Le Guide / Bar & Café / Comment fonctionne un distributeur automatique de boisson ?

Comment fonctionne un distributeur automatique de boisson ?

Un distributeur automatique, qu’il soit un modèle pour boissons chaudes ou pour boissons fraiches, est actuellement très sollicité par différents secteurs d’activité. Pour une entreprise, cette machine permet à tous les salariés de profiter d’une pause fraîcheur. Quant aux établissements CHR, bar, café, restaurant, les clients bénéficieront d’un service rapide.

L’avantage de cette machine de distribution est son aptitude à délivrer des boissons fraiches ou chaudes à tout moment, suivant son modèle. Elle permet de proposer une large gamme de boissons qui satisfont toutes les envies. Découvrez le fonctionnement d’un distributeur automatique de boisson dans cet article.

Comment utiliser un distributeur automatique de boisson ?

Un distributeur automatique de boissons a comme rôle la distribution des boissons chaudes ou froides de meilleure qualité. Cette machine est généralement conçue en inox, ce qui en garantit une utilisation durable.

Cet appareil de distribution fonctionne automatiquement grâce à une simple pression vers le bas du levier. Le grand avantage de cette machine professionnelle isotherme est qu’elle peut accueillir toutes sortes de produits comme :

  • L’eau ;
  • Le jus de fruits ;
  • Le café ;
  • Le chocolat chaud ;

Il est équipé d’un système de réfrigération permettant de conserver les boissons en toute circonstance. La machine automatique maintien également la température des boissons conservées au besoin de l’utilisateur, c’est pour cela qu’on la qualifie d’appareil isotherme. De plus, l’utilisation d’un distributeur automatique de boissons ne demande pas de monnayeur, de carte ou autre.

Quels sont les avantages d’un distributeur de boisson ?

Le distributeur automatique de boissons est une machine indispensable pour une entreprise de restauration ou hôtel. Cette machine permet, en effet, de distribuer des boissons 24 h/24 et 7 j/7, ce qui en est un grand atout.

En outre, avec son utilisation, vous aurez un large choix de boissons désaltérantes. Aussi, le distributeur à boissons est simple d’utilisation grâce à son système automatique et ne demande que peu d’entretien.

Etant souvent conçu en inox, la machine isotherme automatique de distribution est résistante.

Comment ça marche un distributeur de boisson ?

Le fonctionnement d’un distributeur de boissons est simple, automatique et ne demande aucun effort.

Il suffit d’une simple pression pour que la boisson désirée sorte du réservoir pour être versée dans le gobelet. Une fois que la pression est arrêtée, la boisson arrête instantanément de sortir. Cela permet donc une bonne gestion de la quantité de jus de fruits ou de café à servir.

Avec une capacité au choix, ce type de distributeur peut tenir une journée entière. A la différence des fontaines à eau, les distributeurs automatiques isothermes permettent la distribution de toute sorte de boissons comme le thé, le café, le jus de fruit et même l’eau

Certains modèles de distributeur automatique disposent d’un agitateur compris dans les bacs qui sert à éliminer la création de mousse et à oxyder les boissons.

distributeur à boisson

Les réservoirs

Cet appareil peut, en effet, avoir plusieurs cuves pour mettre les boissons chaudes ou fraiches. Ces réservoirs disposent d’un thermostat de régulation thermique automatique et indépendant. De ce fait, les cuves du distributeur automatique maintiennent les boissons stockées à une température stable.

Le système de réfrigération

Que ce soit un distributeur de boisson chaude ou fraiche, les modèles de cet appareil disposent tous d’un même fonctionnement. Ce qui différencie les deux types, c’est uniquement le système de réfrigération dont dispose un distributeur automatique de boissons fraiches.

Ce système consiste à capter la chaleur pour provoquer l’évaporation du fluide frigorigène qui tourne dans un circuit intégré dans le dos de la machine. Une fois que ce fluide est à l’état vapeur, ceci va se condenser sur la paroi et rejeter la chaleur à l’extérieur du distributeur. Ainsi, les boissons dans le distributeur automatique restent fraiches. Ce système fonctionne grâce aux éléments qui composent la machine : le compresseur, le condenseur et le détendeur.

Quant à un distributeur automatique isotherme pour boisson chaude, il est composé de plusieurs parties comme les bacs pour stocker les ingrédients (café, lait, chocolat), les bols mélangeurs qui mélangent les ingrédients avec de l’eau et les filtres à eau pour la purifier.

Le compresseur

Le compresseur du distributeur automatique de boisson est la pompe qui fait circuler son fluide réfrigérant. Une fois que le compresseur est à haute pression, le fluide sort du compresseur à l’état de vapeur. Cette vapeur passe ensuite à travers le condenseur de l’appareil, ce qui permet de refroidir les boissons dans le distributeur. Certains types de distributeurs automatiques disposent d’un système à palette tournante pour éviter les problèmes de mousse.

distributeur à boisson

Comment entretenir un distributeur automatique de boisson ?

Tout comme les autres appareils de distribution, les distributeurs automatiques de boisson doivent être entretenu régulièrement. En effet, pour le respect des normes d’hygiène et de la sécurité alimentaire, il faut à tout prix procéder à sa maintenance. Il est donc important de le détartrer et de le nettoyer pour que l’appareil soit d’une longévité optimale. L’avantage de ce type de distributeur automatique de boissons est qu’il est facile à entretenir. Il ne requiert pas l’intervention d’un technicien de dépannage sauf si les problèmes sont critiques.

La maintenance du moteur de cet appareil d’approvisionnement de boissons doit se faire au moins tous les ans. En ce qui concerne les réservoirs, il faut les nettoyer après chaque utilisation. Toutefois, il est nécessaire de nettoyer l’appareil avec des produits conformes aux produits alimentaires.

Comme mentionné plus haut, le distributeur automatique de boissons est, d’une part, très prisé dans une entreprise de restauration, snacks ou hôtel pour une rapidité de service. Cet appareil permet à tous les professionnels dans ce domaine à satisfaire leurs clients en leur offrant des boissons bien fraîches ou chaudes. D’une autre part, cette machine est aussi de plus en plus utilisée dans toute entreprise employant plusieurs salariés, servant d’approvisionnement de boissons.

Bref, un distributeur automatique de boisson est une machine à absolument avoir dans son entreprise. Faites l’achat des meilleurs distributeurs automatiques de boissons avec un bon rapport qualité-prix pour votre entreprise. N’hésitez pas à consulter les machines de distribution proposées par Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus