Le Guide / Restauration rapide / Comment transporter des frites chaudes ? 

Comment transporter des frites chaudes ? 

Un service de restauration ou un fast-food qui doit livrer des frites doit les garder au chaud. Il n’est pas toujours évident de transporter une friture et maintenir sa température pendant tout le transport. Il existe plusieurs moyens pour le transport de ses frites chaudes, à savoir un emballage kraft, des boîtes en carton, un sac en plastique, un papier isotherme, un papier aluminium…

Voyons ensemble les différents moyens de garder les frites au chaud durant leur livraison ou en attendant qu’elles soient servies.

transporter des frites chaudes.

Pourquoi choisir un conteneur isotherme pour la livraison des frites ?

Une fois sortie de la friteuse, les frites doivent aller dans un sac ou conteneur isotherme de manière à emprisonner la chaleur. Il existe plusieurs moyens pour transporter les nourritures chaudes comme les sacs isothermes, les boîtes, le carton, …

Les frites se refroidissent en seulement quelques minutes après leur cuisson si elles ne sont pas rapidement emballées dans les sacs boîtes ou barquettes dédiés à leur conservation au chaud. Il faut toutefois utiliser le bon matériel de maintien au chaud pour que les frites restent croustillantes et pour ne pas avoir à les réchauffer une fois à la maison ou au lieu de livraison.

Puisque le simple fait de réchauffer les pommes de terre frites peut leur enlever leur croustillant tout juste après leur cuisson, que ce soit avec une poêle ou un autre accessoire de la cuisine comme le four ou la friteuse.

Le sac isotherme est aussi appelé « bac » ou « caisse », ce produit permet de conserver la température des nourritures (chaude ou froide) pendant sa livraison. Le sac est conçu à partir d’une matière isolante qui empêche la déperdition de température à l’intérieur du contenant. C’est aussi le moyen écologique idéal pour transporter facilement des frites chaudes sans impacter notre environnement. Contrairement au papier kraft ou aluminium qui peut facilement polluer. Avec un sac isotherme, les pommes de terre frites seront toujours croustillantes et chaudes à la maison.

Ce sac est adapté aux professionnels de la restauration ou un fast-food qui offre un service de livraison de leurs préparations chaudes. Il se décline en plusieurs tailles car le sac isotherme possède une capacité pour contenir un grand volume de produits.

Les différents modèles de conteneur isotherme

Il existe plusieurs modèles de conteneur isotherme idéal pour la livraison des produits et des plats chauds d’un établissement professionnel.

conteur à frites

Le conteneur isotherme

C’est un produit qui permet d’accueillir les plats chauds ou froids, tout comme un produit alimentaire. Grâce à ces sacs, vos plats seront assurés à une température idéale pendant son transport et sa livraison, dès le moment où le plat est sorti de la plaque de cuisson ou la friteuse pour une frite. Le conteneur est disponible en plusieurs tailles et capacités. De ce fait, il est facile pour votre livreur de transporter les sacs isothermes.

Les conteneurs isothermes existent en modèles à roulettes, ils sont très pratiques pour transporter des aliments en grande quantité. Ces modèles sont très appréciés des livreurs qui ont à transporter un grand nombre de barquettes, de boîtes ou de cartons à livrer par jour. Ces sacs disposent d’une isolation thermique, les aliments seront donc parfaitement conservés.

Le conteneur isotherme convient d’ailleurs également pour la livraison de produits froids comme la glace par exemple.

pizza

La boîte à pizza

C’est une boîte isotherme spécialement conçue pour la livraison de pizza. Une fois la pizza préparée, placez la dans le conteneur, remettez le couvercle, et vous êtes prêt pour la livraison. En plus, cette boîte est parfaitement adaptée à la forme de chaque carton de la pizza. Grâce à ce modèle, vous ne risquez aucune perte de la température des produits. De plus, la boîte à pizza est disponible sous différentes capacités.

Le produit isotherme conserve la chaleur des produits de 2°C par heure. Cette méthode de conservation permet un maintien au chaud des frites durant leur transport lors de la livraison, en respectant la chaîne de température.

Comment transporter ses frites chaudes avec un conteneur isotherme ?

Un accessoire de transport isotherme est d’abord constitué d’un caisson isolant permettant le transport des produits alimentaires dont des plats chauds. Ce conteneur permet de conserver la chaîne de température des produits lors de leur transport.

En plus, la caisse isotherme est conforme aux normes imposées pour un service de restauration ou un fast-food. Pour transporter ses frites chaudes via un conteneur isotherme, il suffit de charger le conteneur avec les produits alimentaires. Vous pouvez aussi verser de l’eau bouillante quelques minutes avant de remplir la boîte pour bien conserver la température des pommes de terre frites.

Dans le cas d’un produit frais, placez-le dans le frigo pendant quelques minutes pour conserver sa fraîcheur. Pour plus d’efficacité, conserver le plat dans un sac en plastique ou utiliser une machine sous vide. D’ailleurs, il est conseillé de remplir complètement la caisse isotherme afin de maintenir les produits, à la bonne température tout le long de la livraison.

Où acheter un accessoire de transport isotherme ?

A part les barquettes pour frites, un papier isotherme, ou un papier kraft, le conteneur isotherme est aussi un moyen de conservation écologique pour les frites. Ce dernier est ingraissable, c’est-à-dire que conteneur isotherme absorbe de l’huile pour garder l’hygiène de la barquette. Les pommes de terre frites doivent être conservées à une température convenable afin de maintenir des frites croustillantes. Toutefois, ce produit doit être de qualité.

Plusieurs fournisseurs sont présents sur le marché, toutefois, les meilleurs conteneurs isothermes se trouvent chez Matériel-Horeca. Tous les modèles de conteneurs proposés sont à prix compétitif. Selon vos besoins et la disponibilité en stock des produits, trouvez les modèles adaptés à votre établissement parmi les conteneurs isothermes en acier inoxydable ou en aluminium par exemple.

Tout comme le four et la friteuse, le conteneur isotherme est un élément indispensable pour un établissement de restauration ou un fast-food qui se charge du service livraison. Contrairement au cornet ou barquette à frites, une boîte isotherme permet de garder les pomme de terre croustillantes au chaud. Il garde aussi l’aspect croustillant des pommes frites.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus