Quel four professionnel pour pâtisserie ?

Etant un matériel de cuisson par excellence, un four professionnel est un matériel de cuisine incontournable dans le domaine de la restauration, de même en boulangerie-pâtisserie. Capable de réaliser tout type de cuisson d’aliments, le four semble être le meilleur ustensile. Pourtant, face à d’innombrables modèles disponibles sur le marché, on se retrouve constamment devant une impasse au moment de choisir le meilleur four professionnel pour pâtisserie. Surtout, lorsqu’on ne connais pas encore les critères de choix. Mettons le point sur ce sujet.

Les divers modèles de four professionnel

Pour connaître le type d’appareil adapté à votre activité, comme la pâtisserie, par exemple, vous devez faire la distinction entre les divers modèles disponibles sur le marché. En effet, chaque version possède sa propre capacité de répondre aux différents usages auxquels votre établissement les prédestine.

Pâtissiers professionnels ou en début d’expérience, il est recommandé de choisir une gamme de four professionnel pour assurer une cuisson parfaite afin de pouvoir proposer un produit de qualité incomparable.

Trois types de fours professionnels les plus utilisés dans le monde de cuisine, notamment dans la boulangerie-pâtisserie vous sont disponibles, à savoir :

  • Le four à convection professionnel : également appelé four statique ou à air pulsé, ce modèle est doté d’un ventilateur qui assure la propulsion de l’air. Il utilise de la chaleur provenant de la voûte ou de la sole. Parallèlement, ce four à convection est doté d’un système d’humidification permettant non seulement aux plats trop secs d’être humidifiés, mais aussi d’assurer une cuisson homogène. Il convient bien pour la cuisson de nombreux types de recettes. Le four à convection professionnel est très sollicité dans le domaine de la boulangerie, du fait qu’il est encastrable ;
  • Le four mixte : les fours mixtes sont des appareils multifonctions par excellence. Ils se démarquent des autres fours par leur puissance, leur résistance et leur durabilité. Ce four électrique propose deux modes de cuisson, à savoir : la cuisson par air chauffé et la cuisson à la vapeur. Le four mixte est capable de produire la température dont vous avez besoin pour la cuisson des aliments en un rien de temps. Les fours mixtes sont utilisables aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie.
  • Le four à micro-ondes : le fonctionnement d’un four à micro-ondes professionnel s’effectue par le biais des ondes électromagnétiques. Il offre une cuisson rapide et sans huile des produits alimentaires. Encastrable, ce modèle est moins encombrant que l’on peut ranger en fonction de la disposition de la cuisine. Ce four électrique dispose d’un système de chauffage à fréquence rapide. Le four à micro-ondes convient indéniablement pour les pâtisseries et les restaurants.

Nonobstant, le prix d’un four professionnel dépendra du modèle choisi (à convection, mixte ou micro-ondes).

Nos conseils pour choisir le four adéquat pour pâtisserie

Il est nécessaire de se renseigner sur les fonctions et les caractéristiques d’un four professionnel pour pâtisserie avant tout achat. De ce fait, en tant que pâtissier, vous devez prendre en compte des éléments ci-après.

pâtisseries dans un four professionnel

Les dimensions du four

Les dimensions d’un four professionnel sont disponibles à plusieurs, selon la gamme. N’oubliez pas que le maintien de la stabilité de la chaleur du matériel dépend amplement de la taille de la cavité de cuisson.

En général, les fours professionnels ont des dimensions de 60 x 60 cm (H x L). Pourtant, la taille peut varier en fonction du modèle comme le cas d’un four compact avec une hauteur de 38cm ou 45cm, mais le modèle avec une hauteur de 60 cm est également disponible sur le marché.

Par ailleurs, un four professionnel peut être composé de nombreux niveaux. Vous pouvez trouver des fours disposant de 2 niveaux. Cependant, le nombre de niveaux d’un four professionnel peut être important. Il peut aller effectivement jusqu’à une dizaine de niveaux, ce qui est parfait pour une utilisation intensive, surtout en pâtisserie.

La plage de température du four

La plage de température s’agit du niveau de chauffage que le four professionnel produit. Elle est également l’intervalle entre la température minimale et maximale permettant au matériel de chauffer et de rejeter un pulse en fonction du type de cuisson qu’on souhaite réaliser. La vérification de la plage de température du four vous permet d’être objectif lors du choix de votre four pour pâtisserie. La plage de température dépend du modèle du four. À cet effet, elle peut être de 30 à 300 °C, voire une température frôlant les 500 °C.

Ainsi, la sélection de la plage de température dépend notamment du type de cuisson d’aliments (pâtisserie, pain, etc.). Les options sont également un point important vous aidant dans la réalisation des cuissons en fonction des recettes. Dans cette optique, choisissez un four professionnel disposé de plusieurs options de cuissons vous permettra de régler la température appropriée en fonction du type de cuisson, et ce, quel que soit les produits, voire recettes.

Le type de chaleur du four

Avant d’acheter un four professionnel pour pâtisserie, tenez compte du type de chaleur que le matériel produit. Sachez que le type de pulse choisi, impactera la cuisson de vos produits et recettes. Il est donc indispensable de bien définir la catégorie de chaleur que le four professionnel produit. Il existe 4 principales catégories de chaleur, à savoir :

  • La chaleur tournante ;
  • Les micro-ondes ;
  • Le mixte vapeur ;
  • La convection naturelle.

Pour les fours professionnels encastrables, il convient de retenir que la chaleur tournante et la convection naturelle sont les types de chaleur les plus plébiscités.

Les options

En plus du mode de cuisson et de celui du nettoyage, il existe plusieurs caractéristiques qu’il vous faudra considérer dans le choix du four professionnel pour pâtisserie. Il s’agit du volume, de la fermeture, des rails télescopiques, de la sécurité “porte froide ou porte tempérée”, du type d’ouverture, la fonction pain ou bien le séparateur de cavité.

Ainsi, misez sur un four professionnel pour pâtisserie disposant le maximum d’options nécessaires pour assurer une utilisation optimale.

Le matériau du four professionnel

En tant que professionnel de la restauration, il est bénéfique d’opter pour le four en inox. En effet, l’inox est facile à entretenir. De plus, votre four professionnel en inox pour pâtisserie sera utilisable à long terme, grâce la robustesse du matériau.

Voilà les principaux critères d’un professionnel pour la pâtisserie. En tant que pâtissier, vous devez les évaluer avant l’achat pour vous assurer un matériel performant et un produit de qualité. La sélection du four adéquat dépend de votre usage et vos besoins en pâtisserie.


Mauro S.

Auteur : Mauro S.

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa.
Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Quelle étagère inox pour une cuisine professionnelle ?

Maîtriser la Cuisson en Pâtisserie et Boulangerie : Guide Complet sur le Choix du Four Professionnel