Le Guide / Four Professionnel / Four à convection / Les causes d’usure d’un four à convection professionnel

Les causes d’usure d’un four à convection professionnel

Après un mauvais entretien d’un four professionnel, des micro-ondes, même un appareil électroménager de bonne qualité risque de tomber en panne. Four électrique à convection, four à convection gaz professionnel, four à micro-ondes, four à vapeur, une mauvaise utilisation peut engendrer un problème de fonctionnement de l’appareil. Étant un appareil de cuisson pour la cuisine, la sécurité alimentaire doit être garantie. Certains problèmes comme l’usure peuvent en effet rendre votre four en mauvais état. Mais quelles sont les causes d’usure d’un four à convection professionnel ? Découvrez nos conseils pour l’entretien d’un four à convection professionnel, à gaz ou électrique.

Les pannes récidives d’un four à convection

four convection

Après une longue utilisation du four à convection professionnel, qu’il soit à gaz ou à l’électrique, votre appareil peut se trouver dans un mauvais état. Le problème de votre four peut mettre votre logement en risque de danger. Voici les pannes fréquentes de cet appareil de cuisson :

  • La température du four diminue ;
  • Le four à convection à gaz s’éteint tout seul ;
  • L’appareil fait de bruit, le problème vient de l’hélice de chaleur tournante ou de l’hélice de refroidissement ;
  • La carte électronique est HS ;
  • Problème au niveau de la pyrolyse qui fait monter la température à 500°C ;
  • La porte du four ne fonctionne plus.

Parfois, il arrive qu’au moment d’allumer son four, celui-ci fasse disjoncter la prise électrique dans votre logement. En effet, cette panne peut se montrer dangereuse pour les lieux. Il est possible que les résistances électriques de votre four soient défaillantes, alors au moindre démarrage, l’appareil disjonctera de la prise électrique. Si vous pouvez détacher la grille de la résistance électrique sol et de la résistance électrique circulaire. 

L’usure d’un four à convection : les causes principales

four-a-convection

Étant donné que la grille du four se déplace, ces pièces d’étanchéité sont en contact avec les pièces mobiles et sont donc portées au frottement et à l’usure. L’usure affaiblit l’étanchéité et aura une incidence sur la productivité du four à convection. Il rend rapidement l’appareil vétuste.

Le frottement du four est la cause principale de l’usure qui provoque les effets suivants : 

  • dégradation dimensionnelle des pièces ;
  • aggravation des jeux de fonctionnement ;
  • dégât des caractéristiques superficielles.

En outre, la rouille peut être également à l’origine de ce problème. La rouille, quel que soit l’appareil électroménager, n’est jamais bon signe et peut même s’avérer dangereuse pour l’hygiène des aliments. L’émail est un revêtement très fragile et ne doit jamais être frotté avec une éponge grattant.

Pour éviter ce genre de problème, n’utilisez jamais du papier d’aluminium lors de cuisson des aliments au four. En effet, l’aluminium reflète la chaleur et amplifie la température au sein du four mais le thermostat, lui, continue de réchauffer, aggravant alors ce problème. 

Sur certains modèles de four, vous pouvez trouver une pendule mécanique. Cette dernière dispose d’un petit moteur et d’engrenages. Avec l’usure, la chaleur et la graisse du four, la pendule peut finir par créer un bruit de rossignol avec des petits à-coups dans votre location. Dans ce cas, vous allez devoir la changer car le nettoyage et la lubrification de la pendule ne suffiront plus sur le long terme. En revanche, ce bruit peut déranger vos voisins dans le même logement. 

Entretien d’un four à convection : les conseils à suivre

four

Pour éviter une usure trop prématurée votre four à convection professionnel, il est conseillé d’adopter des gestes de nettoyage quotidien et accomplir un entretien plus poussé tous les 6 mois. Les opérations d’entretien se font le plus souvent à l’aide de balais et balayettes qui permettent alors l’envol de poussières. Il est préconisé de procéder au nettoyage à l’aide d’un aspirateur antistatique. L’installation d’un système d’extraction éloigne en partie l’émission de poussières et est souvent installée à proximité des points de formation de poussière. Ce procédé permet d’en récolter une grande quantité qui se répand dans la boulangerie ou lors d’une location de restauration.

D’ailleurs dans une boulangerie, une location de restauration ou une pâtisserie, les précautions d’emploi de farine doivent être respectées sur toute la phase de préparation du pain et lors du nettoyage pour éviter un dégagement important de poussières. Et cela passe par un choix intelligent de four, d’équipements des lieux et de bons gestes professionnels.

La farine est très évaporable, combinée à la chaleur ambiante d’un four, elle s’insinue et s’agglomère un peu partout sur les équipements utilisés quotidiennement dans la boulangerie ou pâtisserie. Ces résidus de cuisson sont sources de panne, d’arrêt temporaire de fonctionnement du four, voire même de risques conséquents à votre logement. Tout comme d’autres appareils électroménagers, les micro-ondes, l’entretien du four à convection électrique ou à gaz est nécessaire pour son bon fonctionnement et à l’amélioration de la garantie de sa durée de vie. Une maintenance régulière et rigoureuse est essentielle afin de se prémunir de la détérioration précoce du four, et de diminuer les risques d’incendie.

Panne de four à convection : les solutions pour les réparations

Toutes les pannes des fours professionnels ne sont pas tous réparables par son locataire. Pour cela, il faut faire appel à des professionnels de réparations d’appareil électroménager. Les réparations du four sont à la charge du locataire ou du propriétaire.

Il est important d’analyser deux cas de figure :

  • Votre four est sous garantie : alors appelez le SAV de votre revendeur et expliquez la panne. Selon ce qui est noté sur votre garantie, vous pourrez peut-être profiter des réparations voire d’un remplacement de votre four sans aucun frais ;
  • Votre four n’est pas sous garantie : quand on connaît le prix de l’électroménager et l’empreinte environnementale de ces appareils de cuisine… ce serait dommage d’acheter neuf quand son propriétaire peut faire des réparations ! 

La grille de vétusté est une solution particulièrement intéressante pour attribuer la charge des réparations d’un logement loué au moment de l’état des lieux de sortie. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle se dévoile utile tant pour le propriétaire que le locataire et accomplit une relation de confiance entre les parties. En effet, l’usage de la grille de vétusté permet de faciliter le calcul des prix à retenir sur le dépôt de garantie du locataire en cas de dégradation du logement en bail.

La grille de vétusté définit l’usure naturelle des différents éléments qui composent le logement par l’application d’un pourcentage affectant chaque année l’état du bien du locataire. 

Ne jamais négliger un problème de four à convection professionnelle. Peu importe votre secteur de travail, dans une cuisine de restauration, dans une pâtisserie ou dans une boulangerie, l’entretien de votre électroménager est toujours essentiel afin de garantir la sécurité d’hygiène des aliments. L’utilisation d’un four de haute qualité est recommandée pour un travail dans le secteur agro-alimentaire. Pour l’achat d’un appareil de cuisson pour cuisine, découvrez nos différents produits chez Matériel-Horeca. Nos produits sont proposés à des prix très intéressants tels que les micro-ondes, les fours à vapeur professionnels, les fours à gaz professionnels, les fours à micro-ondes, les fours à vapeur, etc.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus