Le Guide / Appareil à raclette / Les meilleurs appareils à raclette en 2021 : Notre TOP 3

Les meilleurs appareils à raclette en 2021 : Notre TOP 3

La raclette est un repas typique de la Suisse. A base de fromage et de pomme de terre, la raclette est un repas d’hiver à savourer en famille ou entre amis. L’appareil à raclette a été conçu pour faciliter la préparation des raclettes. Divers modèles sont disponibles sur le marché. Chaque appareil varie selon son type de revêtement, sa puissance, sa fonction et sa marque. 

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs appareils à raclettes à choisir en 2021. 

Appareil à Raclette Alpage “L’original” – RACL01 – Louis Tellier

Cet appareil à raclette de type Alpage provient de la marque Louis Tellier. L’avantage de son utilisation c’est d’abord sa faculté d’adaptation. En effet, l’appareil à raclette favorise la cuisson des raclettes peu importe le nombre de convives. Grâce à ce modèle, le nombre de cuissons de raclette fondue possible est de 6 à 8 personnes. 

Le modèle « L’original » diffère des autres appareils à raclette car, il dispose d’une rampe de chauffe en horizontale. Ce produit est réglable en hauteur par crémaillère. Le porte fromage est également inclinable en fonction de la portion de fromage voulue. 

Voici les caractéristiques de cet appareil à raclette : 

  • Largeur : 460 mm ;
  • Hauteur : 400 mm ; 
  • Profondeur : 264 mm ;
  • Tension : 230 Volts ; 
  • Puissance : 850 Watts. 

Appareil à raclette “L’original” – BREZ01 – Louis Tellier

Cet appareil à raclette nous provient également de la marque Louis Tellier. Le revêtement des rampes est l’acier inoxydable. D’après les avis des experts, l’acier inox est le meilleur revêtement existant sur le marché. L’utilisation de cet appareil à raclette est avantageuse, car il s’adapte aux nombres d’invités. Sa capacité de cuisson varie d’1 à 4 personnes. L’épaisseur du fromage est entre 1/6 à 1/3 de meule. 

Voici les caractéristiques de ce modèle : 

  • Largeur : 445 mm ;
  • Hauteur : 300 mm ;
  • Profondeur : 215 mm ;
  • Tension : 230 V ; 
  • Puissance : 1000 watts. 

Appareil à raclette Brézière traditionnel

Cet appareil à raclette est fait pour vous, si vous voulez servir des raclettes traditionnelles à vos convives. Le modèle est idéal pour la cuisson de raclettes pour 1 à 4 personnes. L’appareil dispose également des systèmes de rampes de chauffe. Ils sont réglables en hauteur en fonction de la portion du fromage. Grâce à ce modèle, vous pourrez proposer 1/6, ¼, 1/3 de fromage selon la demande de vos clients. Optez pour cet appareil à raclette traditionnel pour ravir vos clients

Voici les caractéristiques de cet appareil : 

  • Largeur : 45 cm ; 
  • Hauteur : 30 cm ;
  • Profondeur : 220 mm ; 
  • Tension : 230 volts ; 
  • Puissance : 1000 watts. 

Critères de choix d’un appareil à raclette

appareil raclette

Si ces modèles ne répondent pas à vos attentes, nous vous proposons des critères de choix pour sélectionner un appareil à raclette. Le choix d’un appareil à raclette varie selon : son type de revêtement, sa température de cuisson, son utilisation, son modèle, son design surtout, son prix et sa polyvalence (le modèle multifonction ou le classique). 

Le revêtement

D’abord, le type de revêtement d’un appareil à raclette est important. Si vous décidez d’opter pour un appareil à raclette avec des poêlons. Choisissez le revêtement antiadhésif. Le revêtement antiadhésif permet aux aliments tels que le fromage ou la viande de ne pas se coller sur les parois des poêlons. Le revêtement en inox ou métal est également un choix judicieux. Afin de dénicher les meilleurs poêlons, demandez l’avis d’un expert sur la matière de qualité. Nous déconseillons fortement l’utilisation des appareils à qualité bas de gamme. Ceux qui ne disposent pas d’un revêtement antiadhésif.

La capacité

La capacité de l’appareil à raclette est un critère très important. Pour faire le bon choix, prenez en compte vos convives. Il existe 2 types d’appareil à raclette : celui avec poêlons, et les modèles classiques. 

L’avantage des poêlons c’est qu’ils permettent de cuire simultanément des raclettes sur une plaque, selon le nombre de personnes à table. La capacité de ce modèle dépend également du nombre de poêlons choisis. Pour information, il vous est possible de commander des appareils avec une dizaine de poêlons

Pour le modèle classique, vous disposerez de plusieurs récipients de grande capacité pour faire fondre le fromage. Toutefois, avec ce genre d’appareil, vous devrez servir du fromage à vos clients à tour de rôle. 

Une machine multifonction

raclette

Il existe également des modèles de machine à raclette multifonctions. Ces appareils assurent la cuisson de plusieurs aliments à la fois. Une machine à raclette multifonction pourra donc remplir la fonction d’un grill, d’une crêpière, d’un pierrade, en plus de faire fondre du fromage. Optez également pour un appareil disposant d’un thermostat réglable pour gérer la température de cuisson des aliments. 

La fonction de la crêpière

Une machine à raclette multifonction permet également de concocter des crêpes. Pour cela, l’appareil est équipé d’un plateau ayant la capacité de cuire plus de 6 crêpes à la fois. De plus, vous pouvez utiliser la plaque pour faire des omelettes ou d’autres préparations. 

Le grill ou plancha

Un appareil à raclette multifonction remplit la fonction d’un grill ou d’une plancha. Le modèle permet donc de cuire de la viande, des légumes et des fruits de mer. Les aliments seront placés sur un grill pour la cuisson. De plus, vous pouvez appliquer de l’huile de cuisson ou de la matière grasse sur la plaque afin de favoriser la cuisson. Il est également possible d’assaisonner les aliments selon vos envies. 

Le design

Optez pour un appareil à raclette design pour votre cuisine professionnelle, et même pour une cuisine particulière. Le design de l’appareil à raclette va dépendre de sa forme et de son type de revêtement. L’appareil à raclette existe sous différentes formes. Le choix va dépendre de vos goûts et de vos préférences.

D’autres appareils ont une forme rectangulaire, si d’autres sont arrondies. Ces formes varient selon le type d’appareil : multifonction ou classique. Un modèle multifonction propose des formes en fonction de la disposition de la plaque et des poêlons. Ce qui le différencie du modèle classique, c’est que ce dernier propose des formes modulables. 

Une machine de qualité est aussi jugée par son type de revêtement. Le revêtement joue un rôle très important sur le visuel de la machine. Les matériaux classiques les plus utilisés sont l’inox, le verre trempé, le plastique. 

Le prix

raclette

En règle générale, le prix des appareils à raclette en plastique est plus bas que le prix des appareils en verre trempé. Le verre trempé décore votre cuisine et votre table à manger, ce qui explique la différence du prix de chaque produit. 

Appliquez du produit de nettoyage pour entretenir la machine à raclette. Afin de faciliter vos tâches, choisissez des appareils compatibles au lave-vaisselle. 

Grillez de la viande, proposez des raclettes de qualité à vos convives grâce à notre meilleure sélection d’appareil à raclette. De plus, nous offrons des appareils adaptés à vos besoins : pour une cuisine professionnelle ou pour réaliser des plats conviviaux et en famille. Pour tout achat sur notre site, notre service de livraison est à votre disposition. 

Visitez vite notre site de vente materiel-horeca.com pour faire le choix de la meilleure machine à raclette, à prix très raisonnable. 

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.