logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Ouvrir son restaurant » Comment attirer plus de clients avec l’aménagement de la terrasse de mon restaurant ?

Comment attirer plus de clients avec l’aménagement de la terrasse de mon restaurant ?

La terrasse est la pièce maîtresse d’un établissement de restauration. Flâner en terrasse pour profiter du soleil, en goûtant des plats succulents, rime avec plaisir et confort. Il est donc important de bien aménager cet espace pour rendre un restaurant plus attractif.

Que ce soit sur le choix de mobilier, ou sur la déco et la structure du jardin, voici quelques conseils pour l’aménagement de votre terrasse de restaurant.

5 équipements tendances pour une terrasse de restaurant

Commençons tout d’abord par les équipements spécialement adaptés pour aménager votre terrasse et jardin de votre restaurant.

Parasol

Il existe différents types de parasols professionnels spécialisés pour la terrasse d’un restaurant. La terrasse est le lieu populaire des clients du restaurant, de la cafétéria et de l’hôtel. Il offre une sensation de détente dans les moments de chaleur. Il est préférable d’installer une pergola ou un store, communément appelé “parasol” pour protéger des intempéries.

Vous avez une vaste sélection de parasols pour terrasse de restaurant sur le site de Matériel-Horeca. En termes de forme, vous pourrez choisir entre un parasol rectangulaire, rond et carré. Pour mettre en évidence le jardin ou la terrasse du restaurant, une pergola rectangulaire est recommandée, car elle est plus avantageuse en termes de protection contre le soleil.

Avec sa forme légèrement inclinée, le modèle rectangulaire permet d’économiser de l’espace s’il est agencé efficacement. En effet, grâce aux différentes inclinations et positions avec une rotation à 360 °, tout le monde pourra bénéficier de la fraîcheur.

Table pliante

La table pliante joue un rôle important dans l’apparence et la déco de la terrasse car elle occupe moins d’espace. Ce type de meuble de terrasse vous permet d’avoir un plus grand confort.

Avant d’en acheter une, il convient de déterminer la taille de la table pliante en fonction de la dimension de la terrasse et du nombre de personnes attendues. Pour donner de la place optimale à chaque client, il faut compter 35 cm par personne. Afin de développer parfaitement la terrasse tout en conservant le confort maximal du client, il est conseillé de choisir une dimension comprise entre 75 et 80 cm, à l’exception d’une table pliante pour le jardin. Pour votre achat, Matériel-Horeca propose une large gamme de tables pliantes.

Chauffe-terrasse

Étant donné qu’une terrasse est placée à l’extérieur de l’établissement, le coup de froid est inévitable. Ceci est bien évidemment désagréable pour le client. Pour résoudre le problème, la solution consiste à organiser la terrasse avec un appareil de chauffage, dont le chauffe-terrasse.

Si vous avez une source électrique, le type de chauffage électrique serait une bonne option. Cela limite la conception des cylindres à gaz sur la terrasse.

Dans le cas contraire, dans lequel l’utilisation du chauffage au gaz est inévitable, il est donc important de développer l’espace pour que le client se sente à l’aise à l’extérieur. Il faut en effet faire en sorte que l’odeur de gaz n’endommage pas l’environnement. Il est à souligner qu’un chauffe-terrasse au gaz est plus facile à installer, car il peut être déplacé aisément.

La conception de l’appareil de chauffage dépend de la dimension de la terrasse. Si ce dernier a une puissance comprise entre 10 et 13 kW, il peut chauffer une terrasse de 20 à 30 mètres carrés. Pour le chauffage électrique, il doit utiliser d’environ 250 à 300 watts par mètre carré pour une hauteur de 2,2 mètres.

Mange-debout professionnel

Ce type de meuble est utilisé dans la salle de réception, la pause et les cafés comme sur la terrasse. Il est reconnu aussi pour son accomplissement et sa hauteur agréable pour un déjeuner ou une simple reprise entre amis. C’est un équipement qui rend la déco très confortable. Pour gagner de l’espace, optez pour une cuve ronde. Vous pouvez l’aménager dans le coin de la propriété ou le long du mur. Pour des tables carrées ou rectangulaires, elles ont un grand plateau, donc elles peuvent être placées partout.

Il existe plusieurs modèles de mange-debout. Il y a par exemple le modèle muni d’un support gris 80 cm, disponible avec deux couleurs différentes pour ajouter une touche de relief à votre terrasse. Il se compose de nuances martelées blanches et grises qui s’harmonisent parfaitement. Le plateau de ce mange-debout professionnel est amovible, avec lequel vous pouvez le modifier selon votre préférence pour plus de succès en termes de nettoyage en profondeur et d’entretien. Ces ustensiles de cuisine professionnels sont disponibles avec des compartiments de 70 et 80 cm.

Chaise

Le choix d’une chaise pour la terrasse est également à prendre en compte. La chaise de restaurant participe grandement à l’aménagement de la terrasse car cela apporte plus en termes de déco.

Pour une terrasse de restaurant, une chaise pliante est également une bonne option, car elle permet d’optimiser l’espace, mais également de donner un style unique. Si l’emplacement extérieur est petit, les chaises devront être organisées d’une manière fonctionnelle et pratique.

Comme exemple de chaise, il y a le carré marron foncé de grande marque, qui est un meuble utilisé uniquement à l’extérieur. L’épaisseur du siège et la hauteur sont de 12 mm et 460 mm chacune. Cette chaise est conçue en acier chromé.

Osez la qualité pour la décoration de votre terrasse

Donner du cachet à la terrasse avec une décoration personnalisée ravira la clientèle. En ville, à Paris comme ailleurs, les restaurants présentant des terrasses attirent plus de personnes.

La couleur

Une terrasse permet à un restaurant de se démarquer de ses concurrents. Un mobilier cosy ou aux couleurs pop attirera une grande clientèle. Bien choisir la couleur permet de parfaire l’ambiance de la terrasse. En effet, la couleur des coussins de fauteuils, celle de la toile de parasol et des autres équipements importent beaucoup sur le design attribué à l’espace.terrasse restaurant avec parasol

Le style

Actuellement, le mobilier de terrasse se décline dans des styles divers : bistrot, chic, vintage, lounge, etc. Nonobstant, il convient d’adapter le mobilier de terrasse à l’établissement de restauration ainsi qu’à la clientèle cible. En journée comme en soirée, un mobilier lumineux participera à la qualité des éclairages. Ensuite, des fauteuils et des tables basses donneront à la place un côté lounge, dénichant un salon de détente aux clients.

Les matériaux

Étant à l’extérieur, le mobilier de terrasse subit le soleil, la pluie, le vent comme les changements de température. De ce fait, il doit être conçu avec un matériau lui procurant solidité, durabilité et facilité de nettoyage et d’entretien. Pour l’aménagement d’une terrasse de restaurant, il est idéal de choisir des chaises et tables fabriquées avec une structure en aluminium, un matériau qui garantit la qualité de tout mobilier. Toutefois, si le choix se tourne plutôt vers le bois, il convient de choisir des parasols haut de gamme pour protéger les mobiliers des intempéries.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :