Le Guide / Appareil à raclette / Appareil à raclette VS appareil à raclette en demi-meule : lequel choisir ?

Appareil à raclette VS appareil à raclette en demi-meule : lequel choisir ?

L’appareil à raclette et l’appareil à raclette en demi-meule sont tous deux des appareils qui servent à racler du fromage fondu. Ces offres sont préférables à l’utilisation d’un four pour faire de la fondue de fromage. Cependant, ces deux appareils ne disposent pas des mêmes avantages. Appareil à raclette et appareil à raclette en demi-meule, lequel choisir ?

L’appareil à raclette

L’appareil à raclette est une machine de cuisson spécialement conçue pour la préparation de la raclette. Ce produit sert à faire fondre le fromage et à le racler sur vos aliments comme la pomme de terre. Le fromage d’alpage produit dans les hautes montagnes, très onctueux est le préféré de certains. Riche en acide gras, il joue un rôle dans la prévention du cancer et du diabète. L’appareil à raclette existe sous plusieurs tailles et formes. Le modèle électrique et moderne de l’appareil à raclette est beaucoup plus facile à utiliser. Il faut juste le brancher l’utiliser. Grâce à ses pièces appelées poêlons, il est possible de faire des raclettes et régaler jusqu’à 10 amis. Chacun s’occupe donc de la cuisson de sa part de fromage avec une raclette en bois. Aussi avec ses poêlons, vos convives pourront cuire d’autres produits avec l’appareil à raclette.

Sur certains appareils, il est possible aussi de faire cuire et griller d’autres produits sur la plaque de cuisson : viandes, légumes ou encore charcuteries.

Appareil à raclette

Quand utiliser un appareil à raclette ?

Il n’y a pas de moment préétabli pour utiliser un appareil à raclette, juste profiter avec vos amis autour de bons produits. Néanmoins, il est recommandé de l’utiliser lorsque vous êtes à l’intérieur. Cela vous évite d’utiliser de longues rallonges qui pourraient vous faire trébucher.

Quels sont les avantages de l’appareil à raclette ?

L’utilisation d’un appareil à raclette présente plusieurs avantages :

  1. Le gain de temps : avec une machine à raclette, vous n’aurez plus besoin de faire des heures en cuisine pour la préparation de votre raclette. Il vous suffit de la mettre au milieu de la table et de disposer à côté les ingrédients à utiliser. Chaque convive s’occupe donc de préparer sa raclette à son goût.
  2. La protection de la machine : la structure de votre appareil à raclette vous garantit la sécurité de votre table de cuisine lorsqu’il est posé sur une table. Rien de plus simple pour nettoyer votre appareil à raclette avec son revêtement antiadhésif. Cette protection vous évite également d’ajouter des matières grasses dans vos préparations et chaque personne est libre de se servir.
  3. Une capacité suffisante : avec ses poêlons, l’appareil à raclette ne vous limite pas le nombre de personnes qui peuvent être à table. Si vous êtes nombreux, optez pour un produit avec une plus grande capacité. Dans le cas contraire, une machine à raclette munie de deux ou trois poêlons sera plus adaptée. Vous n’aurez pas donc à gérer la conservation d’un stock de fromage fondu.
  4. Un gril ou une pierre à cuire : certains types d’appareils à raclette électriques sont munis d’un gril ou d’une pierre de cuisson. Vous avez ainsi la possibilité de faire cuire de la viande, de l’œuf et même des crêpes en attendant vos raclettes.
  5. Une préparation variée : cet appareil vous sera utile pour plusieurs autres préparations. A part pour racler du fromage, il existe plusieurs repas que vous pouvez essayer. Par exemple, des pizzas, des omelettes ou la préparation de vos légumes.
  6. Un entretien facile : avec sa structure en inox, l’appareil à raclette électrique ne colle pas et est facilement nettoyable en cuisine. Vous pouvez aisément le démonter et faire passer tous les accessoires au lave-vaisselle.

Voici autant d’avantages que présente l’utilisation d’une machine à raclette.

L’appareil à raclette en demi-meule

Encore appelé appareil à raclette professionnel, c’est le modèle traditionnel des appareils à raclette. Il est fabriqué pour contenir une demi-meule de fromage (ou un quart). Il suffit d’approcher votre machine d’une source de chaleur (braises ou feu de bois par exemple). Il est en hauteur et il vous faut poser une assiette en dessous pour récupérer le fromage fondu. Il est très souvent accompagné d’accessoires comme un couteau ou spatule en bois pour faciliter le raclage.

Appareil à raclette en demi-meule

Quand utiliser un appareil à raclette traditionnel ?

Il est conseillé d’utiliser votre machine traditionnelle lors de vos barbecues entre amis par exemple. Vous pouvez faire fondre le quart d’un fromage pour 4 convives au moins. Il vous évite donc de gaspiller.

Quels sont les avantages d’un appareil à raclette traditionnel ?

De même que la machine à raclette électrique, l’utilisation de l’appareil à raclette traditionnel professionnel présente des avantages :

  1. Son authenticité : avec la machine à raclette professionnelle, le goût du fromage reste inchangé lors de vos repas.
  2. Sa sécurité : en utilisant le modèle traditionnel, il n’y a pas de risque que votre raclette brûle. Elle permet un partage très chaleureux même si le nombre de convives est limité.
  3. Son design : sa forme rectangulaire ou en V inclinable et réglable lui procure un certain charme.
  4. Sa puissance : qui varie en fonction du nombre d’invités.
  5. Sa marque : la machine à raclette la plus recommandée est la Brezière de Louis Tellier. Ce modèle possède des rampes dans lequel l’appareil est inclinable et réglable pour s’adapter à la portion de fromage et au nombre de convives allant d’une à quatre personnes. Vous pouvez vous le procurer à un prix abordable en boutique ou choisissez un service de livraison en faisant votre achat en ligne.

Malgré qu’il soit qualifié de traditionnel, cette version est tout aussi préférable.

Quel appareil à raclette choisir ?

Pour mieux vous aider à choisir votre appareil à raclette, voici dans le tableau ci-contre un récapitulatif des avantages et des inconvénients de l’appareil à raclette et de l’appareil à raclette en demi-meule.

 AVANTAGESINCONVÉNIENTS
APPAREIL A RACLETTE• Gain de temps ;
• Protection de vos meubles ;
• Capacité élevée ;
• Gril ou pierre à cuire ;
• Préparation variée ;
• Entretien facile ;
• Aisément transportable en raison de son poids ;
• Accessoires faciles d’entretien.
• Possibilité que le goût du fromage soit modifié.
APPAREIL A RACLETTE EN DEMI-MEULE• Authenticité ;
• Sécurité de la raclette ;
• Design de la machine ;
• Couteau spécial pour racler le fromage.
• Faible capacité ;
• Risque d’endommager la table ;
• Impossible de faire des préparations en parallèle ;
• Long temps de chauffe.

A travers ce tableau, vous remarquez sûrement que l’appareil à raclette est celui qui présente le plus d’avantages et moins d’inconvénients. C’est donc le meilleur à choisir. N’oubliez pas d’entretenir votre appareil mais évitez de le faire lorsque ce dernier est en marche.

Il existe sur le marché, plusieurs modèles d’appareils à raclette. Vous ne savez pas quel modèle d’appareil à raclette choisir entre l’électrique et le traditionnel ? Ce choix doit se baser sur les offres qui vous sont faites, mais aussi en fonction des besoins que vous ressentez. Découvrez les appareils à raclette professionnels pour votre établissement. Parmi notre stock, le célèbre modèle de la marque Tellier « la Brezière » ou encore celui « Alpage ». Découvrez vite nos offres à prix mini !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus