batteur mélangeur professionnel

Choisir un batteur mélangeur professionnel

Le batteur mélangeur professionnel s’adresse principalement au domaine de la boulangerie, de la pâtisserie, mais également aux restaurateurs qui souhaitent proposer le plus de pâte faite maison à leurs clients. Gâteaux, madeleines, cakes ou encore pains et pizzas, cet appareil professionnel polyvalent saura ravir les petits et les grands amateurs de bonne nourriture.

Le batteur mélangeur ou le batteur planétaire sont des produits indispensables, mais vous ne savez pas quels sont les critères à respecter pour bien faire votre choix. Alors, vous êtes au bon endroit ! Avec cet article nous allons vous conseiller et vous aiguiller dans votre futur choix.

Un batteur mélangeur / planétaire qu’est-ce que c’est ?

La principale caractéristique d’un tel appareil est que vous avez à votre disposition des outils interchangeables : le crochet pétrisseur, la palette mélangeuse et le fouet. Ils permettent au cuisinier d’élaborer un très grand nombre de produits variés.

Le batteur mélangeur professionnel possède une cuve extractible qui rend le travail plus facile puisque l’on peut extraire la pâte plus confortablement. Possédant un variateur de vitesse, vous pourrez obtenir différentes consistances de mélange.

On parle de mouvement planétaire est le mouvement de référence pour les batteurs. L’accessoire de ce kit tourne sur lui-même tout en suivant les parois du bol. Toute la surface interne du bol est traitée par les différents accessoires.

Les accessoires : un plus pour votre batteur mélangeur professionnel !

Le crochet vous sera très utile pour pétrir la pâte à pain, à gâteaux à pizza ou à biscuit. Il vous promet un résultat homogène et léger. Son rôle est de replier la pâte et de lui donner de la souplesse tout en y incorporant de l’air.

La palette vous permettra de mélanger des préparations comme des crèmes, des pâtes sucrées ou encore des génoises. Sa particularité est qu’elle mélange en écrasant, donc sans incorporer d’air, contrairement au fouet.

Et enfin le fouet vous sera très utile pour reposer vos bras et monter les œufs en neige, les crèmes ou encore les meringues à votre place.

La puissance : un critère à ne pas laisser de côté

Votre batteur mélangeur professionnel sera mis à rude épreuve durant plusieurs heures. Il est primordial que la puissance de ce dernier soit élevée. Pour cela, il doit être pourvu d’un moteur puissant qui ne risque pas de casser à la première utilisation.

Il est donc primordial que vous sachiez où est installé le moteur. S’il se situe dans le bras (là où vous accrochez vos accessoires) alors on parle d’un moteur à transmission directe. S’il est dans le socle (la base) on parlera de moteur à courroie.

Le moteur à transmission par courroie est le plus courant. Lorsque le moteur se trouve dans le socle, la transmission de la puissance aux accessoires se fait par le biais d’une courroie.

Le moteur à transmission directe fait partie de la gamme supérieure. Le moteur est installé directement dans le bras qu’on soulève pour y installer les accessoires. Il n’est pas nécessaire d’avoir une puissance très haute puisque le chemin de transmission n’est pas très long entre le moteur et les accessoires. Ce type de moteur est très apprécié puisqu’il est plutôt silencieux

Plus le moteur est installé près des accessoires, plus sa puissance sera élevée. A l’inverse, si le moteur est trop loin du bras, alors la puissance sera un peu moins performante.

Il est également nécessaire de connaître le nombre de sorties de votre moteur, c’est-à-dire le nombre d’accessoires que votre mélangeur sera capable de faire tourner en même temps. S’il est de 3 où alors il vous faudra un moteur puissant.

La cuve

Le choix de votre cuve dépendra de deux choses, sa taille et sa matière. La taille de votre cuve dépendra de la production et de votre restaurant. Une cuve de 20 litres conviendra très bien pour une utilisation intensive, mais il existe bien évidemment des cuves de 30 ou 40 Litres.

La plupart des cuves professionnelles sont faites d’acier inoxydable. L’acier inoxydable est idéal pour être entretenu et ne se brisera si cette dernière tombe.

Le nombre de vitesses

Ce critère dépendra entièrement de la puissance de votre moteur. Si ce dernier est assez puissant alors vous aurez le choix entre 2 ou 3 vitesses. Avoir à sa disposition le choix de changer les vitesses assurera une qualité de préparation précise.

Nos experts ont testé pour vous les meilleurs batteurs mélangeur/planétaire pour une utilisation intensive professionnelle.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

1 thought on “Choisir un batteur mélangeur professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *