Le Guide / Bar & Café / Quel shaker cocktail choisir ?

Quel shaker cocktail choisir ?

Barman ? Service de restauration ? Café ? L’utilisation d’un shaker cocktails présente des avantages pour la réussite de vos recettes de cocktails. Il existe un large choix de modèles de shaker cocktails sur le marché, que ce soit pour le modèle électrique ou manuel.

Un shaker professionnel permet de réaliser du mojito, des cocktails de boissons, tous types de boissons mélangées. Chaque shaker diffère selon son design, sa capacité, son prix, … Selon l’activité et les boissons proposées, quel type de shaker cocktails choisir ?

A quoi sert un shaker cocktail ?

Le shaker cocktail sert avant tout à mélanger et à rafraîchir les ingrédients d’un cocktail. Contrairement au mélange dans un verre avec une cuillère, un shaker professionnel permet d’obtenir une boisson frappée, cela permet un mélange parfait des ingrédients de natures et dimensions différentes : les boissons, les glaçons, etc.

Pour ce faire, il faut agiter le shaker pendant quelques secondes pour obtenir des cocktails parfaits. Le shaker est donc l’outil préféré d’un barman pour l’élaboration des cocktails ou d’un parfait mojito.

shaker

Quels sont les différents types de shaker à choisir ?

Il existe plusieurs types et marques de shaker cocktail sur le marché. Matériel-Horeca, le célèbre fournisseur de matériel CHR, propose les meilleurs modèles de shakers professionnels, de la marque Olympia, Waring ou Buffalo.

Un shaker cocktail de la marque Olympia

Cet appareil professionnel pour bar est doté d’un revêtement noir en PVC. Ces différents revêtements professionnels vous permettent d’avoir une bonne poigne sur le shaker pour qu’il ne glisse pas entre les doigts pendant les mélanges.

Ces shakers permettent de réaliser tous les types de mélanges, pour ceux qui souhaitent réaliser des cocktails explosifs. L’utilisation des shakers de ce type présente beaucoup d’avantages : pour un barman, le shaker est un appareil qui permet de réaliser des shows pour impressionner sa clientèle. Le shaker de la marque Olympia est incontournable dans un bar, il permet de réaliser des préparations plus rapides.

Les shakers de la marque Buffalo et Waring

Ceux qui souhaitent réaliser des cocktails rapidement, les shakers de la marque Waring et Buffalo sont faits pour vous. Ils permettent d’augmenter votre rendement, car ils possèdent 2 à 3 niveaux de vitesses. En plus de son design, ces shakers sont résistants et durables. Ils s’adapteront à toutes les circonstances et les recettes, mais surtout, les shakers professionnels répondront parfaitement à vos besoins. D’un simple geste, vous pouvez réaliser des cocktails originaux en seulement peu de temps.

Le shaker est un ustensile de cuisine qui possède une capacité de 800 ml pour la plus grande taille. La hauteur du shaker est de 173 mm et le diamètre est de 93 mm. De plus, un shaker professionnel possède une taille standard qui permet à chaque barman d’exprimer son talent pendant le show. Un shaker cocktail en acier inoxydable est durable, vous l’utilisez pendant de nombreuses années.

Pourquoi utiliser un shaker ?

Le shaker est un appareil de cuisine idéal pour un bar, un service de restauration présentant de nombreux avantages. Le shaker est un élément essentiel pour la fabrication des cocktails, ou un milkshake. Il est aussi souvent utilisé pour mélanger les protéines.

Pour avoir de la masse musculaire, le shaker est indispensable pour les professionnels dans ce domaine afin de mélanger ces ingrédients. Le blender peut être le substitut du shaker, toutefois, les avantages et les performances de ces derniers ne sont pas les mêmes. En effet, le shaker se compose de kit ou d’accessoires qui permet de concocter des boissons homogène peu importe le nombre de produits et d’ingrédients utilisés pour ces boissons.

shaker cocktail

Comment utiliser un shaker cocktail ?

La manipulation d’un shaker cocktails est simple, toutefois, il est important de maîtriser les gestes de base à adopter pour confectionner des boissons parfaites dans un bar.

Utiliser un verre doseur

Pendant la première manipulation du shaker, il faut utiliser un verre doseur. Ces verres de dosage existent en plusieurs types sur le marché, l’adoption de ces accessoires va dépendre de l’ampleur de l’activité. Ce type de verre est fortement conseillé pour un barman débutant, pour que les ingrédients suivent les normes de dosage d’un cocktail. Avec plus de pratique, le dosage des ingrédients des recettes de cocktails devient un jeu d’enfant et l’utilisation d’un verre doseur n’est plus nécessaire.

Ajouter les ingrédients sans glaçons

Pendant la préparation des cocktails, il faut ajouter les ingrédients nécessaires pour le cocktail sans ajouter des glaçons à l’intérieur. Cela permet de voir l’ensemble du mélange. Une fois que la préparation est bonne, les glaçons peuvent être versés dans le cocktail.

Il existe une technique pour avoir un cocktail homogène, il suffit de fermer l’extrémité ouverte du shaker. Réajuster aussi et serrer chaque extrémité du shaker professionnel afin d’éviter le débordement du liquide lorsque vous le secouez.

shaker-cocktail-a-bar

Agiter les ingrédients

Une fois toutes ces étapes franchies, il faut secouer les ingrédients du shaker. Pour ce faire, il faut inverser le sens du shaker pour que le bas puisse passer en-dessous. Puis, avec les 2 mains, secouer le shaker le plus fort que possible. La hauteur doit être au-dessus de l’épaule, il faut secouer les boissons pendant au moins 10 secondes. Ensuite, maintenir fermement le shaker dans une seule main, en gardant sa position. Enfin, frapper le shaker avec la paume ouverte de l’autre main, le bord en métal ou acier inoxydable du shaker afin de le détacher.

Verser le cocktail dans un verre

La dernière étape consiste à installer la passoire sur la partie en métal du shaker. Ensuite, il faut verser le cocktail dans un verre. D’ailleurs, il est opportun de préciser qu’il faut laisser les glaçons dans le shaker. Dans le cas où le cocktail doit être servi avec des glaçons, le mieux, c’est d’exposer en premier la quantité de glaçons nécessaire dans le verre avant de verser le cocktail.

Toutefois, il faut bien mesurer la quantité de glaçons à verser dans les boissons, pour que cela n’affecte pas son goût. Pour ce faire, il faut se référer aux indications des recettes.

Bref, le shaker n’est pas seulement un appareil qui peut servir dans un bar, il peut aussi être utilisé pour mélanger les protéines. Le shaker professionnel est donc utilisé par les particuliers ou adeptes de la musculation pour leurs recettes de protéine.

Les shakers peuvent s’utiliser sur le comptoir de votre établissement ou s’installer dans votre cuisine avec les kits nécessaires, ils s’allient parfaitement avec votre vaisselle. De plus, un shaker professionnel de la marque Boston ou Olympia en acier inoxydable se nettoie parfaitement dans un lave-vaisselle.

Les meilleurs shakers pour cocktails sont disponibles chez Matériel-Horeca avec tous les accessoires nécessaires : un livret, toutes les pièces détachées en kit, cuillère. Le shaker est aussi un cadeau original pour vos proches. De plus, c’est un matériel absolument élégant grâce à sa matière en acier inoxydable.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.