Le Guide / Hotte / Hotte aspirante / Sortie hotte aspirante : murale ou toit ?

Sortie hotte aspirante : murale ou toit ?

L’un des choix les plus importants que vous ferez en ce qui concerne votre nouvelle hotte aspirante de cuisine est de savoir si elle évacuera ou non à l’extérieur. Conduire votre hotte d’aération vers l’extérieur est la meilleure option pour garder votre air propre et sain. Mais, selon la conception de votre cuisine, vous pouvez être limité à l’endroit où vous pouvez installer les conduits d’évacuation. Avant d’installer les conduits d’évacuation, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour les faire passer de votre hotte à l’extérieur. Si vous avez l’espace, vous avez quelques options de ventilation différentes.

Options de ventilation d’une hotte aspirante

hotte aspirante

Une hotte aspirante pousse l’air à travers des filtres. Les filtres éliminent ensuite les odeurs de cuisson avant que l’air ne soit réintroduit dans votre cuisine. La plupart des hottes modernes disposent d’un filtre à graisse de base ainsi que d’un filtre à charbon, qui fonctionne ensemble pour éliminer la graisse, les odeurs de nourriture et la fumée de l’air.

Avec l’option recyclage, la hotte assainit l’air en extrayant les graisses et les fumées avant de le renvoyer dans la cuisine. Ce traitement en circuit fermé nécessite des filtres à graisse et à charbon pour les émanations, qui doivent être remplacés régulièrement selon les modèles. L’extraction, quant à elle, envoie l’air hors de votre maison.

Contrairement à une hotte murale, la sortie d’extraction d’air des hottes îlots ne peut évacuer que par la toiture. Vous vous demandez peut-être : quelle option d’évacuation est la meilleure pour une hotte aspirante de cuisine ?

La meilleure option de conduit d’évacuation pour votre hotte aspirante dépendra de la conception de votre cuisine. On parle de ventilation murale et la ventilation sur la toiture dans ce guide. Mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour maximiser l’efficacité de votre conduit d’évacuation de hotte.

Les conduits d’évacuation d’une hotte aspirante de cuisine

Ne laissez pas le système de ventilation dans la maison ou un autre espace clos. Il est essentiel que la sortie de ventilation de votre hotte aspirante soit à l’extérieur de votre maison, par la toiture ou le mur.

Il n’est pas sain que la fumée, les gaz d’échappement, l’humidité et les odeurs contaminantes s’accumulent dans votre maison. Au lieu de cela, faites passer le conduit d’évacuation jusqu’à l’extérieur. De cette façon, vous vous débarrasserez définitivement de la fumée et des gaz d’échappement de la cuisson.

Installation du conduit d’évacuation d’une hotte aspirante sur le toit

hotte-aspirante

Un chapeau de toit est un élément important de l’installation d’une hotte d’évacuation à extraction d’air ou par le cheminée. Si vous ventilez votre hotte par la toiture, envisagez d’acheter un chapeau de toit pour garder votre gaine d’évacuation en bon état. En général, le chapeau de toiture doit correspondre au diamètre de vos conduits. Voici les exigences de dimensionnement des conduits :

Pour les hottes d’évacuation jusqu’à 600 pi3/min, utilisez un chapeau de 4 po. Pour les hottes de ventilation entre 600 et 900 CFM, utilisez un chapeau de 6 po. Pour les hottes entre 900 et 1200 CFM, un chapeau de 8″ est idéal. Enfin, utilisez un chapeau d’évent de toiture de 10 po ou plus pour les hottes de plus de 1 200 pi3/min.

Ventilation d’une hotte aspirante de cuisine sur un toit

Pour ventiler une hotte aspirante sur la toiture, faites passer des conduits dans votre maison et percez un trou dans votre toiture. La chose la plus importante est de percer un trou suffisamment grand pour vos conduits. Heureusement, vous pouvez d’abord découper un trou plus petit et l’aligner avec les conduits pour couper la taille appropriée après coup. Ensuite, fixez le chapeau de toit à vos conduits.

Si vous faites déjà une extraction murale, vous n’avez pas à vous soucier de ventiler via votre toit. Vous n’avez besoin de vous soucier de la ventilation sur la toiture que si vous installez des conduits verticaux à travers la toiture pour votre hotte de cuisine.

Installation murale de la gaine d’évacuation d’une hotte aspirante

La façon la plus courante d’installer votre hotte aspirante de cuisine est sur un mur intérieur. Mais déterminez à l’avance où vous souhaitez ventiler votre hotte. Pour la ventilation de votre hotte sur un mur intérieur, vous devrez percer un trou pour les conduits. Il est donc important que vous sachiez exactement où vous souhaitez ventiler votre hotte avant de poursuivre l’installation.

Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours faire un trou plus grand si nécessaire. Mais vous ne pouvez pas remettre le mur en place si vous faites un trou trop grand. Plus la taille de la hotte aspirante est grande, plus le diamètre du conduit dont vous aurez besoin sera grand. Sinon, votre tuyau étouffera l’air lorsqu’il se déplacera vers l’extérieur. Votre hotte ne pourra pas à ce moment-là déplacer la quantité d’air qu’elle est censée déplacer. Par exemple, une hotte aspirante de 900 cm fixée à des conduits de moins de huit pouces ne pourra pas déplacer 900 pieds cubes d’air en une minute.

Donc, en cas de doute, optez pour un tuyau d’évacuation plus grand. Installez vos conduits dans le chemin le plus court et dégagé vers l’extérieur de votre maison. Idéalement, votre tuyau ne devrait pas avoir plus de deux coudes. Pas plus de deux et votre système d’échappement aura trop de résistance pour évacuer efficacement tout votre air gras vers l’extérieur.

Ventilation murale d’une hotte aspirante

Découpez un trou de 1 à 2 pouces plus grand que vos conduits où vous passerez le conduit de votre hotte. Votre hotte fonctionnera pendant des années, vous voulez donc qu’elle s’intègre confortablement dans votre cuisine. Un à deux pouces vous donne de l’espace pour faire passer les conduits à travers le trou afin que vous puissiez les fixer facilement à la hotte. Fixez la hotte à vos conduits.

Une fois que vous avez enfilé vos conduits à l’extérieur, le raccordement à votre hotte est facile. Les conduits se connectent à votre hotte via une pièce de transition. Fixez un chapeau de toit au mur extérieur ou à la toiture. La dernière étape consiste à sortir et à installer un chapeau de toit à la fin de votre conduit d’évacuation. Un chapeau aide à empêcher les débris et la saleté de pénétrer dans votre gaine d’évacuation. Cela lui permettra de fonctionner efficacement pour les années à venir.

A vous de voir la sortie de ventilation la mieux pour votre hotte aspirante

hottte cuisine

La meilleure option est de ventiler verticalement à travers le toit si possible, car l’air chaud monte. Mais ce n’est pas obligatoire. Choisissez la ventilation murale si vous ne pouvez pas ventiler directement au-dessus de la hotte aspirante par la toiture.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.