Le Guide / Machine à café / Machine à expresso / Comparatif entre machine expresso traditionnelle et automatique

Comparatif entre machine expresso traditionnelle et automatique

Boire du café au bon matin est un plaisir. Le café est parmi les meilleures boissons au monde avec un goût  aromatique de qualité. Pour faire un bon café, il s’avère que plusieurs modèles de machines à café professionnelles sont sur le marché. Cette machine peut être manuelle ou automatique. Voici nos avis avec un comparatif entre la machine expresso traditionnelle et automatique.

Comment fonctionne la machine expresso ?

Basée sur un système de pression de 8 à 9 bars, les cafetières expresso se distinguent de toutes les machines à café.

La machine expresso traditionnelle ou manuelle

La machine expresso traditionnelle ou expresso broyeur à dosettes permet de broyer les grains de café directement sur la machine pour déguster une tasse de café bien frais.

Pour la mouture et le tassage, tirez le meilleur parti de votre café en grains et tassez votre café parfaitement et manuellement. Ainsi, une pression uniforme de la mouture permet de diminuer le débit d’eau obligeant le café et l’eau à interagir avec la pression adéquate.

La machine expresso automatique

Cette machine est dotée d’un réservoir d’eau. La température de l’eau est augmentée par un système de chauffage intégré à la machine. Ensuite, grâce à une pompe puissante, une pression est appliquée sur le broyeur du porte-filtre amovible puis quelques centilitres d’expresso sont versés directement dans la tasse à travers le bec verseur.

Le fait que l’eau traverse le broyeur de l’appareil à haute pression permet une extraction complète et rapide des arômes. Contrairement à de nombreuses machines basées sur des principes de fonctionnement différents, les boissons obtenues sont concentrées. Le café produit est d’un noir intense et crémeux, les aromes offerts sont prononcés.

Due à la pression, la fameuse “crema” épaisse et onctueuse se forme à la surface de chaque tasse de café.

Quelle machine à expresso traditionnelle choisir ?

Matériel Horeca vous offre un modèle de machine expresso traditionnelle à dosettes en meilleur rapport qualité / prix, ayant des caractéristiques suivants :

Fiche technique de ce produit

  • Marque : Saeco,
  • Modèle : Machines à café traditionnelles – Manuelle – SE50 – SAECO,
  • Référence : 10004950,
  • Poids : 20 kg,
  • Dimensions : 280 x 477 x 425 mm,
  • Tension : 20-240 V,
  • Puissance : 2600 W,
  • Couleur : Argent,
  • Châssis : acier inoxydable

Les caractéristiques de ce modèle de cafetière expresso

La cafetière expresso SE50 à dosettes est dotée de 3 thermo-blocs qui permettent l’extraction successive de l’expresso, pour la lance vapeur ainsi pour la distribution d’eau chaude pour vos infusions.

De plus, cet appareil est équipé d’un distributeur d’eau chaude pivotant, d’un manomètre de pression, de chaudière et d’une pompe.

En outre, cette machine à café manuelle dispose d’une alimentation en eau de réservoir autonome et une distribution simultanée de café et de vapeur.

Les avantages de la machine à café traditionnelle – Manuelle – SE50 – SAECO

expresso

Cette cafetière expresso présente un bon nombre d’avantages

Entretien et nettoyage faciles

Grâce à son revêtement en acier inoxydable, cette machine expresso moulu est robuste. Le nettoyage d’un groupe de préparation est facile grâce à la technologie « triple thermoblock » : 3 chaudières indépendantes pour les circuits café, eau et vapeur toujours chaude.

Une machine robuste et performante

Étant une machine à café moulu parfaite pour une utilisation semi-professionnelle, elle est robuste et compacte grâce à son châssis en acier inoxydable.

Une température réglable

Les thermo-blocs pour café expresso moulu sont dotés d’un système de contrôle électronique de la température PID (pour proportionnel, intégral et différentiel). Optez pour un choix de température d’extraction de 86 à 98°C. Le PID permet de garder la température à 0,5 degré près.

Un usage facile

La partie supérieure du SE50 est équipée d’un chauffe-tasse et la chaleur est générée par le thermo-bloc. Les buses de distribution de chaleur et de vapeur sont incurvées pour un usage facile. Une jauge de pression permet de contrôler la pression d’infusion du café, et un petit écran LCD affiche les informations nécessaires au bon fonctionnement de la machine.

Machine – Lirika Noir – SAECO – Machine à Café Automatique : quid ?

Ce modèle de machine à café automatique de Matériel Horeca est un modèle de qualité avec l’achat à petit prix.

Fiche technique de ce produit

  • Marque : Saeco,
  • Référence : 10004476,
  • Poids : 8kg,
  • Dimensions : 215 x 370 x 429 mm,
  • Puissance : 1850 W,
  • Couleur : noire,
  • Capacité bac en grains : 500 g,
  • Capacité bac à eau : 2.5 Litres, amovible,
  • Capacité bac à marcs : 15,
  • Bac d’égouttement : 0,5

Les caractéristiques de cette cafetière Lirika Noir automatique

Cette machine expresso avec un design élégant dispose d’une buse vapeur et eau chaude pour mousser le lait. Elle a la possibilité de servir 2 tasses simultanément.

De plus, elle présente un système de pré-infusion et une chaudière de classe énergétique A. Cette cafetière expresso est équipée d’un large écran permettant à l’utilisateur de choisir leurs boissons par une buse indépendante.

Les avantages de la Machine – Lirika Noir – SAECO

Machine-a-cafe-expresso

Cette machine à café présente beaucoup d’avantages :

Une facilité d’utilisation

Étant une machine idéale pour le lieu de travail et pour le petit établissement CHR, elle est robuste, solide et simple à utiliser. Avec ses bacs à eau et à grains de grandes capacités, ce broyeur expresso présente des lignes modernes et minimalistes. En effet, l’entretien de cette machine est facile.

Un concentré de qualité

Grâce aux 3 versions de Saeco, Lirika Black, Lirika Plus et Lirika OTC, cette machine à café automatique offre un concentré de qualité et de performance.

Une préparation de crémeux et délicieux cappuccino 

Grâce au cappuccinateur spécial « Pinless Wonder » et le système « One Touch », cette machine offre une préparation de cappuccino et latte macchiato de goût de qualité fidèle avec une belle couche de crème. 

Avis et comparatif entre la machine expresso traditionnelle et automatique

Machine à café expresso

Voici un tableau comparatif résumant les meilleurs modèles des machines expresso traditionnelle et automatique

Caractéristiques






Machines à café traditionnelles - Manuelle - SE50 - SAECO Machine - Lirika Noir - SAECO
TypeManuelle


Automatique
Cafémoulu, à dosettes
A grains + café moulu
Broyeurinox
-
Dimensions (l x h x p)


280 x 477 x 425 mm
215 x 370 x 429 mm
Tension
230-240V

220-240 V
Puissance2600 W
1850 W
Réservoir d’eau
2,5 L

2,5L
Avantages
Machine robuste et solide, équipée d’une chauffe-tasse, un petit écran LCD, Alimentation en eau réservoir autonomeMachine compacte, performante et idéale pour le lieu de travail, facilité d’usage, préparation de délicieux cappuccino et latte macchiato
Type de boissons
Boissons chaudes : expresso, latte macchiato, lait

Boissons chaudes : expresso, café, eau chaude, cappuccino et latte macchiato, lait

Buse vapeur
En inox et isolée
Buse vapeur pour mousser le lait
Nombre de tasses
40 tasses /jour
-
Température du café réglable
86 et 98 ° C
-
Accessoires
Deux portes-filtres, buse vapeur
,
Bac en eau, bac à grains
Poids

20kg

8 kg
Prix chez Matériel Horeca Un prix de 1 040 € environUn prix de 419 € environ

Les machines expresso manuelles et automatiques sont des cafetières à café moulu ou à grains professionnelles. La machine expresso manuelle est destinée à usage semi-professionnel ou à la maison tandis que l’automatique est utilisée dans un bar de café ou entreprise pour servir à bon nombre de personnes. Pour l’achat des machines expresso chez Matériel Horeca, les prix sont raisonnables.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus