Le Guide / Four Professionnel / Peut-on mettre un four à poser dans une armoire ?

Peut-on mettre un four à poser dans une armoire ?

Plusieurs manières s’offrent pour installer un four dans la cuisine. A travers ce guide, nous vous parlerons du four à poser. Ce modèle est particulièrement apprécié dans la catégorie des petits fours et est facile à installer. Jetons un coup d’œil aux caractéristiques de ce four très pratique. Voyons après si on peut le ranger dans une armoire à part l’habitude de le mettre sur un meuble ou une étagère dans la cuisine !

Le four à poser : détails et caractéristiques

Cet appareil électroménager peut être utilisé avec une variété de systèmes de chauffage. En effet, vous pouvez trouver des mini-fours à convection naturelle ou à ventilateurs. Cependant, ces petits fours ont de nombreuses options, y compris la fonction de décongélation, de rôtissage, de cuisson à la vapeur et de grillades. Bien entendu, le prix d’un mini-four varie considérablement en fonction du nombre de niveaux, de la taille et de la puissance de fonction de feu et même de la livraison. En général, les fours à convection naturelle autonomes sont évalués jusqu’à 2000 watts. Le volume moyen des plus petits fours est de 15 litres, tandis que le modèle beaucoup plus grand est d’environ 50-60 litres de capacité.

L’installation d’un four à poser dans une armoire

four-a-poser

Cet appareil est généralement placé à une hauteur à portée de meuble, étagère ou sur un placard ou une desserte prévue à cet effet. Comme il est conçu pour les petites cuisines, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous placerez le four est résistante à la chaleur. Il est également recommandé de suivre les consignes de sécurité qui recommandent de laisser un espace de 10 cm entre le four et le mur. Sinon, envisagez d’installer un système de ventilation. Un four avec un plateau ou un brûleur peut être librement placé près d’une prise électrique.

Le rangement de cet appareil dans une armoire en bois est un excellent moyen d’économiser de l’espace pour n’importe quelle cuisine, et cela crée un joli look épuré. L’unité est généralement construite sous ou au-dessus d’un placard ou une desserte, offrant une fonction de rangement idéale pour la vaisselle de cuisine.

L’installation d’un micro ondes dans une armoire

Les fours à micro-ondes conçus exclusivement pour les comptoirs de cuisine ont des évents à l’arrière. Lorsqu’ils sont installés dans une armoire, ces évents peuvent être bloqués pour empêcher la vapeur de s’échapper. Cela peut éviter le risque d’incendie à votre cuisine. Avec un plateau tournant en céramique de qualité allant du four au meuble, le four à micro-ondes à convection carrousel est un four à micro-ondes simple et sûr qui peut aussi être intégré sur un placard ou une desserte, étagère ou un simple meuble de cuisine.

Les atouts et inconvénients des fours à poser

four-a-poser

Comme vous pouvez l’imaginer, les mini-fours ont très peu d’espace. Qu’il s’agisse d’un micro-ondes ou d’un mini four, vous pouvez compter sur une capacité d’environ 15 à 45 litres. Comme la puissance est réduite, un mini-four consomme moins d’énergie qu’un four normal.

Enfin, le four propose des modes de cuisson supplémentaires. Vous pouvez donc élargir vos spécialités en cuisine. L’un de ses plus gros inconvénients est que le prix varie en fonction de l’option. Par conséquent, un four multifonction à poser est beaucoup plus cher qu’un mini-four d’appoint ordinaire. Un autre inconvénient est qu’un mini four électrique présente un plus grand risque de brûlures qu’un four à poser de grande capacité.

La manipulation du four et du four à micro-ondes : Nos conseils !

Les micro-ondes, mais surtout les mini-fours : ces appareils de cuisine présentent un risque élevé de brûlure lors de leur utilisation. En fait, la sécurité thermique est souvent une faiblesse, alors soyez très prudent lorsque vous les utilisez.

Voici une liste de recommandations sur l’utilisation en toute sécurité de ces appareils de cuisine :

  • La poignée de ce type d’appareil peut dans la plupart des cas être utilisée sans risque, que celui-ci soit en fonctionnement ou à l’arrêt ;
  • Cependant, en cours de fonctionnement, la température du verre et des autres façades d’un micro-ondes peut dépasser 200 °C. Par conséquent, il existe un risque élevé de brûlures, en particulier dans les mini-fours de paillasse ;
  • En revanche, avec un four encastrable, seul le verre peut être utilisé, le risque est donc moins important. Même lors d’un nettoyage automatique par exemple, la vitre du four encastrable dépasse rarement 70°C contre 150°C.

Cependant, choisissez un four chaleur tournante à poser double vitrage pour réduire les risques de brûlures. Pendant le fonctionnement d’un micro-ondes, ouvrez toujours sa porte avec précaution, car la chaleur peut s’échapper.

Modèle de meuble de rangement pour cuisine

four

Ce produit en acier inoxydable est conçu pour faire un rangement d’une variété d’accessoires de cuisine : vaisselle, appareil électroménager (four, réfrigérateur, frigo à boissons, etc …). Par exemple, vous pouvez y insérer des robots de cuisine, des couteaux, des assiettes, ainsi que des assiettes ou des tissus. Ce produit a des pieds réglables pour que vous puissiez l’adapter à votre plan de travail.Matériel Horeca dispose d’une grande variété d’armoires conçues spécifiquement pour la restauration. En voici un !

Armoire BARTSCHER 398160

Caractéristiques BARTSCHER 398160

Compositions

Acier inoxydable

DimensionL 1600 x P 600 x H 2000 mm
Dimensions intérieuresL 1597 x P 520 x H 1730 mm
Nombre de niveaux3
Poids118 Kg
Profondeur

600 mm

Propriétés Porte(s) coulissante(s)
Poids118 Kg
Charge max. par tablette intermédiaire85 Kg
Pieds réglables en hOui
Butée de porte interchangeable

Non

HauteurRéglable de 1990 mm jusqu'à 2055 mm
PiedTube carré 40 x 40 mm
TablettesÉtagères de 40 mm pliées de tous les côtés et renforcées avec une traverse
Polissage Scotch-Brite

Les avantages de ce produit de rangement pour cuisines

Tout meuble de cuisine présente un usage spécifique. Le rangement et l’installation correctes de tous les appareils, les meubles et chaque produit sont importants pour un service rapide. Chaque article de vaisselle doit avoir un emplacement unique dans la cuisine, afin que vous ne perdiez pas de temps à le chercher.

Concernant cette armoire, chaque produit et appareil peut se placer dessus, vous avez donc plus d’espace pour travailler. La cuisine ergonomique augmente également la productivité. Ainsi, le travail dans une cuisine propre où tout est bien organisé est probablement plus amusant qu’une cuisine en désordre où le plan de travail n’est plus visible sur le meuble.

Tous les appareils et les meubles doivent être à portée de main afin que vous n’ayez pas à dépenser trop d’efforts pour les trouver. Les clients seront ravis, car une cuisine bien agencée permet de travailler plus rapidement.

Armoire de rangement ou four à poser… Trouvez facilement le matériel ou l’appareil qui manque dans votre cuisine professionnelle sur notre site materiel-horeca.com !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus