonnes méthodes pour ne pas les transformer en des morceaux de pomme de terre tous ramollis. Comment retrouver leur saveur et leur croquant ? Cet article montrera différents moyens de réchauffer ces frites et de les garder au chaud. Il démontre également que l’art de garder un plat au chaud ou de réchauffer est aussi important que la cuisson elle-même.

Éviter de chauffer les frites au four à micro-onde

Pourquoi donc l’utilisation du four à micro-onde professionnel est à éviter alors que bien de gens conseillent cette méthode ? Ce qui est bon à savoir, c’est que, premièrement, les pommes de terre sont gorgées d’eau. Deuxièmement, la cuisson du four à micro-onde se fait comme suit : les molécules d’eau contenues dans les pommes de terre sont agitées grâce aux ondes. La cuisson au four à micro-onde va d’abord ramollir les frites. Au cours de quelques minutes de cuisson, les frites s’assèchent et enfin s’endurcissent. C’est pour cela que cette méthode n’est pas conseillée pour réchauffer les frites. Elle donne aux frites un goût insipide comme du carton. De plus, le four à micro-onde donne ce résultat mitigé à cause d’une cuisson qui se fait de l’intérieur vers l’extérieur.

Chauffer frites au four

Bien réchauffer les frites

Il existe 3 méthodes pour bien garder au chaud vos frites afin d’en apprécier leur dégustation. Il y a d’abord le four, à la poêle et enfin, à l’aide d’un chauffe-frites.

Avec un four

La cuisson au four pro est à peu près la même qu’avec une cuisson au four à micro-onde. Cependant, ce qui peut être accompli avec un four électrique, c’est de pouvoir garder les frites au chaud en attendant de pouvoir servir. Pour cela, il faudra préchauffer le four en avance et après l’éteindre. La température idéale pour garder un plat au chaud est une température de 70 °C. En effet, la température de 70 °C est idéale pour garder un plat au chaud sans enclencher le processus de cuisson.

Pour les frites de grande quantité, l’utilisation du four permet de gagner du temps. Toujours préchauffer le four, en prenant soin de garder la plaque à l’intérieur, mais à température de 230 °C cette fois-ci. Une fois la température atteinte, sortir la plaque avec précaution et répartir les pommes de terre à réchauffer dessus, d’une seule couche. Enfourner la plaque sur laquelle les frites ont été placées. Les sortir du four, quand la consistance souhaitée est obtenue.

Avec une poêle

La meilleure manière de chauffer des frites est de le faire à la poêle. Après une première cuisson, prendre une poêle assez large et pour cela pas besoin de la même quantité d’huile. Il faut compter deux cuillères à soupe d’huile pour 150 g de frites. Chauffer l’huile à feu moyen, l’huile est à bonne température lorsqu’elle devient liquide. Transposer les pommes de terre dans l’huile chaude et bien à plat pour que les frites remplissent totalement la poêle. Cette étape ne doit pas prendre beaucoup de temps, pendant 30 secondes seulement, il faut remuer les frites de temps en temps, à l’aide d’une spatule.

Dans le cas d’une grande quantité de frites, faire attention à ce que la quantité soit placée petit à petit dans la poêle. Ainsi les pommes de terre seront dorées uniformément.

Refaire passer les frites dans la friteuse n’est donc pas nécessaire. L’utilisation de la poêle et plus judicieux pour réchauffer les pommes de terre frites, tout en gardant leur consistance croustillante.

Avec un chauffe frite professionnel

Chauffe friteLa chauffe frite est un appareil qui permet de garder au chaud les frites et de pouvoir les déguster à tout moment, à bonne température. Cet appareil a été spécialement conçu pour délivrer une puissance juste nécessaire afin de tenir le plat au chaud. Préparer une grande quantité de frites à l’avance ne sera plus un problème, car avec cet appareil, le maintien au chaud sera assuré. Le maintien au chaud d’autre type de nourriture est, toutefois, possible avec cet appareil : que ce soit de la pizza ou des beignets.

Pouvant être utilisée à la maison, le chauffe frites est un indispensable pour les professionnels du métier de bouche. Le matériau en acier inoxydable avec lequel cet appareil est conçu rend son entretien facile et son utilisation à long terme possible.

Que ce soient des frites maisons ou dans un fast-food, le sel ne doit être ajouté qu’au dernier moment, et avant d’être servi à table. Pour les professionnels, cette étape est appelée le passage au poste de salage. Les frites n’auront plus qu’à être dégustées !

Pourquoi utiliser un chauffe frite professionnel ?

Un chauffe frite est le matériel indispensable pour une friteuse. En effet, il permet de la frite au chaud. Le chauffe frites professionnel garde les frites au chaud, cela évite d’en refaire à chaque fois et permet de gagner du temps et donc de servir plus de clients. Un chauffe frites professionnel dispose d’un bac (poste) de salage. Ce bac ou poste de salage permet de disposer les frites en sortant de la friteuse. Ce bac de salage est réalisé en inox, pour une facilité d’entretien. Plus besoin, d’un autre matériel, le chauffe frites ayant ce bac de salage est un parfait matériel pour faciliter le travail. D’ailleurs, l’espace de bac ou poste de salage permet de présager les frites avant de les servir aux clients.

De plus, un chauffe frites est doté d’une lampe chauffante qui est spécialement adaptée aux aliments. C’est cette lampe qui assure de bien garder les frites aux chauds. Disposer d’un chauffe frites professionnel peut être très bénéfique vu sa fonctionnalité. Cet appareil peut être combiné avec une friteuse professionnelle. Cela facilitera le travail dans votre cuisine professionnelle, et ainsi garantir aux consommateurs de toujours savourer des frites fraîches et croustillantes.

Quel chauffe frites choisir ?

Matériel-Horeca propose une gamme de machines électriques telles que les friteuses, les chauffe frites professionnels ou bien d’autres encore. Ce type de produit professionnel peut être utilisé par la restauration, le fast-food et même chez soi. Voici quelque détails de chauffe frite professionnel avec de marque trouvant chez Matériel-Horeca.

Chauffe frites, Base 700 de Combisteel en inox

Pour une restauration ou d’autres services tels que le fast-food, utiliser ce modèle de chauffe frite est important. Cet appareil est doté de dimensions suivantes : 400 x 900 x 700 mm et un bac GN 1/1. Le chauffe frite de taille GN 1/1 dispose d’une cuve spacieuse et un coffre qui offrira un espace de rangement spacieux. Grâce à cette cuve, cet chauffe frite permet de conserver les frites chaudes avant de les servir à aux clients. De plus, ce produit est plus robuste et résistant puisqu’il est fait en inox. Avec sa carrosserie en acier inoxydable, le chauffe frites de Combisteel peut être utilisé pendant des années. D’ailleurs, aussi appelé bac de salage, cet appareil peut servir de lieu pour pré-saler les frites.

Chauffe frites électrique sur coffre de Bartscher 700

Cet appareil de la marque Bartscher permet de garder les frites bien aux chaud surtout puisqu’il est doté d’une lampe infrarouge. Avec ses grandes dimensions, le chauffe frite est doté d’un espace de rangement et de stockage supplémentaire. C’est donc un matériel idéal pour un restaurant et d’autres services de collectivité.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus