Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment bien cuire les pâtes ?

Comment bien cuire les pâtes ?

Obtenu à partir d’un mélange pétri de farine, de semoule de blé dur, de blé ou de riz, d’eau et parfois d’œuf et de sel, les pâtes sont une source de magnésium, de vitamine B, de protéines et de fibres. Lorsque celles-ci sont bien cuites ou al-dente, elles accompagnent la viande, les légumes et différentes sauces pour le plaisir de nos papilles.

Pâtes fraîches, spaghetti à l’italienne, spaghetti bolognaise, quelle que soit la recette à réaliser, la qualité du plat résidera dans sa cuisson. Pour ce faire, l’utilisation d’un cuiseur à pâtes professionnel est conseillée. Alors, comment réussir la cuisson des pâtes avec ce matériel ?

réussir la cuisson des pâtes au cuiseur

Qu’est-ce qu’un cuiseur à pâte ?

Pour la cuisson des pâtes, sans la possibilité de les rater comme à la casserole, les cuiseurs à pâtes professionnels sont un des meilleurs équipements. Généralement à gaz ou bien électriques, les cuiseurs à pâtes sont destinés aux professionnels comme aux particuliers exigeant une cuisson parfaite des pâtes. En effet, bien qu’à toutes les sauces, sans une cuisson réussie, les pâtes restent insipides.

Simples à utiliser, le cuiseur à pâtes est un équipement professionnel dont la température est réglable grâce à un thermostat. On retrouve le cuiseur à pâte dans la cuisine des restaurants, des snacks ou encore dans des brasseries.

Les pâtes sont très appréciées et sont généralement rapides à préparer. Aux légumes, à la viande, les recettes sont nombreuses et inspirantes comme de nombreuses recettes italiennes. De plus, les pâtes sont peu chères à l’achat et rassasient pour de longues heures tout comme le riz.

Comment utiliser un cuiseur à pâtes ?

Il existe différents modèles de cuiseurs à pâtes tels que les cuiseurs à pâtes avec robinet de vidange, cuiseurs à pâtes électriques, les cuiseurs à pâtes automatiques

Pour bien utiliser le cuiseur à pâtes, il faut d’abord avoir un contrôle précis de la cuisson. En effet, pour bien cuire vos pâtes, les recettes et les astuces sont à suivre.

Comptez 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes et 10 grammes de sel par litre d’eau. Certaines astuces préconisent d’ajouter un peu d’huile, surtout si la cuisson se fait à la casserole. Le sel est à ajouter une fois que l’eau est à ébullition. Les cuiseurs disposent d’une thermostat pour une cuisson rapide et précise.

Ensuite, pour le temps de cuisson, chaque type de pâte dispose d’indication sur le paquet… Enfin, que ce soit al-dente ou cuites, trop cuire les pâtes risquent de leur faire perdre tous les nutriments naturels de leur composition.

Astuces pour réussir la cuisson des pâtes au cuiseur

L’utilisation de cuiseur rend la cuisson des pâtes parfaite grâce à leur thermostat. Le temps de cuisson est différent selon le type de pâte, ainsi il est préférable d’utiliser un minuteur.

A l’instar de la cuisson à la casserole, idéalement, égouttez-les pâtes dans une passoire et pensez à garder un peu d’eau de cuisson dans le fond de la cuve. Pour éviter de les coller, ajoutez-y un peu d’huile et de sel dans l’eau. Une fois les pâtes cuites, versez les pâtes dans la sauce, et non l’inverse, pour qu’elles soient parfaites. Agrémentez de légumes ou de viandes selon les goûts, les recettes italiennes sont nombreuses pour vous en donner l’inspiration.

Les caractéristiques des cuiseurs à pâtes

Les cuiseurs à pâtes, comme tous les équipements de cuisine, ont différents types de puissance et de capacité pour la quantité.

En effet, la puissance de votre cuiseur à pâte impacte votre productivité si celle-ci est d’un usage professionnel. La quantité de pâte à cuire variera selon le nombre de vos invités. Ainsi, la puissance désigne la contenance et la capacité de production. Plus le cuiseur à pâtes est puissant et plus performant, plus vous pouvez cuisiner une grande quantité de pâtes dans votre cuisine. En général, cette puissance se trouve dans un intervalle de 3 à 12 kW.

Doté de cuves en inox, les cuiseurs à pâtes répondent à vos besoins. Un modèle de cuiseur à pâtes possède 1, 2 ou 4 cuves selon les marques et les différents prix. L’avantage de ces cuves à pâtes est que vous pourrez utiliser chaque cuve pour différentes pâtes selon votre besoin.

Ainsi, les paniers, faciles à nettoyer, servent à séparer l’espace de la cuve pour cuire plusieurs sortes de pâtes simultanément. En général, les cuiseurs à 2 ou plusieurs cuves disposent de différents thermostats distincts, ce qui fait du cuiseur à pâtes, un équipement de cuisine indispensable pour réussir la cuisson des pâtes.

Quel cuiseur à pâtes choisir ?

Vous avez envie de réussir la cuisson de vos pâtes ? Faites donc l’acquisition d’un cuiseur à pâtes rapide et performant ! Voici deux modèles phrases disponibles chez Matériel-Horeca.

Cuiseur à pâtes professionnel 400V

Cet appareil est adapté aux restaurateurs en pouvant cuire une grande quantité de pâtes de différentes sortes en même temps, en passant des pennes aux fusillis par exemple. Il est fait pour les cuisiniers qui tiennent un restaurant Italien, mais également pour des snacks et sandwicheries. Il est doté d’un robinet de vidange. De plus, c’est un équipement facile à entretenir. En effet, vider ses eaux usées sera une tâche aisée. Cette machine professionnelle efficace et rapide ravira les grands et petits amateurs de pâtes.

Cuiseur à pâtes 8 portions SOFRACA

Ce cuiseur à pâte de la marque Sofraca permet à son utilisateur de proposer de délicieuses pâtes à sa clientèle. En fait, il est idéal pour la préparation de petites portions de pâtes. De plus, une large gamme de différentes sortes de pâtes peut être concoctée avec ce matériel afin de ravir un plus large publique.

Pour conclure, les recettes de pâtes font parties des plats les plus appréciées au monde. Aux légumes, à la viande, à toutes les sauces, la réussite de la cuisson des pâtes est très importante pour obtenir un plat délicieux. Que ce soit dans votre cuisine ou au restaurant, les pâtes sont savoureuses et nécessitent peu de temps pour leur cuisson et préparation. Huile, sel, dans une eau portée à ébullition sont des petites astuces pour que pendant leur cuisson les pâtes ne collent pas. Dotez-vous d’un cuiseur à pâtes professionnel pour une cuisson parfaite de vos pâtes.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus