Le Guide / Conseils / Cuisinez comme un chef avec du matériel de cuisine professionnel !

Cuisinez comme un chef avec du matériel de cuisine professionnel !

La cuisine est un art que bons nombres de personnes apprécie. Savoir cuisiner, comme un grand chef étoilé, peut être facilement acquis si on est prêt à s’investir. En plus de réaliser de bons petits plats, le choix d’un bon matériel de cuisine, comme les professionnels, est un indispensable !

A présent, de plus en plus d’ustensiles et de matériel de cuisine professionnel se sont démocratisés, à un prix abordable, pour les particuliers. Alors, cuisinez comme un grand chef étoilé en choisissant des ustensiles et appareils de cuisine de qualité ! Matériel-Horeca vous propose sa sélection, parmi sa gamme de matériel de cuisine professionnel, pour cuisiner comme les plus grands chefs étoilés.

Pourquoi choisir du matériel de cuisine professionnel de qualité ?

Vous souhaitez cuisiner comme un chef à la maison ? Pour réaliser de bonnes recettes gourmandes, vous devez d’abord vous équiper de matériel de cuisine professionnel de qualité. Vous mettrez notamment toutes vos chances de côté pour réussir vos plats.

Alors, pourquoi privilégier des ustensiles et des appareils de cuisine de qualité ? Si vous souhaitez, tout simplement, cuisiner une recette plus élaborée et complexe, vous aurez besoin de certains ustensiles qui vous feront gagner un temps précieux. De plus, certains appareils vous faciliteront la préparation : robot multifonction, mandoline, cuiseur vapeur ou encore un couteau de cuisine bien aiguisé.

Ustensiles de cuisine

Quel matériau choisir pour son matériel de cuisine professionnel ?

Si vous souhaitez investir dans votre matériel de cuisine professionnel, certains matériaux sont privilégiés par les chefs cuisiniers. Ils vont en effet se diriger vers la qualité afin de rendre leurs ustensiles de cuisine résistants et efficaces. Evitez donc tout matériel de cuisine en plastique, au risque de voir votre appareil se casser après quelques utilisations. De plus, le plastique est un composé cancérigène et perturbateur endocrinien, pas top pour notre santé, mais aussi pour notre environnement.

Si vous souhaitez privilégier la qualité, préférez alors un matériel de cuisine en inox. On vous explique d’ailleurs pourquoi l’inox est important dans la restauration. En effet, l’inox a la particularité de ne pas rouiller, d’être léger et d’être facile à entretenir. L’inox a aussi l’avantage de pouvoir être placé au four sans aucun problème. On retrouve généralement cet alliage pour les casseroles notamment.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des ustensiles en acier inoxydable pour éviter toutes traces d’aluminium et de produits toxiques afin de préserver votre santé.

Les ustensiles de cuisine indispensables pour un professionnel

Si vous souhaitez cuisiner comme les chefs, Matériel-Horeca vous propose sa liste des 4 ustensiles à avoir dans votre cuisine.

La poêle professionnelle

Comment réussir la cuisson de vos recettes sans poêle professionnelle ? Pas besoin de plus de 3 poêles avec différentes dimensions (20, 26 et 30cm). Privilégiez les poêles antiadhésives pour éviter que vos aliments ne collent à la surface de la poêle, mais aussi avec un manche en inox pour pouvoir les mettre dans le four.

D’autres ustensiles de cuisson sont importants aussi comme les casseroles ou encore les sauteuses. Privilégiez deux casseroles, une petite (14cm) pour cuisiner vos sauce et une moyenne (20cm) pour la préparation de vos plats. La sauteuse, quant à elle, est un intermédiaire entre la casserole et la poêle. Elle peut gérer plusieurs types de cuisson.

La balance professionnelle

Afin d’exécuter au mieux vos recettes de chef, la balance de cuisine est indispensable, surtout pour la pâtisserie où le moindre grammage peut faire basculer la préparation. Choisissez un modèle fiable, robuste, précis à un prix abordable. Une balance professionnelle est d’autant plus pratique qu’un verre doseur pour mesurer les quantités précises. Elle a aussi l’avantage d’avoir plusieurs unités de mesure.

Les couteaux de cuisine

Le couteau est l’ustensile indispensable pour la découpe de vos légumes, morceaux de viande ou condiments. Avoir de bons couteaux bien aiguisés va vous faciliter grandement la tâche. Il existe notamment des coffrets de couteaux pour chaque préparation : couteau à pain, à viande, à légumes ou encore couteau d’office. Privilégiez donc plusieurs modèles de couteaux selon le type d’utilisation.

Dans la même gamme, on peut aussi ajouter une spatule en bois (pour mieux récupérer le suc !), une cuillère en bois (non-conducteur à la chaleur), la passoire ou encore un fouet en acier inoxydable.

La planche à découper

En plus des couteaux, il vous faut aussi une planche en bois pour faciliter la découpe. Nous vous conseillons de choisir le bois pour sa facilité d’entretien (à la main uniquement !). Attention toutefois de ne pas laisser votre planche à découper sécher dans de l’eau stagnante. N’hésitez pas à l’imperméabiliser avec une huile inodore.

Pour éviter tout accident, nous vous conseillons aussi de placer un torchon sous votre planche à découper avant chaque utilisation pour éviter qu’elle ne glisse.

Poêles professionnelles

Les appareils de cuisson indispensables pour un professionnel

A part les ustensiles de cuisine, certains appareils sont aussi importants pour les professionnels de la restauration, notamment le four et la plaque de cuisson (ou cuisinière).

Le four

Le four est un indispensable, aucun chef ne pourrait s’en passer ! Avec un four professionnel, vous pourrez à la fois cuire, rôtir, réchauffer ou encore griller, c’est un appareil tout en un. Autant dès lors choisir un modèle un peu plus haut de gamme pour vous faciliter la réalisation de vos recettes. Certains fours sont électriques, à gaz ou encore mixte. Avec ce dernier modèle, vous pourrez notamment expérimenter la cuisson vapeur avec des températures modulables.

La plaque de cuisson

Enfin, on termine ce tour d’horizon de matériel de cuisine professionnel indispensable pour réussir vos plats avec la plaque de cuisson. Si vous avez l’occasion de choisir le modèle de votre plaque de cuisson de votre cuisine, privilégiez une à induction. En effet, les plus grands chefs étoilées préfèrent une cuisinière électrique, à induction pour sa rapidité de chauffe, mais aussi pour son économie d’énergie et sa constance pour un plat mijoté.

Cuisinez comme les professionnels de la restauration en choisissant des ustensiles et appareils de cuisine de chez Matériel-Horeca, le fournisseur de matériel de cuisine professionnel. Vous trouverez une gamme de qualité, à des prix abordables.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus