Le Guide / Appareil à raclette / Comment bien manger de la raclette ?

Comment bien manger de la raclette ?

Plat convivial, simple à préparer et véritable valeur sûre auprès des amateurs de fromages, la raclette est littéralement incontournable en hiver. En effet, la raclette est à l’hiver ce que le barbecue est à l’été, assurément le repas le plus chaleureux permettant de se réunir en famille ou entre amis.

En effet, en tant que plat majeur de l’hiver, la raclette mérite que l’on donne des conseils afin de garantir le plaisir à chaque fois que vous en dégusterez. En effet, outre l’origine de ce repas, nous vous donnerons des conseils sur l’appareil à raclette à utiliser et les différents aliments et ingrédients à envisager, à commencer par les différents fromages en tranches et la charcuterie à apporter à table. Enfin, comme tout plat, nous vous confierons des idées pour le type de vin à choisir pour accompagner votre raclette.

Vous avez l’eau à la bouche ? Découvrez comment bien manger de la raclette avec votre appareil à raclette !

Quelle est l’origine de la raclette ?

Les origines de la raclette remontent en Suisse, dans le canton du Valais, dans le courant du XIIe siècle. A l’époque, les bergers suisse consommaient du « fromage rôti » cuit au feu de bois en été. Mais c’est lors de l’exposition nationale de Lausanne en 1964 et l’apparition de l’appareil à raclette électrique que le plat à commencer à se consommer partout dans le monde et hiver, vu son caractère consistant.

Appelé « raclonette » en Suisse, la raclette électrique traditionnelle se trouve sur la table et permet aux invités de profiter d’un fromage fondu sur leurs pommes de terre ou légumes. Ce n’est qu’après que la charcuterie et la viande apparurent parmi les aliments de la raclette.

L’appareil à raclette

Sans son support, la raclette n’existerait simplement pas. Il vous faut donc choisir le meilleur appareil à raclette selon vos besoins et votre gout. En effet, il existe sous différentes formes :

  • La raclette au feu de bois : avant la démocratisation de l’appareil électrique, la raclette était préparée au feu de bois. Une demi-roue de fromage était posée sur une planche près du feu pour que la fromage soit fondu. La cuisson du feu donnait un excellent arome fumé au fromage fondu.
  • Four à raclette pour demi-roue : il s’agit de la même recette, mais le feu est remplacé par un système électrique. En effet, la demi-roue de fromage est placée sur l’appareil, qui chauffe et fait fondre le fromage. Il suffit ensuite de gratter la couche de fromage fondu sur votre plat pour un plaisir garanti !
  • La raclette électrique : Cet appareil est sans conteste le plus utilisé de par le monde. Il est composé d’un four central, de petites raclettes et de poêlons que l’on dispose dedans pour que le fromage soit fondu et la charcuterie cuite. Il s’agit de la méthode la plus conviviale et la plus facile à utiliser à table.

    roue-fromage-raclette

    L’authentique appareil à raclette. Un gout unique garanti.

Quels aliments pour une raclette ?

A présent, il s’agit de choisir ce que vous allez proposer à vos convives qu’ils puissent composer leur repas comme ils le souhaitent. Si, bien sûr, il vous faudra choisir les fromages, les pommes de terre, la charcuterie, les légumes et le vin méritent votre attention.

Quel fromage pour une raclette traditionnelle ?

Le choix du fromage à raclette est sans doute le plus important. Véritable star de la raclette, le fromage se décline en plusieurs sortes pour convenir à chaque gout. Prévoyez 200 g de fromage par personne en moyenne.

  • fromages-racletteLe fromage du Valais AOP : il s’agit du fromage de base pour une raclette traditionnelle. Produit dans une cuve en cuivre et affiné sur des planches en bois, ce fromage est fait à partir de lait cru de la région et possède une pâte mi-dure. Son affinage en 3 mois lui donne une saveur lactée et peu acidulé.
  • Le fromage de Savoie : proche du fromage du Valais, celui-ci est fait avec du lait cru et est affiné pendant 4 à 5 mois pour lui donner une croute dorée et un arôme très parfumé. Raclette authentique garantie avec ce fromage.
  • Le fromage fumé : ce fromage est très parfumé grâce au feu de bois en hêtre ou au genièvre et son affinage de 2 mois. Il a également une pâte onctueuse et un croute brune fondante.
  • Les fromages au poivre ou à la moutarde : ces fromages permettent de varier les plaisirs et d’apporter une touche d’originalité à votre raclette traditionnelle. Ils ont une pâte pressée mi- cuite et un gout doux et corsé unique avec le poivre ou la moutarde. Accompagnés de pommes de terre et de charcuterie, c’est une délice.

Quelles pommes de terre pour une raclette ?

La qualité principale que la pomme de terre doit avoir est de ne pas être trop farineuse ou fondante. La pomme de terre Amandine, Annabelle, Charlotte ou Roseval correspond parfaitement à une raclette. Il faut éviter à tout prix les pommes de terre à purée ou frites.

Vous pouvez les cuire à la vapeur ou au four, tant quelles sont cuites à cœur. Prévoyez 2 à 5 pommes de terre par personne.

Quelle charcuterie pour accompagner une raclette ?

appareil-a-raclette

Convivial, rapide et pratique, l’appareil à poêlons est certainement le plus efficace pour garantir un moment de partage entre amis ou en famille.

Afin de garder le caractère traditionnel de votre raclette, il existe des charcuteries adaptées comme la viande des Grisons, le jambon Serrano, la mortadelle ou la Rosette de Lyon. Vous pouvez également envisager des blancs de poulet ou de dinde, plus légers et que l’on peut cuire sur la plaque de la machine.

Quels légumes pour une raclette ?

Parmi les légumes les plus classiques, carottes, brocolis et légumes de saison comme le chou ou la courge font très bien l’affaire. Toutefois, les cornichons et les oignons restent les légumes les plus plébiscités, apportant une petite touche vinaigrée.

Ensuite, tout dépend de ce que vous aimez. Champignons, ananas et tomates ont forcément leur place dans votre raclette.

Enfin, pour accompagner votre raclette, n’oubliez pas la petite salade, indispensable pour la touche de fraicheur. Salade verte, d’endives, de choux rouges ou carottes râpées, c’est vous qui voyez.

Pour les amateurs de plats relevés, prévoyez quelques épices comme du curry ou du piment.

Quel vin avec une raclette au fromage ?

Raclette rime bien souvent avec vins blancs ! Pour bien accompagner votre repas, il existe trois possibilités :

  • Vin blanc de Savoie ou du Valais pour respecter le caractère traditionnel et équilibrer le gras du fromage et de la charcuterie avec un vin sec.
  • Vin blanc de type Saint-Joseph ou côtes du Jura, plus accessibles que les vins ci-dessus.
  • Si vous tenez au vin rouge, vous pouvez opter pour un Pinot noir ou un Merlot. Ils s’intégreront parfaitement à toutes les saveurs proposées par vos aliments.

N’oubliez pas la petite carafe d’eau !


Voilà, vous disposez des tous les conseils pour une raclette réussie à tous les coups ! N’hésitez pas à expérimenter d’autres ingrédients, c’est toujours une question de gout.

Bien sûr, pour continuer à utiliser votre machine et profiter de ces moments le plus longtemps possible, n’oubliez pas d’entretenir l’entretenir après chaque utilisation. Découvrez comment nettoyer votre appareil à raclette !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus