Le Guide / Hotte / C’est quoi une hotte statique ?

C’est quoi une hotte statique ?

Une hotte statique est un équipement indispensable dans une cuisine professionnelle à important volume de cuisson. Ce matériel professionnel est conçu pour évacuer les odeurs de cuisson et les fumées des différentes préparations en cuisine. En effet, ce qui différencie une hotte statique d’une hotte dynamique ou d’une hotte aspirante, c’est le fait qu’elle ne possède pas de moteur intégré. Le moteur d’une hotte statique est situé dans une autre pièce ou même à l’extérieur, et est relié à la hotte par des systèmes de conduits. Découvrez tous les détails de la hotte statique professionnelle dans cet article.

A quoi sert une hotte professionnelle statique ?

Au même titre que le reste du matériel professionnel de cuisine comme les tables de préparation, les armoires de rangement ou encore les vitrines réfrigérées, une hotte de cuisine est un équipement incontournable dans la cuisine professionnelle.

Cette machine aspirante offre un confort aux professionnels de la restauration, travaillant dans une pièce où odeurs, fumées, vapeur et chaleur subsistent toute la durée du service. Pour ce faire, la hotte statique assure la canalisation des mauvaises odeurs et des fumées, évacue les vapeurs, mais permet aussi de garder une cuisine professionnelle toujours propre.

hotte-professionnelle

La canalisation des odeurs et des fumées

Les fumées de cuisson sont souvent à l’origine de fortes odeurs et chaleur qui sont parfois tenaces. La première fonction d’une hotte professionnelle est de canaliser les odeurs et les fumées des préparations qui s’échappent des différents matériels de cuisson de la cuisine comme le four et les plaques de cuisson.

L’évacuation des vapeurs

La hotte professionnelle permet d’évacuer aussi les vapeurs dans la cuisine professionnelle. En effet, le taux d’humidité dans la pièce peut grimper rapidement avec la cuisson et l’ébullition d’eau.

L’expansion d’humidité dans la cuisine professionnelle peut conduire à l’apparition de moisissures sur les murs et les joints des carrelages, formation de champignons, efflorescence, apparition de salpêtre, mauvaises odeurs, … L’accumulation d’humidité dans la cuisine professionnelle peut même nuire à la santé de ses usagers.

En outre, l’installation d’une hotte professionnelle est indispensable pour le respect des normes sanitaires et des règles d’hygiène. 

Une cuisine plus propre

Une hotte professionnelle facilite le nettoyage de la cuisine professionnelle. Ces accessoires professionnels réduisent considérablement les dépôts graisseux entassés sur les meubles et les murs de la cuisine. De ce fait, l’utilisation d’une hotte professionnelle permet de réduire le temps consacré au nettoyage de la cuisine et de tout le matériel en fin de service.

hotte inox

Quelles sont les caractéristiques d’une hotte statique ?

Une hotte professionnelle statique est conçue généralement en acier inox. Contrairement aux hottes de modèle dynamique, une hotte statique est dépourvue de moteur intégré. Du coup, l’intégration d’un moteur de la hotte statique se fait par suite d’une installation dans une autre pièce ou à l’extérieur du bâtiment.

Pour ce faire, le système de liaison entre le moteur et la hotte est relié par un système de conduits. Par conséquent, il faut associer à la hotte sans moteur un caisson ou des tourelles de ventilation. Rappelons qu’une hotte statique est plus aspirante. Ainsi, les vapeurs, graisses et fumées de cuisson sont mieux récupérés.

Quelques détails d’une hotte statique :

  • Taille : varie entre 60 à 120 cm ;
  • Débit horaire : situé entre 225 et 1 000 m3 ;
  • Puissance sonore : entre 35 et 72 dB. Plus le régime du moteur est élevé, plus la puissance sonore est forte ;
  • Doté d’un variateur de vitesse.

Les critères spécifiques d’une bonne hotte statique professionnelle sont la puissance d’aspiration, le niveau sonore et le choix du matériau.

 hotte-statique

Sa puissance d’aspiration

Une hotte professionnelle est dotée d’une puissance d’aspiration exprimée en m 3/heure. La puissance du matériel professionnel doit être adaptée en fonction de la quantité de fumée de cuisson et des vapeurs produits dans la cuisine. La puissance d’aspiration d’une hotte de cuisine correspond au volume d’air que le matériel professionnel peut aspirer.

Son niveau sonore

Une hotte statique est un matériel bruyant, comme l’est beaucoup d’autres types de hottes professionnelles. Cet effet sonore provient de l’air dans le moteur de la hotte professionnelle. L’avantage de ce type de hotte est alors de pouvoir placer le moteur dans une autre pièce voire à l’extérieur de l’établissement.

Son matériau en inox

Une hotte statique en acier inox est résistante à la rouille, plus robuste et facile à entretenir. De plus, les cuisines professionnelles sont de plus en plus équipées de matériel en acier inox car il a tendance à résister aux chocs. Parmi ces accessoires construits en acier inox, on pense aussi aux tables de préparation, les armoires et vitrines réfrigérées ou encore les tables de pizza.

Quel choix de filtre pour une hotte statique ?

Les filtres sont des accessoires clés du bon fonctionnement de la hotte statique professionnelle. Ce sont ces filtres qui assurent le rôle de maintien des graisses et des fumées. Il existe plusieurs modèles de filtres pour une hotte professionnelle, notamment celui à chocs et celui à charbon actif.

Le filtre à chocs

Les filtres à chocs ou en labyrinthe ont pour rôle d’éviter la propagation du feu dans le système d’extraction d’air. L’utilisation de ce type de filtre est recommandée en cuisine professionnelle car il permet de faire atterrir les graisses dans le bac de récupération de la hotte professionnelle.

Le filtre à charbon actif

Pour une installation en mode recyclage, les filtres à charbon actif sont obligatoires. Ces accessoires filtrent les odeurs de cuisson et les fumées des préparations avant que l’air soit rejeté dans la cuisine professionnelle. En effet, les filtres à charbon sont placés entre le filtre à graisse et le moteur du matériel professionnel. Ils ne nécessitent pas un entretien particulier, mais sont à renouveler assez fréquemment.

Quels sont les modèles de hottes statiques professionnelles ?

Une hotte professionnelle est généralement accompagnée d’accessoires supplémentaires comme un caisson de ventilation, une platine virole, un éclairage ou encore un variateur. Les modèles existants sont innombrables et varient en fonction du prix, les dimensions selon la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur, mais aussi de la référence, de la puissance d’extraction, du débit et des autres détails caractéristiques.

La hotte complète 1500 mm – Bertrand

Matériel-Horeca vous présente tout d’abord cette hotte complète de chez Bertrand. Ce produit est disponible en ligne sur notre site.

La puissance d’évacuation de la hotte complète est importante et permet d’aspirer toute la fumée et toutes les odeurs de vos préparations. Ce matériel professionnel en acier inox contribue à la conservation de la propreté de votre cuisine professionnelle.

La hotte murale 900 mm

Cette hotte murale disponible chez Matériel-Horeca est parfaitement adapté pour une cuisine professionnelle. Ce modèle de hotte professionnelle est conçu intégralement en acier inox. C’est un matériel muni de plusieurs accessoires tels qu’un caisson de ventilation, une platine virole, un variateur et un éclairage.

Matériel-Horeca propose un large choix de hottes de cuisine professionnelles à des prix mini. Découvrez-les vite !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.