Le Guide / Appareil à raclette / Quelle est la puissance idéale pour un appareil à raclette ?

Quelle est la puissance idéale pour un appareil à raclette ?

La raclette est un plat à base de fromage souvent accompagné de charcuteries ou de légumes, très apprécié de la famille. La préparation et la cuisson d’une raclette nécessitent l’utilisation d’un appareil de cuisson spécial appelé appareil à raclette. La qualité de la raclette est déterminée par la performance et la puissance de l’appareil utilisé. Cependant, la puissance dépend aussi du prix et du modèle des appareils. Quels sont les meilleurs appareils à raclette et quelle est la puissance de la machine pour avoir une raclette de qualité ?

Les types d’appareil à raclette et leur puissance respective

Sur le marché, il existe plusieurs types d’appareils à raclette, de meilleurs modèles, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Vous avez le choix entre différents modèles proposés en magasin ou en ligne.

Nonobstant, les modèles proposés varient selon le prix, le modèle, la puissance, le design et surtout la fonction de la machine à raclette. Pour bien manger une raclette, il faut choisir parmi les meilleurs appareils avec une puissance et une fonction multiple.

Raclette

Appareil à raclette traditionnel

Les appareils à raclette traditionnels sont meilleurs pour ceux qui aiment les pratiques bien-pensantes, notamment les préparations culinaires. Cette machine vous permet de reproduire les mêmes techniques dites de raclette traditionnelle. En effet, cette machine à l’ancienne dispose d’une grille de chauffe en hauteur qui permet de chauffer le fromage sur le dessus. Les deux types de support les plus courants sont :

  • Le support à raclette en forme de V inversé pour la cuisson du fromage sur les deux faces ;
  • Le grill à raclette rectangulaire au-dessus du fromage.

Avec ces deux techniques, la cuisson du fromage est bien assurée. Une fois la cuisson terminée, le fromage est coulant et prêt à être raclé à la surface.

Les appareils à raclette traditionnels sont meilleurs et faciles à manipuler et permettent au fromage de bien fondre. Il est à noter que cette catégorie d’appareil à raclette ne s’utilise qu’avec du fromage en bloc, soit 1/2 ou 1/4 de meule. Ils ne conviennent donc pas pour le fromage à raclette en tranches.

La puissance d’un appareil à raclette traditionnel varie selon les modèles pouvant aller de 500 watts jusqu’à plus de 1000 watts.

raclette

Appareil à raclette électrique

Ce type d’appareil de cuisson est disponible en plusieurs modèles et à des prix différents. Un appareil à raclette électrique présente de multiples avantages.

D’abord, il permet un mode de cuisson facile, rapide et réglable. Le fromage peut fondre plus rapidement avec une machine électrique qu’avec une machine traditionnelle. De ce fait, il peut fournir des raclettes pour plusieurs personnes ou même pour une famille de 10 personnes.

Cette machine préserve l’hygiène et la propreté de votre cuisine et convient aux fromages en tranches et en morceaux. De plus, elle est dotée de poêlons individuels et livrée avec des coupelles à raclette.

Pour offrir une cuisson parfaite, la machine à raclette est équipée d’une plaque avec revêtement antiadhésif, d’un grill, d’une plaque de cuisson en pierre et de coupelles. En outre, ses plaques sont efficaces et servent également de support de cuisson pour d’autres recettes originales comme les crêpes, les brochettes de légumes et autres produits alimentaires.

La température des poêlons, des plaques et de l’appareil en général est réglable et sa puissance peut atteindre jusqu’à 2000 watts.

Appareil à raclette avec une assiette de charcuterie et de fromage

La puissance idéale pour un appareil à raclette

La puissance de cet appareil est un critère à ne pas prendre à la légère. Plus l’appareil est puissant, plus il chauffera rapidement. Par conséquent, le fromage se fondra rapidement et vous gagnerez plus de temps.

Un appareil à raclette doté d’une puissance inférieure à 1050 watts est adapté pour 4 à 6 personnes. Ce modèle est plus polyvalent, c’est-à-dire multifonctionnel, par ailleurs il prend aussi un peu de place. Avec cet appareil, vous pouvez réaliser des crêpes, des grillages de légumes, etc.

Le modèle pour 6 à 8 personnes a une puissance supérieure à 1050 watts. Il existe d’autres modèles qui permettent de ne pas allumer certains modules de l’appareil dans le cas où le nombre des invités est inférieur à 6 personnes. Cette technique permet de faire une économie d’énergie et d’électricité.

Bref, la puissance d’un appareil à raclette peut varier entre 600 et 2000 watts selon le type de fonctionnement. Quel que soit le modèle, appareil à raclette électrique ou à demi-meule, il suffit de régler l’appareil à une température permettant de faire fondre le fromage.

Meilleurs modèles d’appareils à raclette traditionnels

Voici quelques exemples des meilleurs appareils à raclette traditionnels et électriques pour faire fondre le produit à une température idéale :

Appareil à raclette traditionnel

Cet appareil peut accueillir ½ fromage, il convient à 8 personnes minimales. En effet, ce matériel est idéal pour réaliser une bonne raclette à partager en famille ou entre ami. Le boîtier de chauffe horizontal est réglable en hauteur. Le porte fromage est aussi inclinable afin d’obtenir une meilleure adaptation vers la source de chaleur. L’avantage de cet appareil est que son démontage facile. La tension de cet appareil est de 230 V.

Appareil à raclette Brézière traditionnel

Ce produit est idéal pour la réalisation des raclettes traditionnelles. Cet appareil possède la particularité de s’adapter au nombre de convives. De plus, ses rampes chauffantes sont adaptables. De ce fait, les convives pourront régler les rampes et les incliner de façon à rapprocher la zone de la chaleur vers le fromage.

Vous pouvez éviter de faire du gaspillage alimentaire en proposant aux invités les portions de fromage adaptées à la machine. Cet appareil à raclette est pliable, ce qui permet un rangement facile après chaque utilisation. Le matériau de confection de l’appareil est en inox et en acier, ce matériau est résistant et solide. Pour un côté un peu plus authentique, le matériel est teinté en époxy et de couleur cuivre. Ce modèle est muni d’une puissance de 1000 watts.

Appareil à raclette “L’inox” Brez01NX, Louis Tellier

Un appareil entièrement fabriqué en inox, il provient directement de la marque Louis Tellier. Cet appareil fait partie des meilleurs existants sur le marché. L’appareil s’adapte entièrement au nombre de convives, il peut servir un repas allant de 1 à 4 personnes. Le matériel permet de réaliser des recettes de raclette originale. Il comporte des rampes de chauffe qui sont réglables en hauteur selon la portion de fromage désirée. La portion s’étend jusqu’à ⅙ maximum et de ⅓ de meule. Sa puissance est de 850 watts.

Le prix d’un appareil à raclette dépend du modèle choisi, de ses fonctionnements, de sa hauteur et de son poids. Adopter un appareil à raclette conforme à vos demandes et vos attentes. Matériel-Horeca offre un large choix d’appareil pour raclette selon sa puissance, son prix, sa qualité, son design et sa fonction.

Il existe des modèles multifonction qui peuvent se poser facilement sur la table de cuisine. De plus, l’utilisation de cet appareil est facile. Avant de procéder à un achat, consultez les avis postés sur chaque appareil sur notre site.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus