Le Guide / Machine sous vide / Comment congeler sous vide ?

Comment congeler sous vide ?

Pour les personnes ayant une difficulté pour préparer le repas, notamment à cause du manque de temps, la conservation sous vide peut s’avérer être la meilleure des alliés pour éviter le gaspillage alimentaire. La machine sous vide pro sert à emballer les repas, afin d’éviter tout gaspillage alimentaire. Les repas peuvent être conservés pendant toute la semaine ou pendant quelques jours. On peut les cuisiner pendant leur temps libre sans pour autant les consommer en une seule fois. Voici donc quelques conseils et recettes pour conserver les aliments sous vide.

Comment faire le conditionnement sous vide dans le congélateur ?

Diminuer la température du congélateur permet de congeler et de ralentir la détérioration des produits placés sous vide. Cependant, ce procédé risque d’abîmer les aliments à cause de la formation de givre sur les emballages sous vide, surtout pour les aliments riches en eau comme les produits frais et les légumes. Cependant, il existe une solution pour résoudre ce problème, notamment grâce à l’utilisation de sous vide et à la surgélation pour que le produit soit intégralement protégé par les agressions extérieures. L’emballage des aliments sous vide est une technique qui permet de garder la propriété des aliments.

Par ailleurs, pour faire la mise en conditionnement sous vide dans un garde à manger, il est nécessaire de conserver les produits à température ambiante. Les aliments qui sont conservés normalement risquent de perdre leurs saveurs ou pourraient être abîmés par l’humidité. C’est pour cela que la possibilité de faire une conservation sous vide avec emballage à une température de +18 °C est importante. Par ailleurs, pour les produits qui contiennent des liquides, le mieux est de les refroidir dans le réfrigérateur pendant quelques heures avant de les mettre en conditionnement.

Quels sont les aliments à conserver en conditionnement ?

Certains produits sont mieux adaptés au conditionnement sous-vide que d’autres. Voici un petit topo des aliments à mettre sous vide.

Poissons

Pour conditionner le poisson, l’idéal est de l’envelopper dans de l’aluminium. Il est aussi préférable d’utiliser un sac plutôt que de les mettre dans des récipients.

Viandes

Il faut partager la viande en petites portions et l’envelopper dans une gaze alimentaire, puis conditionner sous vide. Pour les côtes ou entrecôtes, il est conseillé d’envelopper la viande dans de l’aluminium pour que les valeurs nutritives restent inchangées. Cependant, pour les viandes hachées, ils peuvent être déjà préparés en boulette dans des récipients ovales. Puis, séparer chaque couche par des feuilles d’aluminium puis conserver au froid, puis cuisiner immédiatement après leur congélation sans avoir besoin de décongélation. La cuisson sous vide n’en sera pas altérée.

Fruits

Pour la congélation des fruits, il faut bien choisir le mode de conservation. Par exemple, pour les agrumes, le sous vide les préserve des moisissures grâce à la température ambiante. On peut les conserver dans des récipients rigides comme une boîte sous vide en plastique ou en verre, mais aussi dans des sacs. En revanche, pour les fruits comme les cerises, prune ou raison, le plus adapté serait des boites sous vide.

Fruits sous vide

Légumes

Les légumes peuvent être conservés en entier ou en morceaux selon la nécessité. La congélation sous vide dépend du type de légume, par exemple pour un chou-fleur, il faut les ébouillanter pendant 3 minutes puis les refroidir à l’eau froide pendant une durée de 5 minutes, puis les sécher et les conditionner sous vide. La qualité du chou-fleur est conservée ainsi que ses apports nutritifs. Pour conserver les légumes, le plus approprié est de les mettre dans des boîtes puis de les congeler.

Les plats d’aliments cuits

Ils peuvent être conservés dans des sacs avec l’assiette ou dans des boîtes. Pour la décongélation, les denrées alimentaires peuvent être décongelées directement à la poêle, au four ou dans de l’eau bouillante sans le sortir du sachet.

Quels sont les avantages de la conservation sous vide ?

La conservation sous vide comporte plusieurs avantages, notamment la protection des aliments des agressions extérieures, de la moisissure et du changement de température. Un aliment conservé sous vide préserve son goût et les vitamines, même si un temps de conservation à longue durée risque d’altérer le produit.

Consommer des produits frais plus longtemps

La congélation sous vide permet aussi de gagner plus de temps en cuisine et de préparer les repas à l’avance si on est pressé. Il permet aussi de cuisiner plus rapidement en plus de disposer des ingrédients à portée de main. Cela permet aussi de consommer frais les produits en mangeant sainement, car n’oublions pas que la conservation en sous vide tue 80 % des bactéries alors qu’une simple congélation sert juste à les endormir.

Il existe diverses machines sous vide pouvant aider pour l’emballage des produits, comme la machine sous vide à aspiration externe et à cloche. Un appareil sous vide permet de conserver les aliments dans des conditions oxygénées, ce qui permet de les mettre à l’abri de divers désagréments. Pour une cuisine hygiénique et impeccable, la cuisson sous vide est extrêmement conseillée. D’ailleurs, mettre un produit sous vide n’est pas dangereux pour la santé si on connaît déjà les étapes pour ce faire. Optez pour une technique de congélation nouvelle n’est donc pas une mauvaise chose si on connait les trucs et astuces, mais surtout si on veut découvrir de nouveaux horizons.

Gagner du temps

La conservation sous vide vous permet de gagner du temps. En effet, la conservation sous vide réduit les aliments jetés. L’emballage sous vide réduit donc le gaspillage alimentaire. En plus, la durée de conservation n’est pas fixée. La congélation ne change pas la qualité des aliments même si les aliments sont congelés sous vide. Si vous voulez conserver de la viande pendant des jours. Voici quelques trucs : mettez les restes sous vide puis au congélateur, vous pouvez les décongeler au besoin. Cette astuce est utile afin d’éviter de préparer vos repas du midi ou à emporter au travail.

Il se peut que vous auriez besoin d’une congélation sous vide dans votre cuisine professionnelle. Vous n’aurez pas toujours à acheter des légumes tous les jours, vous n’aurez qu’à emballer vos aliments et les mettre sous congélation. Afin, de conserver vos produits pendant des jours ou des semaines. Découvrez rapidement nos machines sous vide pro pour faciliter la conservation et la congélation de vos préparations !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus