logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Lave-vaisselle » Peut-on mettre du liquide vaisselle dans un lave-vaisselle ? 

Peut-on mettre du liquide vaisselle dans un lave-vaisselle ? 

Il existe plusieurs produits adaptés au lavage dans un lave-vaisselle, notamment : le sel, le produit nettoyant en poudre, le détergent, etc. Nonobstant, beaucoup se demandent si le liquide vaisselle est autorisé pour le lavage dans un lave-vaisselle. Alors, la réponse est non. L’utilisation de ce produit présente certains inconvénients. Découvrez-les à travers ce texte et trouvez également des astuces sur les produits à mettre et les étapes à suivre pour un lavage convenable dans lave-vaisselle.

Quels sont les inconvénients du liquide vaisselle ?

Lave-vaisselle

Avec l’arrivée du lave-vaisselle, faire la vaisselle n’est plus une corvée. Cet appareil électroménager est devenu la solution permettant d’accélérer le service de nettoyage en cuisine. Cependant, l’utilisation d’un lave-vaisselle nécessite des règles, pour ne pas nuire à sa qualité, à commencer par le type de produit à y mettre lors d’un lavage. L’utilisation d’un liquide vaisselle est fortement interdite pour le lave-vaisselle à cause des raisons suivantes : 

La mousse

Le liquide vaisselle est un produit moussant. La mousse risque de déborder et abîmera votre appareil, en plus, d’envahir le sol de votre cuisine. 

Le danger sanitaire

Côté santé et bien-être, le liquide vaisselle peut être nocif, surtout dans un cas d’ingérence. Il peut provoquer des problèmes comme une irritation de la peau, des vomissements, des douleurs abdominales, etc. Pendant l’utilisation de ce produit dans un lave-vaisselle, il faut faire attention à ce qu’il ne soit pas en contact avec des produits nocifs. Etant mélangé avec de l’eau de javel ou un autre produit chimique, le liquide vaisselle peut être toxique. 

Dans un lave-vaisselle, la solution mousseuse causera des pannes. L’appareil aura donc besoin de l’intervention d’un professionnel pour la réparation. Cela pourrait nuire à l’efficacité du lave-vaisselle.

Quels sont les produits de lavage adapté à un lave-vaisselle ?

Lave-vaisselle

Tout comme un lave-linge, l’utilisation d’un lave-vaisselle requiert des produits spécifiques et adaptés pour garantir son bon fonctionnement. Il existe plusieurs produits pour vous aider dans vos processus de lavage, notamment : 

Les tablettes de lavage pour lave-vaisselle

L’avantage de ces tablettes de lavage, c’est qu’elles sont faciles à utiliser. De plus, ces produits ne requiert pas de dosage. Les tablettes peuvent être destinées au lavage proprement dit ou remplir la fonction tout en un, c’est-à-dire, lavage, rinçage, et sel adoucissant. Il existe même des tablettes qui disposent d’un emballage individuel soluble. Cette version est d’ailleurs idéale pour les personnes ayant une peau sensible. En effet, elles ne seront pas en contact direct avec les produits irritants

Les détergents liquides pour lave-vaisselle

Ces produits sont accessibles, il sera facile de dénicher des détergents liquides sur le marché. Les détergents liquides existent en 2 catégories : le détergent liquide et le gel liquide. Question de praticité, les détergents liquides sont les plus adaptés. En effet, ils sont d’une efficacité optimale alors que la quantité à verser reste moindre. Toujours dans les avantages, les détergents liquides sont : 

  • Très concentrés ; 
  • Plus efficaces et moins irritants ; 
  • Faciles à utiliser ; 
  • Accessibles en fonction des besoins en quantité. 

En revanche, la conservation de ce type de produit nécessite des techniques précises pour ne pas nuire à ses fonctions. En termes de prix, les détergents liquides coûtent plus chers que les tablettes. 

La poudre pour lave-vaisselle

Pour faire de l’économie, le savon en poudre pour lave-vaisselle est le plus adapté. Toutefois, les poudres sont moins efficaces. Cependant, leur utilisation demande plus de produit concentré pour booster leur efficacité pour le lavage. Une poudre pour lave-vaisselle peut se combiner avec des enzymes, de l’oxygène actif et des produits anti calcaire. Ce produit est également idéal pour un cycle de lavage court. 

Les capsules de gel lavantes

Aujourd’hui, cette solution est très pratique, surtout en l’absence des pastilles pour lave-vaisselles. Ces capsules de gel lavantes proposent également des fonctions tout en un, afin de faciliter leur utilisation. Elles peuvent remplir les fonctions du sel régénérant ainsi que celles des produits de rinçage. Les atouts de ces capsules se résume ainsi : 

  • Facile à utiliser ; 
  • Pas de dosage ; 
  • Très concentré ; 
  • Dissolution rapide. 

Néanmoins, leur coût est un peu plus élevé que les autres produits en poudre. Il faut aussi s’assurer que vos mains soient sèches avant de les manipuler.

Comment procéder au lavage ?

Lave-vaisselle

Tout comme la machine à lessive, le lave-vaisselle fonctionne également grâce à un cycle de lavage précis. Celui-ci est défini par son utilisateur. Ces quelques astuces vous aideront sûrement au nettoyage de vos ustensiles de cuisine. 

Réglez l’adoucisseur

Un lave-vaisselle doit être équipé d’un adoucisseur d’eau. Il a besoin d’une eau douce pour mieux fonctionner. Le rôle de l’adoucisseur consiste à réduire le taux de calcaire présent dans votre eau. Si l’adoucisseur n’est pas réglé normalement, vos verres et vaisselles risquent d’être tâchés. 

Remplissez le bac à sel

La première étape du remplissage du bac à sel consiste d’abord à y verser de l’eau avant le sel. Puis, vous devez laisser plus d’eau s’écouler pour éliminer les grains de sel tombés hors du bac. Le sel peut être remplacé par des produits de lavage adaptés à votre lave-vaisselle. Ensuite, versez le produit de rinçage dans le réservoir. Cette solution contribue au séchage des ustensiles de cuisine. 

Attention, il est recommandé d’utiliser uniquement des produits spéciaux pour rinçage pour votre lave-vaisselle. Le vinaigre ou d’autres produits ne sont pas conseillés pour quelques pièces de l’appareil électroménager. 

Si vous utilisez des tablettes tout en un, il ne faut pas remplir le réservoir avec des liquides de rinçage. Les tablettes fournissent assez de liquide de rinçage. Trop de produit provoque la production de mousse.

Choisissez le programme

Le programme à choisir va dépendre de la capacité de votre machine et du volume de lavage journalier. Vous pouvez choisir parmi les programmes suivants : 

  • Le programme auto ou normal : pour un cycle de lavage et de séchage normal. 
  • Le programme éco : pour économiser de l’eau et de l’énergie. 
  • Le programme verres : pour le nettoyage des verres. 
  • Le programme délicat : pour la vaisselle délicate, colorée et cristal, la température de lavage est de 40 °C. 
  • Le programme de prélavage ou trempage : pour dissoudre les saletés tenaces : les traces d’huile, les traces noires, etc. 
  • Le programme rapide : pour gagner plus de temps. 
  • Le système de lavage demi-charge : cette fonction indique un appareil à moitié rempli avec une durée de lavage courte. 

Après avoir choisi le programme, vous pouvez lancer l’appareil selon le cycle de lavage choisi. 

Le lave-vaisselle nécessite un entretien régulier pour fonctionner normalement. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du détergent maison, etc. 

Souhaitez-vous faire l’achat d’un nouveau lave-vaisselle ? Découvrez-en la nouvelle version disponible en stock chez Matériel-Horeca. 

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Lave-vaisselle : En vente sur Matériel-Horeca.com