Le Guide / Bar & Café / Comment utiliser un distributeur de snack ?

Comment utiliser un distributeur de snack ?

Les denrées alimentaires représentent naturellement la deuxième plus grande part du marché de la distribution automatique, après les boissons fraîches et chaudes. Le distributeur de snack, voire de repas suit de près le distributeur de boissons fraîches pour permettre à chaque salarié de passer sa pause-déjeuner sans avoir à sortir de son lieu de travail. Sandwichs, confiseries, snacks ou encore les repas complets, boissons et autres. En effet, le marché de la distribution automatique de snacks est très varié, ainsi que les barres chocolatées, cakes ou chips ne suffisent plus à satisfaire la faim des inconditionnels de distributeurs automatique. Voici comment utiliser un distributeur de snack.

Le fonctionnement d’un distributeur de snack

Les distributeurs de snack sont conçus pour un usage professionnel. Son fonctionnement est simple, car les distributeurs de snack sont généralement automatiques et ne demandent aucun effort.

De même qu’un distributeur automatique de boissons, le distributeur de snacks est un appareil réfrigéré dont le fonctionnement est similaire à celui d’une armoire réfrigérante. Cet appareil comporte plusieurs étagères horizontales disposées de spirales, servant à tenir les produits et tournant, afin de les libérer quand un achat est effectué.

Ce distributeur de snacks peut contenir des bonbons, des snacks, des barres chocolatées, ou encore des boissons. Ainsi, ce distributeur automatique est un distributeur combiné. Vous devez placer les boissons, bouteilles de 50 cl ou canettes, en bas de l’appareil pour éviter les chocs trop importants lorsque le produit est libéré et tombe dans la zone de récupération. Le distributeur automatique est équipé d’étagères plus résistantes en bas, pour accueillir les boissons.

L’utilisation d’un distributeur de snack

Un distributeur automatique de snack a comme rôle la distribution de 40 références différentes de collations et de bonbons, allant des chips au chocolat, en passant par les pâtisseries, les sandwichs, les biscuits, les crackers, les noix, les barres de céréales, les barres nutritionnelles, le chewing-gum ou encore les bonbons à la menthe. Cette machine est généralement conçue en inox pour garantir une utilisation durable.

Grâce à une simple pression vers le bas du levier, cet appareil de distribution fonctionne automatiquement. Le grand avantage de ce distributeur automatique est qu’il peut accueillir toutes sortes de produits comme :

  • les confiseries ;
  • les chips et les biscuits salés ;
  • les fruits ou les yaourts ;
  • les salades ou les plats cuisinés ;
  • le pain ;
  • les pizzas, froides, chaudes ;
  • les sandwiches baguette ou triangle et autres.

Afin d’alimenter un distributeur automatique de sandwichs, le plus de succès sont les sandwichs baguettes et les triangles. En proposant des repas complets, les plats cuisinés, les paninis, les pizzas, les crudités et les produits laitiers sont incontournables.

Les avantages d’un distributeur de snack

Ce distributeur de snack apporte un grand nombre d’avantages, notamment concernant la diversité de leur achalandage. Néanmoins, si le fonctionnement est simple, une supervision régulière est nécessaire. 

Des avantages réels

Le distributeur automatique de snacks présente plusieurs avantages comme suit :

  • Une offre extrêmement large de produits : jusqu’à 40 types de tailles diverses pour les plus grandes machines ;
  • Des produits qui ne sont plus limités aux boissons sucrées et aux barres chocolatées et largement représentés les produits frais, permettent d’encourager une alimentation équilibrée à toute heure au sein de l’entreprise ;
  • Des fonctionnalités avancées comme la gestion des produits frais ou chauds, qui transforme quasiment cette machine en véritable cantine accessible à n’importe quelle heure ;
  • Une utilisation facile et simple.

Un achalandage potentiel extrêmement varié

Un des atouts principaux d’un distributeur automatique est qu’il peut distribuer… à peu près tout. 

En effet, aujourd’hui, des boissons, des jus de fruits ou légumes frais, desserts et yaourts à base de soja, des fruits secs, des sandwichs de pain complet, des galettes de riz, des snacks convenant aux végétariens ou aux personnes ayant adopté un régime particulier (sans lactose, sans gluten…) sont disponibles dans les distributeurs de snacks. 

Une supervision nécessaire, une installation simple

L’installation d’un distributeur automatique de snacks est très peu contraignante. Il suffit de disposer :

  • de la place nécessaire ; cela est importante, car il faut ajouter à la taille de la machine fermée la place nécessaire afin de l’ouvrir à fins de maintenance et de ravitaillement, ainsi que la place pour que les collaborateurs puissent en bénéficier ;
  • d’une alimentation électrique.

Toutefois, il est possible d’associer en une même machine distributeur de boissons et snacks. La solution permet d’optimiser l’espace occupé et s’avère souvent judicieuse d’un point de vue économique.

En effet, le distributeur automatique de snacks, ayant vocation à proposer des produits frais comme les salades, les plats cuisinés, les sandwichs, les fruits, ou encore yaourts demande un entretien plus important et plus régulier que les autres types de distributeurs automatiques. De ce fait, il faut nettoyer l’appareil et en assurer le réapprovisionnement quotidiennement. Si vous êtes à la recherche de votre distributeur de snacks, Matériel Horeca vous offre différents modèles à petits prix.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.