Quand l’hiver approche et que les températures commencent à baisser, on a tous envie d’un bon plat chaud, bien consistant et réconfortant. Parmi tous les plats chauds hivernaux, il y en a un qui est incontestablement celui qui apporte le plus de plaisir et de chaleur dans les cœurs : c’est bien entendu la raclette.
Pour faire une bonne raclette, il est indispensable de bien choisir son appareil à raclette ! Quelle modèle choisir selon son utilisation ? Quelle puissance privilégier ? Quid du design ? Voici quelques éléments de réponse qui vont vous permettent de bien choisir votre appareil à raclette traditionnel.
Un point historique sur la raclette ?
La raclette est un plat qui nous vient tout droit de la Suisse et plus précisément dans le canton du Valais. La raclette est en fait un plat qui a vu le jour durant le Moyen Age, à l’époque il n’y avait donc pas d’appareil électrique. Par conséquent, on faisait couler le fromage grâce à une source de chaleur importante comme les feux de bois ou encore les fours à charbon.
Pendant longtemps, le fromage à raclette se faisait fondre en demi-meule que l’on raclait afin de venir déposer le fromage fondu sur les pommes de terre accompagnées de légumes au vinaigre comme les oignons ou les cornichons. Comme vous pouvez le constater, au début il n’y avait pas de charcuterie. Ce n’est que plus tard que les coutumes ont changées et que la charcuterie s’est ajoutée au plat déjà bien calorique qu’est la raclette.
Comment choisir un appareil à raclette ?
Les appareils à raclette ont des designs tous bien différents les uns des autres. Ainsi, que vous préfériez les appareils plus traditionnels ou les appareils plus sophistiqués avec un design original, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Appareil à raclette demi-meule
Il existe des appareils qui vont suivre la tradition de base, c’est-à-dire des appareils sur lesquels une demi-meule de fromage à raclette est positionnée sous une résistance de manière à faire fondre progressivement le fromage sur les pommes de terre. Nous apprécions donc cet appareil pour son côté authentique mais aussi et surtout pour le goût du fromage à raclette bien prononcé.
Appareil à raclette traditionnel
Ensuite il y a des appareils avec un design beaucoup sophistiqué, qui sera destiné à un usage familial. C’est celui que nous connaissons tous, celui que l’on place au milieu de la table et dans lequel nous mettons des poêlons dans lesquels le fromage fond. L’atout principal de ce genre d’appareil à raclette est le nombre de personnes qui pourront manger en même temps et sans avoir à attendre leur tour pour être servi en fromage.
Appareil à raclette multifonctions
Enfin, il y a des appareils à raclette beaucoup plus design, pour ceux qui aiment casser les codes et qui veulent surprendre leurs invités avec un appareil qui change de l’ordinaire. Dans ces cas-là, les matériaux utilisés joueront un rôle très important pour donner un style moderne. Ainsi nous allons retrouver des matériaux comme le verre ou le bois qui sont très tendance actuellement.
Les critères de sélection des appareils à raclette
Pour bien choisir votre appareil à raclette, vous devez prendre connaissance de certaines caractéristiques en fonction de vos besoins, comme la puissance, le nombre de personnes ou encore de certaines options.
Quelle puissance pour un appareil à raclette ?
La puissance d’un appareil à raclette est un critère plutôt important. En effet, plus un appareil sera puissant, plus l’appareil chauffera rapidement. De plus, le fromage fondra plus rapidement et par conséquent le temps d’attente sera beaucoup moins long.
Un appareil à raclette ayant une puissance inférieure à 1050 watts est parfaitement adapté pour 4 à 6 personnes. Ce modèle d’appareil prend peu de place et est généralement polyvalent. En effet, vous pourrez y faire des crêpes, des grillages de légumes ou encore une pierrade pour certains.
Un appareil à raclette avec une puissance supérieure à 1050 watts est adapté pour 6 à 8 personnes. Il existe notamment des modèles qui permettent de ne pas allumer certains modules si le nombre d’invités est moins de 6 personnes. Ce qui favorise donc une économie d’énergie et d’électricité.
Le choix du revêtement
Le choix du revêtement est également un élément essentiel dans le choix d’un appareil à raclette. Au niveau des coupelles, la majorité des grandes marques (Tefal, Lagrange, Koenig ou encore Tristar) proposent un revêtement antiadhésif.
Concernant la plaque de cuisson de l’appareil à raclette, celle-ci est généralement soit en pierre naturelle, soit antiadhésive.
Le choix d’un revêtement antiadhésif, pour votre plaque de cuisson, va permettre une montée rapide en température. De plus, vos aliments n’accrocheront pas à la plaque de cuisson. C’est également une surface facile à entretenir.
Choisir une plaque de cuisson en pierre naturelle va offrir une cuisson bien homogène tout en rehaussant le goût naturel des aliments.
Enfin, le nombre de poêlons dépendra également de la composition de votre ménage. Il existe des modèles allant jusqu’à 10 coupelles.
Le choix du design
Sur ce point, nous ne pouvons pas forcément être objectif. Chaque personne a des goûts différents et par conséquent aura ses propres critères de sélection. Ainsi, si vous êtes une personne qui aime les appareils à l’ancienne, avec un certain aspect authentique, l’appareil à raclette demi-meule est parfait pour vous. Si, au contraire, vous préférez les appareils plus modernes, dans ce cas l’appareil en verre vous correspondra beaucoup plus.
Ainsi, si vous souhaitez surprendre vos convives avec votre appareil à raclette, nous vous conseillons d’opter soit pour l’appareil authentique et traditionnel ou alors pour les appareil plus modernes et designs.
Vous avez à présent tous les éléments clés pour bien choisir votre appareil à raclette, qu’il soit traditionnel ou en demi-meule.
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaire quel appareil vous préférez et à noter cet article en cliquant sur les étoiles !