Le Guide / Appareil à raclette / Que cuire dans un appareil à raclette ? 5 recettes originales

Que cuire dans un appareil à raclette ? 5 recettes originales

La cuisson de table est un moyen récurrent de nos jours dans la préparation des repas. Ce moyen de préparation est très utile surtout quand vous recevez des invités. C’est à cette fin que l’appareil à raclette a été inventé. Auparavant, l’appareil à raclette avait juste un socle résistant. Maintenant, il est constitué d’au moins trois étagères multifonctions : poêlons, grill / plancha, et crêpières. Cet appareil vous permet de cuire et griller différents types de raclette à déguster en famille, en amis ou dans des restaurants. Chez Matériel-Horeca, nous vous propose un stock des meilleurs appareils à raclette. Les offres de ces produits sont de plus en plus nombreuses, car il est un appareil indispensable dans votre cuisine.

Pour bien manger la raclette, nous vous proposons 5 recettes originales à déguster avec votre appareil à raclette multifonctions.

Raclette végétarienne

L’appareil à raclette est une machine électrique de cuisson qui dispose souvent d’un revêtement en bois pour vous protéger d’éventuelles électrocutions. En effet, il en existe deux catégories : l’appareil à raclette traditionnel et l’appareil à raclette professionnel dit multifonctions. Dans ces deux catégories, l’appareil le plus convenable pour la raclette végétarienne est celui professionnel.

Une fois que vous avez cette machine à votre portée, il vous suffit d’avoir tous les ingrédients nécessaires à votre disposition pour la cuisson de votre raclette végétarienne. Comme ingrédients on peut citer entre autres : du fromage, des carottes, des poireaux et choux fleurs ou d’autres légumes à griller sur la plaque à plancha.

Par ailleurs, pour la réalisation de cette raclette professionnelle, il vous faudra simplement disposer sur le grill et les poêlons de votre appareil, des tranches de fromage. Ensuite, laissez fondre vos fromages puis ajoutez une part des légumes de votre raclette végétarienne. Grâce à la puissance de votre appareil à raclette électrique qui varie souvent de 350 Watts à 1200 Watts, votre raclette végétarienne est fondue en dix minutes maximum.

Raclette végétarienne

Raclette pour le goûter

L’appareil à raclette électrique vous permet de concocter des recettes sucrées, personnalisables selon votre convenance. Ici, votre préparation peut être réalisée avec l’appareil à raclette traditionnel. En fait, il vous suffit de mettre sur votre poêlon votre goûter avec vos produits préférés. Après cela, laissez-le cuire pendant quelques minutes.

Un peu plus loin, si vous voulez faire des crêpes au goûter pour vos enfants, vous pouvez également utiliser l’appareil à raclette traditionnel, comme vous le ferez avec votre crêpière professionnelle. Pour faire ce plat, penser à préparer une pâte à crêpes avec des produits simples que l’on retrouve facilement en cuisine. La recette se compose, entre-autres d’un mélange d’œufs, de farine de blé, de levure de bière, de sucre et de lait. Après avoir laissé reposer une heure votre pâte à crêpes, mettez des parts à cuire dans votre appareil à raclette traditionnel et attendez que vos crêpes cuisent.

Pour manger sain avec moins de calories, vous pouvez aussi insérer dans votre goûter des fruits au cours de la cuisson. Avec une pâte à crêpes comme celle précédemment décrite sans levure de bière, une fois le mélange versé dans les poêlons, ajoutez-y des fruits. Des fraises, des morceaux de pommes, des tranches de bananes, etc.

Comme vous le savez, cuisiner en petite quantité a tendance à faire griller vos ustensiles de cuisine. L’acier inoxydable dont est composé ce dispositif est la solution pour éviter de rendre noir votre matériel de cuisson. De plus, ce matériau peut facilement être lavé au lave-vaisselle professionnel.

Raclette sucrée-salée

Les raclettes sucré-salé sont des recettes ordinaires que les enfants apprécient très souvent. Très facile à faire, le temps de cuisson de ces recettes de raclettes n’excède pas 15 minutes. Dans les appareils à raclette traditionnels et professionnels, vous pouvez faire des nouilles, des raclettes à la poire, des raclettes à la viande de grison servi sur une pomme de terre.

Par ailleurs, les raclettes aux cailles sont des recettes de raclettes sucré-salé originales. Ces mets sont composés d’un mélange basilic, d’œufs de cailles et de coquillettes fondues sur de l’appenzeller. Enfin, vous pouvez également préparer des pierrades avec la plaque à plancha de votre appareil à raclette électrique grâce à la caractéristique pierre de ces appareils.

Raclette sucrée

Raclette terre et mer

La raclette terre et mer est un délice qui se prépare avec de la pomme de terre et différents produits de mer. L’appareil à raclette idéal à utiliser ici est l’appareil à raclette professionnel, puisque les produits de mer seront cuits sur la plaque de grill multifonction dont dispose votre appareil de préparation. Les pommes de terre faites sous forme de purée sont cuites dans les poêlons de votre appareil à raclette. Les poêlons sont de diverses dimensions et profondeur selon votre choix.

Il existe différents types de modèles d’un appareil à raclette professionnel. Parmi les meilleurs modèles, citons l’appareil à raclette Princess Pure 8 ou encore l’appareil à raclette professionnel inox-RACP01NX-Louis TELLIER qui fait partie des meilleurs.

Ces appareils de cuisson sont disponibles chez Matériel-HORECA à des prix abordables et en stock illimité. La livraison est gratuite à partir d’un certain montant et les avis à propos de ces appareils électroménagers sont positifs. Souvent avec le service d’un dosseret pour une hygiène complète.

Raclette sans fromage

En principe, les raclettes sont des recettes à base de fromage. Que ce soit avec un appareil à raclette multifonctions ou un appareil à raclette grille antiadhésif, la cuisson ou la préparation se fait avec l’ingrédient principal qui est le fromage. Notez que ces appareils cuisent aussi des recettes sans fromage comme les mini-pizzas, les mini-tortillas ou encore le pain perdu.

Mini-pizzas

Les pizzas sont des recettes originaires d’Italie. La plaque en revêtement antiadhésif d’un appareil à raclette varie de 04 à 08. En effet, c’est à cause de leurs formes que les pizzas sont cuites dans un appareil à raclette afin de donner des mini-pizzas. Dans une vaisselle, elles peuvent avoir une forme carrée ou triangulaire.

Elles peuvent se préparer avec un appareil à raclette traditionnel ou un appareil à raclette professionnel. En moyenne, lorsque la puissance de votre appareil est d’au moins 450 Watts, la cuisson de ce plat est de 10 minutes.

Mini-pizzas

Mini tortillas

La recette des tortillas est une saveur espagnole cuisinée à la plancha et est aujourd’hui connue de tous. En effet, il n’est pas possible de faire cuire ce mets avec un appareil à raclette traditionnel puisqu’il n’y a pas de poêlons pour cuire et griller la tortilla. C’est pourquoi l’appareil à raclette professionnel est un meilleur choix pour obtenir un résultat optimal en peu de temps.

Pain perdu

Le pain perdu est une recette originale qui date de l’Empire romain. Aujourd’hui, c’est un plat consommé partout dans le monde. Elle a plusieurs appellations comme le pain crotté en Alsace ou la croute dorée en Suisse. Dans les pays occidentaux comme les États-Unis, elle porte le nom de french toast. Elle est surtout consommée au petit déjeuner. Pour la préparer dans votre appareil à raclette électrique, il vous faut du pain broché rassis, des œufs, du lait et du beurre. La cuisson ne dure que quelques minutes. Pour ce faire, versez tous les produits dans les poêlons de votre appareil à raclette électrique pour griller votre pain perdu.

Pour conclure …

En définitive, on peut cuire et griller différents produits, autres que le fromage fondu sur des pommes de terre et charcuteries et légumes à griller. Il existe bien d’autres recettes à préparer dans les poêlons de votre appareil à raclette électrique ou avec votre machine multifonctions. Vous pourrez également utiliser la plaque en pierre pour réussir la cuisson de vos produits. Avec une puissance suffisante, vous épaterez vos convives avec les diverses utilisations de votre machine à faire des raclettes. Vous connaissez désormais les meilleurs plats à faire cuire avec votre appareil à raclette électrique.

Découvrez sans plus attendre nos meilleurs modèles d’appareils à raclette multifonctions pour la cuisson de vos recettes originales ! Matériel-Horeca dispose d’un stock suffisant pour votre cuisine professionnelle. Des offres à prix mini avec un revêtement en acier inoxydable, en bois ou antiadhésif pour une puissance maximale en watts. Nous faisons également de nombreuses offres selon le prix du marché. Si vous commandez chez Matériel-Horeca, sachez que la livraison est gratuite à un certain prix. Découvrez au plus vite nos avis pour bien choisir votre machine à faire des raclettes !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus