logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Quels sont les accessoires d’un batteur mélangeur ?

Quels sont les accessoires d’un batteur mélangeur ?

Le batteur mélangeur est un matériel adapté à un usage professionnel dans une boulangerie, une pâtisserie ou dans une cuisine professionnelle. C’est un appareil doté d’une grande puissance grâce au moteur performant qui le compose. Ce matériel professionnel de grande utilité se combine avec un pétrin, un mélangeur et un mixeur afin de permettre à l’appareil d’offrir un résultat de qualité. Ainsi, pour optimiser les fonctions d’un batteur mélangeur, l’équiper des accessoires adaptés est indispensable. Focus sur ces types d’accessoires et leurs utilités dans le fonctionnement d’un batteur mélangeur. 

Quels accessoires pour quelles fonctions ?

Le robot batteur mélangeur est muni de quatre accessoires principales : 

  • Un batteur plat ;  
  • Un fouet ; 
  • Un crochet à pâte ; 
  • Un bol mélangeur en inox. 

Mis à part le bol en acier inox, les autres accessoires sont interchangeables, donc à adapter avec la consistance du produit final que l’utilisateur souhaite obtenir. Pour une utilisation efficiente du batteur mélangeur, il est nécessaire de connaître la fonction de tous ces types d’accessoires. 

Le fouet

 fouet à batteur mélangeur

Le fouet est l’accessoire le plus utilisé en cuisine professionnelle. En effet, ce matériel permet de réaliser 80 % des types de préparations en cuisine. Fouetter et aérer une préparation, son usage est tout indiqué pour monter une crème chantilly, des blancs d’œufs pour une meringue ou encore une génoise. Le fouet est l’outil le plus fonctionnel dans une cuisine puisqu’on peut l’utiliser pour diverses recettes. L’intérêt de ce type d’accessoire est d’incorporer de l’air dans la préparation pour obtenir un résultat léger et aérien. Il est donc nécessaire de le faire tourner à grande vitesse pour un meilleur résultat. La puissance du moteur du robot professionnel permet facilement cette action. 

Le crochet

Le crochet est composé d’un bras métallique en une seule pièce, d’une forme un peu compliquée, cet outil sert à pétrir la pâte ferme. En effet, il peut servir à la réalisation des pâtes feuilletées, les pâtes à viennoiseries, les pâtes à brioches, les pâtes à pizza. Plus besoin de pétrir les pâtes à la main, le robot équipé d’un crochet se chargera de tout faire pour vous. Contrairement au fouet, l’appareil doit être tourné à la plus faible vitesse possible pour ne pas malmener la pâte pendant les préparations. Il ne faut pas hésiter à stopper le pétrissage de temps en temps de manière à rassembler la pâte au fond du bol en inox. 

La feuille ou batteur plat

La feuille ou palette mélangeuse est destinée également à mélanger toutes les préparations dont la consistance peut varier entre normale et épaisse (liquide, semi-liquide). Le champ d’utilisation de l’outil est plus large puisqu’il est possible de l’utiliser pour la préparation de pâte à biscuit, pâtes à tarte, pâtes à gâteau… Cette palette mélangeuse permet en plus un mélange parfait tout en limitant l’entrée d’air dans la préparation. Le batteur plat remplace la maryse manuelle ou la spatule qui optimisera le travail en cuisine. Pour cet accessoire,  il est nécessaire de faire tourner le robot à vitesse faible ou moyenne pour obtenir un résultat plus fluide ou moyennement épais. 

Le bol mélangeur en inox

batteur

Le bol mélangeur en inox est un élément élémentaire d’un batteur mélangeur professionnel. En effet, peu importe la préparation à faire, l’utilisation de ce type de cuve en inox est indispensable. Cette cuve se décline sous plusieurs modèles, mais il est judicieux de privilégier des accessoires en acier inox dans un domaine professionnel. En effet, ils sont robustes et plus résistants aux usures. En outre, le choix de la capacité (en litres) de l’outil peut varier en fonction des besoins d’utilisateur. Une capacité qui peut varier entre 20 à 40 litres. 

Où acheter les bons accessoires pour batteur mélangeur ?

Avec les accessoires adéquats, vous pouvez pratiquement tout faire en cuisine avec le batteur mélangeur. Que ce soit dans votre pâtisserie, boulangerie ou votre cuisine de restaurant.

Matériel-Horeca propose toute une panoplie de modèles de chacun des accessoires indispensables pour un robot batteur mélangeur. Ils seront tous adaptés à votre appareil professionnel et accessibles à tous les budgets. Les détails des produits sont disponibles en ligne, à savoir la réf, le prix, la disponibilité en stock du produit, … De plus, fouet, crochet, cuve en acier inox, feuille ou batteur plat, … autant d’accessoires de batteur mélangeur en modèles haut de gamme et à prix très compétitif chez Matériel Horeca.

Voici quelques exemples de ces accessoires indispensables : 

Bol pour batteur planétaire 10-20-30 litres

Ce modèle de bol pour batteur planétaire est utilisé en pièce de rechange pour le mélange des différentes préparations. Pour l’obtention d’une pâte homogène avec le pétrin professionnel, il est recommandé de s’équiper de cet accessoire de qualité. Il provient de la marque Combisteel ayant une capacité au choix de 10 litres, 20 litres ou 30 litres. Avec un poids de 1 kg, il est très pratique sur le robot batteur mélangeur. Ce bol ou cuve de rechange pour batteur planétaire professionnel est surtout destiné pour un boulanger, pâtissier et chocolatier. 

Pâte crochet pour batteur planétaire 10-20-30 litres

Le pâtecrochet pour batteur planétaire est un accessoire de rechange pour les batteurs mélangeurs. Un produit de la marque Combisteel, cet outil est destiné pour un pétrin professionnel avec une capacité de 10, 20 ou 30 litres. Pour votre pain à pâte ou brioche, faire le choix de cet outil offre un bon rapport qualité-prix.

Batteur à bord flexible Kitchenaid

Le batteur plat à bord flexible Kitchenaid est un accessoire de rechange principale pour les batteurs mélangeurs professionnels. Il permet de pétrir ou mélanger des pâtes liquides ou semi-liquides avec de consistance qui varie entre la normale et l’épaisse. Pour votre pâte à gâteaux, pâte à biscuits, pâtes à tartes, opter pour ce batteur à bord flexible Kitchenaid est indispensable. Il est toutefois recommandé d’utiliser la vitesse moyenne pour votre préparation. Le batteur à bord flexible Kitchenaid est très pratique pour une cuisine professionnelle, une boulangerie ou une pâtisserie. 

Fouet pour batteur planétaire 10-20-30 litres

Il s’agit d’un produit de la marque Combisteel qui sert de rechange à votre fouet. Le fouet pour batteur planétaire est un outil de rechange destiné pour une cuve de 10, 20 ou 30 litres. Cet outil est principalement utilisé pour être placé sur la tête du robot. Cela permet de diversifier son utilisation. Cette pièce de rechange est adaptée aux professionnels de la restauration disposant d’un batteur mélangeur notamment les boulangers, pâtissiers et chocolatiers. 

Utiliser des batteurs mélangeurs de grande puissance est important car ils permettent d’optimiser le travail de préparation. C’est d’autant plus exact quand la machine est équipée des bons accessoires. N’hésitez pas à visiter le site de Matériel-Horeca pour découvrir les pièces et accessoires qu’il vous faut pour vos batteurs mélangeurs professionnels. 

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :