Le Guide / Ouvrir son restaurant / Comment trouver un local pour ouvrir un restaurant ?

Comment trouver un local pour ouvrir un restaurant ?

L’ouverture d’un nouveau restaurant se multiplie de jour en jour. Le monde de la restauration se développe par la multiplication de divers établissements. Du coup, chaque société ne cesse d’innover pour se distinguer des autres entreprises de restauration afin d’atteindre le maximum de clients. Toutefois, ouvrir un restaurant n’est pas une chose facile. En effet, il faut respecter divers paramètres avant de mettre en place son entreprise, comme la prise en charge d’un local stratégique et la création d’un projet unique et original.

Optimiser le choix d’un local pour restaurant

Un meilleur local rime avec la bonne répartition de la surface entre la cuisine, la salle à manger, le stockage des produits, le bar pour la vente des boissons, l’espace personnel, l’espace client et la zone administrative. La devanture doit être attrayante pour inciter les gens à entrer et consommer dans l’établissement. La terrasse est aussi une bonne alternative pour avoir une belle vue sur Paris. C’est aussi un avantage pour les clients fumeurs, car ce paramètre va leur permettre de fumer en toute liberté et de profiter d’un bon moment de détente.

Faire une étude sur l’emplacement

Avant de se lancer dans la recherche d’un local pour la création de l’entreprise de restauration, il faut avoir dans la tête que disposer d’un meilleur local pour ouvrir un restaurant est primordial. Cependant, il faut juste faire en sorte de choisir un emplacement soi-disant stratégique pour atteindre la clientèle cible. Ayez donc l’intelligence d’ouvrir votre entreprise de restauration dans un endroit le plus fréquenté par votre clientèle cible. Pour ce faire, rédiger une étude de marché pourrait vous rendre compte de l’attractivité de votre lieu.

Après cela, il ne reste plus qu’à faire en sorte que le restaurant soit visible et attirant par la mise en œuvre d’un plan de projet bien détaillé sur l’apparence et l’ambiance de l’entreprise. S’il y a une possibilité de permettre au restaurant d’offrir des commodités de proximité, ce serait aussi un grand avantage pour la visibilité de l’entreprise comme un parking, d’autres entreprises de commerce, de banque ou d’un arrêt de transport.

Emplacement restaurant

Racheter un fonds de commerce ou un droit au bail

Racheter un fonds de commerce ou reprendre un bail sont deux choses très différentes. Mais il existe trois alternatives pour le choix d’un local.

Reprendre un restaurant existant

La première alternative est de reprendre un établissement déjà existant, ce qui veut dire racheter le fonds de commerce d’un ancien restaurateur, l’immobilier, le cas échéant, etc. Il faut cependant vérifier si l’ancien occupant était le vrai propriétaire des lieux et s’il souhaite céder avec le fonds, pour éviter les problèmes juridiques à venir.

Reprendre un local déjà occupé

Le droit au bail signifie reprendre un local qui était occupé auparavant par une autre activité, mais que l’on veut l’aménager pour en faire un restaurant. Il faut pour cela acheter un « droit au bail » à l’ancien locataire sortant, ce qui veut dire qu’il faudra lui payer une indemnité en fonction du loyer appliqué ainsi que l’emplacement du local. Il faut cependant faire attention car changer l’objet de bail peut entraîner l’augmentation du loyer.

Louer un local vide

La troisième alternative consiste à louer un local vide qui soit aménagé ou non aménagé. Au cas où le local est bien situé ou si le prix du loyer n’est pas très élevé, il faudra verser au propriétaire ce qu’on appelle « pas-de-porte » lors de la conclusion du bail.

Au cas où l’on achète un local dont on ne sera pas le propriétaire, il faudra verser à celui-ci un bail commercial. Toutefois, posséder un bail commercial comporte d’ailleurs des avantages comme une stabilité, grâce au droit de renouvellement du bail appelé « propriété commerciale ». La durée d’un bail commercial est de neuf ans. Le propriétaire ne peut pas annuler le bail, sauf s’il désire reconstruire l’immeuble ou exécuter des travaux de restauration immobilière. Avant de signer un bail, il est recommandé de demander l’avis d’un avocat d’affaires pour éviter les ennuis avec la justice dans le futur.

Ouvrir un restaurant

Adapter le budget en fonction du projet

Choisir un local pour ouvrir le restaurant est de faire une sélection selon la surface disponible du local en question. Le mieux c’est d’avoir un certain budget pour ouvrir votre restaurant. La solution est d’opter pour une surface de local adaptée aux futures activités du restaurant. Dans le cas contraire, pour que la rentabilité du restaurant soit au top par rapport au loyer du local, l’entreprise doit avoir un taux maximum de croissance d’activité dans un laps de temps de 3 à 5 ans.

L’agencement de la salle du restaurant

A part la prise en charge de la surface du local pour une éventuelle création d’entreprise de restauration, il ne faut pas aussi prendre à la légère l’emplacement de chaque mobilier dans la salle de votre restaurant. La mise en place de chaque mobilier dans le restaurant doit être établie en amont pendant la création du projet. Il faut souligner qu’un restaurant n’est pas seulement un lieu de restauration ou les clients veulent juste prendre un plat et s’en aller après mais c’est un lieu où les clients doivent se sentir bien et à l’aise. Le restaurant doit permettre à votre clientèle qui passent d’avoir une sensation tout autre que la routine de la vie quotidienne. Pour cela, il faut donc bien soigner l’apparence et le style du restaurant. L’emplacement de chaque mobilier doit donc être étudié par rapport aux normes de la restauration.

Aménagement d'une salle de restaurant

L’agencement de la cuisine professionnelle

Pour avoir un agencement optimal de votre projet de restauration, le mieux est de prendre les mesures suivantes en tant que normes. Afin d’offrir un confort optimal pour vos clients, il faut respecter 1,50 à 2 mètres par place dans la salle. Pour l’aménagement de la cuisine professionnelle, il faut prendre une marge de 1 à 1,50 mètres par place. Il ne faut pas oublier que la cuisine est un élément clé dans un restaurant, vu que la création de chaque plat se passe dedans. Il y a notamment 5 postes à prévoir au sein de votre cuisine afin d’assurer son bon fonctionnement.

Pour les autres salles dans le restaurant comme le vestiaire ou les toilettes, il serait mieux de prendre une disposition de 0,50 mètre carré. Du coup, vous aurez quelques espaces pour mettre en place un bar.

Proposer des boissons via le bar

La présence d’un bar est aussi une chose très importante pour que votre clientèle puisse avoir un large choix de boissons à part les boissons ordinaires qu’un restaurant doit offrir. Pour ce faire, l’obtention d’autorisations est obligatoire, et cela, en fonction de la catégorie des boissons que le restaurant doit vendre. Donc, pour un restaurant-bar, il faut avoir une licence de catégorie 3 pour vendre des boissons alcoolisées de groupe 2 et 3. Toutefois, pour permettre au restaurant de vendre les boissons alcoolisées de groupe 4 et 5, une licence de catégorie 4 est nécessaire. Donc, une licence spécialisée est nécessaire pour un restaurant.

La création d’un restaurant n’est donc pas une mince affaire, car il y a beaucoup de points à mettre en place, que ce soit sur le plan juridique ou même budgétaire. Il faut cependant être patient car avoir le statut d’un grand restaurateur ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Avec un peu de persévérance et d’exploitation des ressources, le restaurateur pourrait propulser ses efforts vers le haut. Cela pourrait aller de la création d’un nouveau concept jusqu’à la formation d’une grande société de restauration.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus