Le Guide / Trancheuse / Comment choisir une bonne trancheuse ?

Comment choisir une bonne trancheuse ?

Pour vos plats de salades, sandwichs et vos autres recettes de cuisine, la trancheuse électrique s’avère être un appareil indispensable pour réaliser des tranches fines de pain, de fromage ou de différentes sortes de viandes et de charcuterie.

Avec tous les modèles de trancheuses disponibles, le choix d’une bonne trancheuse n’est pas facile. Voici donc quelques points que vous devrez considérer lors de l’achat d’une trancheuse électrique professionnelle.

Définir ses besoins

Avant l’achat d’une trancheuse électrique, vous devez d’abord définir vos besoins en fonction de votre activité professionnelle.

Si c’est pour une utilisation occasionnelle de la trancheuse électrique, un appareil d’entrée de gamme sera suffisant.

Si en revanche, votre activité professionnelle exige un usage intensif de la trancheuse électrique (plusieurs heures par jour), tournez-vous vers un modèle de trancheuse haut de gamme garantissant la qualité de votre machine à découper sur le long terme.

Quelle que soit votre activité, la trancheuse électrique peut aussi bien découper de la charcuterie que du pain, de la viande ou du fromage. Les besoins seront aussi différents en fonction de la quantité de produits à découper en tranches. Si vous travaillez dans la restauration, l’utilisation d’une trancheuse vous permettra de toujours avoir des produits frais à disposition, et non des tranches congelées en sachet.

trancheuse 2

Quels sont les types de trancheuse professionnelle ?

La trancheuse électrique en acier ou inox sert donc à découper n’importe quel type de produit alimentaire en fonction de l’épaisseur désirée. L’appareil électrique est équipé d’une lame de découpe, et d’un plateau destiné à recueillir les tranches d’aliments (pain, fromage, jambon, viande, charcuterie).

Il existe différents modèles de trancheuse professionnelle, on recense principalement celles à courroie et celles à pignon.

La trancheuse électrique à courroie

Ce type de machine est adapté aux moyens commerces tels que bar à tapas, restaurants, collectivités. La trancheuse est conçue pour une utilisation ponctuelle et moyennement intensive. Les courroies les plus récentes sont fabriquées avec des matériaux d’excellente qualité, ce qui les rend quasiment inusables.

La trancheuse électrique à pignon

Cet appareil est idéal pour une grosse charge de travail. Ce type de trancheuse électrique convient à un usage moyennement intensif à intensif. On trouve ce modèle de trancheuse surtout dans un supermarché, une boucherie ou une charcuterie.

trancheuse électrique

6 Critères de choix d’une trancheuse professionnelle

Voici les principaux critères pour bien choisir votre trancheuse professionnelle électrique.

Le prix de la trancheuse

Sur le marché des trancheuses, on trouve des modèles d’appareil à tous les prix. Avant de vous lancer dans l’achat d’une trancheuse électrique, vous devez établir une fourchette de prix raisonnable selon vos moyens.

Les modèles de trancheuses d’entrée de gamme sont proposées à moins de   50 € et les trancheuses semi-professionnelles avoisinent les 250 ou 300 €.  

La puissance de l’appareil

Les modèles de trancheuses sont équipés de moteurs de puissance variée. Par exemple, la puissance d’une trancheuse électrique à jambon varie de 80 watts à 1 000 watts. Sur Matériel-Horeca, de nombreux modèles de trancheuses électriques sont disponibles à tous les prix. 

La puissance (en watts) du moteur de la trancheuse électrique détermine la vitesse de rotation (en tours minutes) de la lame. Une vitesse de rotation suffisamment élevée de la trancheuse électrique permet d’obtenir des découpes précises, faciles et rapides.

Les vitesses de rotation de la machine à trancher se situent entre 250 et 400 tours par minute. Sachez que plus la lame de la trancheuse électrique est grande, plus la vitesse sera lente. Par contre, plus la lame est petite, plus la trancheuse sera rapide. Optez donc pour une machine assez puissante si vous utilisez une grande lame.

La finesse de coupe de la trancheuse électrique

Sur la majorité des trancheuses électriques professionnelles, il est possible de régler l’épaisseur des tranches selon le produit qu’on travaille. Certaines trancheuses électriques sont fixes, ne permettant pas de régler l’épaisseur des tranches de jambon par exemple. Il est évident que le fait de disposer d’une trancheuse électrique munie d’un réglage d’épaisseur soit bénéfique.

Nonobstant, il convient de choisir un appareil doté d’une capacité de coupe allant de 1 à 25 mm. Cela reste l’idéal si vous souhaitez avoir beaucoup de choix dans l’épaisseur à obtenir suivant les ingrédients à trancher. En effet, avec cette option, vous pourrez réaliser des tranches de saucisson plus épaisses ou encore des tranches de jambon en chiffonnades.

Les lames

Le choix de la taille de la lame se fera en fonction des produits que vous allez découper en tranches. Généralement, une trancheuse de 250 à 300 mm sera suffisante pour un restaurant ou un petit traiteur. Un supermarché ou une charcuterie devra utiliser de plus gros modèles de trancheuses. Une trancheuse plus petite peut néanmoins être nécessaire.

La taille de vos coupes dépend de la taille de la lame que vous utilisez :

  1. Pour une lame de 250 mm de diamètre, vous aurez une capacité de coupe de 215 mm.
  2. Pour une lame de 330 mm de diamètre, vous aurez une capacité de coupe de 260 mm.  

La sécurité et la stabilité

En cas d’utilisation d’une trancheuse électrique à jambon professionnelle, il est indispensable de se tourner vers les questions de sécurité. Il est conseillé d’opter pour un appareil équipé d’un système de verrouillage sécurisé ou encore d’une lame rétractable qui se retire lorsque la machine est au repos. La trancheuse électrique devrait être équipée de ventouses pour fixer l’appareil au plan de travail.

La marque de l’appareil

Matériel Horeca propose des trancheuses professionnelles de qualité, notamment de la marque Bartscher, Buffalo, Diamond, Sofinor, etc. Pour une utilisation optimale et surtout pour avoir la garantie d’un matériel durable, il convient d’opter pour un modèle haut de gamme bien que le prix soit assez élevé. Vous l’aurez compris, investir dans un équipement de bonne qualité rime avec un bénéfice à long terme. Alors, quelle trancheuse électrique choisir ? Découvrez nos meilleurs modèles de trancheuses électriques sur Matériel-Horeca.

Bref, une trancheuse est un appareil pouvant être utilisé en milieu commercial comme à la maison. Les conseils nécessaires pour choisir une trancheuse professionnelle comme ménagère sont donnés dans cet article.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.