Le Guide / Machine sous vide / Quelles sont les causes d’usure d’un thermoplongeur ?

Quelles sont les causes d’usure d’un thermoplongeur ?

Le fonctionnement d’un thermoplongeur est basé sur le chauffage d’une résistance électrique qui se charge de faire bouillir le liquide ou faire cuire les aliments. Le modèle classique comme on le connaît est un élément chauffant qui se fixe sur le haut d’un réservoir ou d’une cuve de chauffage. La partie qui produit la chaleur est immergée dans l’eau ou toute autre liquide afin de l’amener à ébullition ou à faire cuire les aliments. La résistance chauffe uniformément le liquide à l’intérieur de la cuve ou du réservoir. Un autre modèle, c’est ce que les cuisiniers utilisent comme un cuiseur sous vide. Ce type de machine est parfaitement capable de cuire uniformément les aliments dans un contenant sous vide.

Quel que soit le modèle de votre appareil sous vide, au fil de son utilisation, des dysfonctionnements surviennent, comme tout accessoire électrique d’ailleurs. Ci-dessous quelques symptômes d’une usure éminente de votre appareil.

Les pannes fréquentes de cette machine

sous-vide

Quand vous vous servez de votre accessoire chauffant fréquemment et depuis une assez longue période, il est normal que les pièces soient soumises à différentes pannes ou usures comme la corrosion ou le dysfonctionnement de certains éléments. Les thermoplongeurs, quel que soit leur type, ont le même mode de fonctionnement. Machine pour chauffage de liquide ou pour cuisson, chacun possède un système de régulation de température et de sécurité.

Pour le modèle pour chauffage d’eau, l’une des causes d’usure les plus fréquentes est la corrosion de la résistance. En effet, comme cet élément est très fréquemment exposé au contact de l’eau, le risque de corrosion existe malgré que le matériau de fabrication d’une résistance soit de qualité.

Quant au modèle à cuisson sous vide, la cause des pannes est souvent l’usure des éléments qui le constituent.

Le thermostat, le système électrique ou mécanique, etc, peuvent être mis en cause. Il est possible d’identifier la source du problème à l’aide des symptômes que présente la machine. Par exemple, les voyants témoins s’allument mais la résistance ne chauffe pas, cela peut signifier que les pièces dans le boîtier électrique fonctionnent et le problème pourrait provenir de la résistance elle-même.

Les principales causes d’usure de ce type de machine

 machine-sous-vide

L’usure d’un thermoplongeur vient généralement d’un problème provenant de l’un des 5 principaux éléments constituant l’appareil. Si l’un de ces éléments des parties électronique, électrique ou mécanique sont défaillants, une réparation ou un remplacement est nécessaire. Ci-dessous ces éléments essentiels pouvant être à l’origine de l’usure :

  • L’élément chauffant : une résistance électrique se charge de chauffer l’eau dans le bac de cuisson ;
  • La carte électronique: chargée du calcul thermique et de la régulation de température. C’est un élément indispensable puisque le moindre courant d’air peut engendrer un changement de température de l’eau de bain marie de votre bac ;
  • La sonde de température : elle sert de thermomètre au thermoplongeur ;
  • Le flotteur : un élément assurant la sécurité en jaugeant le niveau d’eau dans la cuve ;
  • Le moteur électrique et le ventilateur de refroidissement du système électronique ;
  • Le système moteur/hélice qui brasse l’eau de la cuisson sous vide.

Mis à part la défaillance de l’un ou plusieurs de ces éléments, d’autres causes de pannes peuvent être possibles. Il faut donc se mettre en tête que l’accessoire n’est peut être pas usé, mais nécessite juste une maintenance. Veuillez vérifier régulièrement les éléments suivants :

  • Le branchement électrique : en cas de nécessité de dépannage dans le boîtier, assurez-vous que le moteur ne soit pas inondé en effectuant un vidange du contenant et du tambour de tout reste d’eau ;
  • Le dépôt de calcaire sur la résistance : l’accumulation de calcaire entraîne la corrosion de cet élément. Effectuer un nettoyage ou un remplacement de la résistance si nécessaire ;
  • Le joint d’étanchéité de la partie immergée de la machine : une éventuelle fuite d’eau ou d’huile peut être nocive. Faire un remplacement du joint dès que nécessaire ;
  • Respecter le niveau d’eau minimum et le niveau d’eau maximum lors de son utilisation.

Une autre cause possible de la panne ou de l’usure de la machine à cuisson sous vide est l’incompatibilité des caractéristiques de l’appareil avec le contenant de cuisson utilisé.

Comment éviter l’usure prématurée de votre machine de cuisson ?

Le choix de la marque et des caractéristiques de l’appareil que vous achetez définit la durée de vie de la machine. Optez pour un cuiseur sous vide avec une plage de température adaptée à vos besoins. Cette machine permet la réalisation de diverses recettes, toutefois, chaque recette et chaque type d’aliment a sa propre température de cuisson idéale. Lors de la cuisson, il faut que vous puissiez agir sur la régulation de température car parfois la panne de machine est due au problème de niveau de température.

Assurez-vous de faire le choix d’éléments de qualité dans votre matériel pour optimiser la durée de vie de votre machine. Chaque élément de votre machine est essentiel, faites donc le choix d’un appareil de qualité puisqu’il y va de sa performance et de sa durée de vie.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus