logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Conseils » Comment nettoyer un appareil à raclette ? 3 étapes à suivre !

Comment nettoyer un appareil à raclette ? 3 étapes à suivre !

Nous déclarons officiellement la saison des raclettes… ouverte ! Du fromage fondu sur des pommes de terre encore chaudes agrémentées de charcuteries locales, morceaux de viande ou encore légumes grillés. Un moment de partage, de convivialité avec vos amis ou les membres de votre famille.

Mais une fois que l’appareil est refroidi, viens l’horreur : résidus de fromage fondu collés, pierre (ou grill) carbonisée par la graisse de la viande et en prime… les mauvaises odeurs dans la maison !

Pas de panique, votre appareil à raclette traditionnel vous rendra encore de bons loyaux services durant de nombreuses années grâce à ces 3 étapes essentielles pour bien nettoyer votre appareil. Les résidus de fromage n’auront plus aucun secret pour vous ! Vous pourrez profiter pleinement des soirées raclette durant tout l’hiver froid.

Le bicarbonate de soude, la solution magique pour nettoyer votre appareil à raclette

Quoi de pire que d’utiliser une éponge abrasive et une spatule en métal pour venir à bout des résidus de fromage fondu ! Vous risquez de rayer votre appareil à raclette, ce qui entrainera un dysfonctionnement de votre machine pour les prochaines utilisations.

Alors comment faire ? Savez-vous que le bicarbonate de soude est un produit magique ? Si vous ne savez pas quel produit de nettoyage utiliser pour vos appareils de cuisson, pensez bicarbonate de soude ! Et c’est le cas pour votre appareil à raclette. Voici les étapes à suivre pour décoller facilement les résidus de fromage fondu sur votre machine.

appareil-a-raclette

  1. Chauffez votre appareil à raclette pour enlever les restes de fromage fondu, puis raclez-les avec une spatule en bois.
  2. Laissez refroidir votre appareil jusqu’à ce que la résistance soit bien froide (il serait dommage de vous brûler !).
  3. En attendant, préparez votre mixture à base de deux doses de bicarbonate de soude avec une dose d’eau. Vous obtenez un mélange épais.
  4. Appliquez ensuite la préparation sur votre appareil à raclette et laissez agir durant 1 heure.
  5. Essuyez avec un chiffon en microfibres propre et sec.
  6. Pour enlever les mauvaises odeurs, vaporisez du vinaigre blanc sur un autre chiffon propre et passez-le sur toutes les surfaces de votre machine.
  7. Terminez par un peu de papier essuie-tout.

Voilà ! Le plus gros est parti ! Mais ce n’est pas terminé… procédons ensuite au nettoyage de la pierrade (ou grill, tout dépend de votre modèle d’appareil).

Le nettoyage de la pierrade ou grill de votre appareil à raclette

Votre appareil à raclette dispose d’une pierrade ou d’un grill ? Cette plaque de cuisson permet notamment de cuire vos légumes et autres aliments qui accompagnent votre fromage fondu. Il ne faut pas non plus lésiner sur son nettoyage pour profiter pleinement de ses avantages. Alors ? Faut-il aussi utiliser cette pâte de bicarbonate de soude pour entretenir votre plaque de cuisson ? La réponse est oui !

En effet, s’il y a encore des restes de graisse dû à la cuisson trop forte de la viande sur la plaque, vous pouvez utiliser la même préparation que précédemment.

Il est possible également de passer un demi-citron sur la pierrade/grill encore chaude. Cette technique permet notamment de faciliter le nettoyage avec du liquide vaisselle (et une éponge douce pour ne pas rayer votre belle plaque de cuisson !).

Terminons ensuite le nettoyage de votre appareil à raclette avec ses poêlons et spatules.

meule-fromage

L’entretien des poêlons et spatules pour la prochaine utilisation

Eh oui, le fromage fondu ne reste pas que sur votre appareil à raclette, mais aussi sur vos coupelles ou poêlons et bien entendu les spatules en bois. Quelle technique utiliser pour venir à bout de ces résidus de graisse ? Voici les étapes :

  1. Dans un récipient, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (oui encore lui !) avec de l’eau bouillante.
  2. Plongez vos coupelles, poêlons et spatules dans ce mélange bien chaud durant 1 heure.
  3. Une fois le temps passé, prenez une éponge et frottez doucement toutes les surfaces de vos coupelles et poêlons avec un peu de liquide vaisselle.
  4. Terminez par rincer abonnement d’eau claire pour faire disparaitre le fromage fondu.

Vos coupelles, poêlons et spatules retrouveront leur état d’origine !

Quid du nettoyage de l’appareil à raclette traditionnel ?

Vous avez la chance de vous êtes procuré un appareil à raclette traditionnel ? Ces appareils impressionnants que l’on retrouve généralement dans les restaurants traditionnels en montagne avec ces énormes meules. Le nettoyage ici est plus simple puisqu’il n’y a pas de conseils en particulier à suivre, juste une question de bon sens !

Pour ce faire, chauffez votre machine pour faire fondre les résidus de fromage collés à la surface. Avec une spatule spéciale, raclez doucement pour enlever les restes. Une fois l’appareil refroidit, faites-le nettoyer comme une poêle : avec simplement du liquide vaisselle et une éponge non-abrasive. Le tour est joué !

appareil-raclette-traditionnel

Quels sont les produits à ne pas utiliser pour nettoyer l’appareil à raclette ?

Vous avez à présent bien compris les conseils pour bien nettoyer et entretenir votre appareil à raclette, mais savez-vous qu’il existe des produits à ne surtout pas utiliser ?

En effet, si votre appareil est doté d’une plaque antiadhésive ou d’une plaque de cuisson en pierre naturelle, l’entretien sera plus aisé. Le revêtement va notamment permettre de décoller bien plus facilement le fromage fondu.

Si tel est le cas, n’utilisez pas de produits à récurer, même s’ils sont réputés pour être puissants et dégraissants. Ils auront l’effet inverse en abîmant votre appareil. Nous vous déconseillons dès lors ne pas frotter votre appareil. Utilisez nos astuces et soyez… patient !

Et si la saison des raclettes vous donne envie, mais que vous ne possédez pas encore de machine, nous vous conseillons dès lors de lire notre article pour bien choisir votre appareil à raclette. Nous vous exposons notamment les différents modèles d’appareils selon l’utilisation afin d’effectuer votre meilleur achat.

Découvrez également nos appareils à raclette traditionnels sur Matériel-Horeca !

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :