Le Guide / Actualités / Matériel-Horeca vous invite dans les coulisses d’un des meilleurs restaurants au monde

Matériel-Horeca vous invite dans les coulisses d’un des meilleurs restaurants au monde

Matériel-Horeca vous emmène dans les coulisses du Mirazur, un des établissements restaurateur le plus connu au monde. Ce restaurant a été créé en 2006 par un cuisinier passionné, Mauro Colgreco. Depuis sa création, il ne cesse de croître. Aujourd’hui, le restaurant est classé parmi les 4 meilleurs restaurants du monde, après un établissement de New York. Le Mirazur se trouve en France à la Côte d’Azur dans le Menton. Cet établissement français est l’un des restaurants à ne pas rater. Le Mirazur ne fait pas seulement la une de la vente d’aliments gastronomiques, il est aussi à la une de tous les guides des cuisines les plus célèbres du monde. Quel est le secret du succès de Mauro Colagreco ? Passons dans les coulisses du célèbre meilleur restaurant à Menton.

Qui est Mauro Colagreco ?

Le chef est un des plus grands professionnels de la restauration a créé le Mirazur en 2006. Il n’était qu’un étudiant d’une école d’hôtellerie, quand il est passé devant une grande opportunité pour sa carrière. En effet, ce professionnel a toujours aimé l’Espagne pour sa langue et l’Italie parce qu’il est originaire de ce pays. C’est alors qu’il a découvert une petite route entre mer et montagne qui mène vers Rome. Ce cuisinier a travaillé auprès des professionnels de la gastronomie de France comme : Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse et Guy Martin avant d’ouvrir sa propre maison à Menton.

Actuellement, le restaurant continue de faire de la recherche sur les produits locaux et les cuisines gastronomiques. De plus, cet établissement est en contact direct avec la nature. Il possède un jardin de potager qui est le fournisseur direct de légume pour quelques types de cuisson.

De ce fait, le professionnel continue sa recherche dans ses cuisines pour offrir des ingrédients de qualité. Mais en plus, le chef utilise des équipements de qualité pour assurer des plats gastronomiques.

Coulisse de la cuisine du meilleur restaurant au monde

Quel est le parcours du chef Mauro Colagreco ?

Jusqu’à ce jour, le palmarès du cuisinier ne cesse de croître. Il a suivi une formation au Lycée hôtelier de la Rochelle. Puis, il a ouvert le Mirazur en 2006 en Côte d’Azur. L’établissement a connu un succès dès son ouverture, car 6 mois après, le grand cuisinier est élu la « Révélation de l’année » par le guide Gault & Millau. En seulement un an, après son ouverture, l’établissement a reçu sa première étoile par le guide Michelin. En 2008, l’établissement gastronomique rentre dans les tops 100 des meilleurs restaurants. Puis, en 2009, le chef a été couronné « Cuisinier de l’année » par le Gault & Millau. Encore un trophée à son palmarès lorsqu’il a obtenu les quatre toques en 2010 par le Gault & Millau.

En 2011, le Mirazur a été qualifié comme l’un des 10 meilleures tables de la planète par le New York Times. Ensuite, il a obtenu sa deuxième étoile en 2012. Il a été nommé, Chevalier des Arts et des Lettres durant cette même année. En 2014, il se classe à la 11ᵉ liste du The World’s 50 Best. Il est devenu l’établissement le mieux classé sur cette liste. L’établissement gastronomique est monté en 6ᵉ place en 2016 sur cette liste. En 2017, il est devenu membre des Grandes Tables du Monde. Aujourd’hui, le professionnel garde le quatrième classement au niveau mondiale. Grâce, à ses talents de cuisinier, ses équipements de cuisine. Et en plus, le chef ne cesse de conquérir le monde, en implantant ses restaurants un peu partout.

Quel est le secret du Mirazur ?

Cet établissement se trouve aujourd’hui à la quatrième position du World’s 50 Best si un établissement de restauration de New York détient la première place. Sa différence par rapport aux autres restaurants, c’est surtout par rapport à ses produits, ses équipements, la qualité de ses machines, ses ustensiles de cuisine, etc. Cet établissement a ses propres clés du succès.

Dressage de plats gastronomiques

Découvrez les coulisses des cuisines du meilleur restaurant

Ce qui différencie cette maison de tous les restaurants, c’est son fournisseur. En effet, la maison ne cesse d’offrir des aliments frais à ses clients même pour ses cafés. Le gérant possède un jardin de potager qui est le fournisseur de légumes. Il entretient une relation de confiance avec son potager. D’ailleurs, il cueille ses légumes en chantonnant. De plus, le cuisinier est aussi en contact direct avec des pêcheurs au large de frontière franco-Italienne comme fournisseur de crustacé. Le premier secret du succès de cette table se résume donc à son fournisseur des ingrédients frais.

Le choix des équipements professionnels

A part tout cela, il utilise des équipements professionnels dans ses cuisines. Son fournisseur d’ustensiles de cuisine, c’est Matériel-Horeca. En effet, comme le restaurant n’utilise pas de plastique, il privilégie l’inox comme la gamme de couteaux de qualité, de lave-vaisselle professionnel, de nombreux modèles de machine, etc. L’avantage des couteaux en inox, c’est sa durabilité, et surtout son prix. De ce fait, il fait un achat sûr en plus de ne pas sous-estimer l’entretien de ses machines professionnelles. Vous pouvez faire la différence avec les appareils de chez Matériel-Horeca.

Le choix de l’inox comme matériau

Par ailleurs, il privilégie l’équipement conçu en inox comme matériau de base. De plus, sa gamme d’ustensiles de cuisine répond aux normes du CHR. L’avantage, c’est qu’avec les matériaux en inox de chez Matériel-Horeca, la cuisine professionnelle respecte les normes d’hygiène. La plupart de ces machines (lave-vaisselle, friteuses, machines à café de bar, etc.) sont en inox ce qui facilite leur entretien. Les équipements présents dans sa cuisine correspondent à la catégorie de ses recettes. L’achat de son bar à café, c’est aussi fait chez Matériel-Horeca. Les restaurants sont à la fois écologiques et gastronomiques.

A vrai dire, ce professionnel de la restauration offre des produits de qualité avec un équipement de qualité pour ses cuisines gastronomiques. C’est la raison pour laquelle, sa cuisine avec son menu dispute la quatrième position du classement mondial après un établissement de New York.

Coulisse cuisine professionnelle

Une cuisine méditerranéenne

En ce qui concerne sa spécialité, Mirazur propose des recettes méditerranéennes. Sa cuisine se base sur la mer, la montagne, des fruits et légumes du jardin du professionnel. En effet, il propose un menu hors du commun sur sa carte. En fait, l’équipe du cuisinier test de nouvelle recette à chaque ouverture des restaurants.

Donc, les clients habitués ne reviennent jamais sur un menu qu’il a déjà goûté dans cet établissement. Pour un prix à partir de 160 euros, les clients donnent le feu vert au cuisinier pour les présenter un plat qui n’est pas sur la carte. Cette expérience est qualifiée d’ « Eveil des Sens », du jeudi au samedi. Il offre des plats tout à fait artistique, de la cuisson au dressage. De plus, le professionnel est minutieux avec la cuisson de ses repas. En fait, le chef ne se concentre pas seulement sur la vente de ses produits, il est très exigeant sur le goût de ses ingrédients pour pouvoir faire de la vente et séduire des clients.

Une formation personnalisée

Malgré son palmarès, le cuisinier reste modeste dans sa cuisine. Il se charge de former tous son personnel à propos du nouveau menu. Le but étant de faire connaître à chaque serveur et serveuse l’intitulé de la recette. Le travail d’équipe règne dans ses cuisines et tous les cuisiniers se serrent les coudes pendant l’expérience de la nouvelle recette. Le résultat de la recherche sur une recette reflète le travail des professionnels dans les cuisines.

En ce moment, il continue sa conquête du monde. Pour information, les restaurants sont ouverts tous les jours à Bruxelles (Belgique). Par ailleurs, vous serez satisfait du café que le Mirazur offre à la Belgique. Le chef compte ouvrir un nouvel établissement en Asie au Japon.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.