Le Guide / Boucherie / Comment se servir d’un mélangeur à viande ?

Comment se servir d’un mélangeur à viande ?

Vous désirez faire une grande préparation de la viande dans votre boucherie, charcuterie ou dans votre cuisine professionnelle ? Optez pour un mélangeur à viande pour bien mixer votre viande hachée avec les herbes et les assaisonnements. Étant conçu en acier inox, cet appareil est robuste et respecte les normes d’hygiène dans votre établissement CHR. Le mélangeur à viande en inox dispose de plusieurs modèles qu’il soit manuel ou électrique. Chaque modèle a ses propres caractéristiques, prix et capacité (en litres ou en kg). Trouvez, à travers ce guide, l’utilisation d’un mélangeur à viande. 

Manuel d’utilisation

 melangeur-a-viande

Le mélangeur à viande est l’appareil de cuisine indispensable pour mélanger les viandes en grande quantité. Cet appareil sert également à mixer des légumes facilement grâce à ces nombreux accessoires. Qu’il soit électrique ou manuel, le mélangeur à viande en inox facilitera le service dans votre cuisine professionnelle. Mais avant d’acquérir cette machine, il est nécessaire de savoir comment bien se servir de son appareil professionnel. Pour cela, voici quelques étapes à suivre : 

  1. D’abord, ouvrez le couvercle en acier inox du mélangeur à viande professionnel ;
  2. Introduisez la quantité de la viande à mélanger dans la cuve en inox, il faut veiller à ce que la quantité de la viande soit conforme à la capacité (en litres ou en kg) de l’appareil ;
  3. Versez les herbes, épices et assaisonnement à mélanger avec la viande ;
  4. Fermez le couvercle du malaxeur à viande et tournez la poignée pour mettre en place les bras mélangeurs (cela permet de bien mélanger uniformément la viande et les produits). 

Le mélangeur à viande électrique

Pour un mélangeur à viande électrique, il faut mettre en marche l’appareil en inox en le branchant sur une prise électrique. Puis réglez la vitesse à une puissance conforme à la quantité de produit à pétrir. Le mélangeur à viande électrique est plus avantageux et permet de gagner du temps. Pendant la préparation de la viande, les accessoires ou les ustensiles que compose la machine permettent de bien mixer le produit. La viande est pétrie en peu de temps grâce aux bras mélangeurs de manière homogène. 

Manipulation d’un modèle manuel

Après que les produits (la viande et les épices) soient versés dans le bol en acier inox, il faut placer les pièces comme la manivelle et l’aile mélangeur sur le robot en inox. Pendant que l’utilisateur fait tourner la manivelle, le roulement à billes s’occupe de traiter et de malaxer la viande et les épices dans le bol en inox. Ce roulement à billes permet de traiter jusqu’à plusieurs kilos de viande. 

Les avantages d’un mélangeur à viande électrique et manuel

 Melangeur-a-viande

Généralement utilisé par les boucheries et charcuteries, le mélangeur à viande dans une cuisine professionnelle donne un résultat onctueux. Le modèle manuel étant destiné pour une petite quantité de viande. Le modèle électrique est plus puissant avec une plus grande capacité (en litres ou en kg). Cet appareil de cuisine professionnelle en acier inox répond à la norme de qualité et d’hygiène en plus de sa facilité d’utilisation

Que ce soit un mélangeur à viande électrique ou mélangeur manuel, le mixage et malaxage de la viande sera toujours assuré. Grâce à son revêtement en inox, le robot est facile à nettoyer et à entretenir. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus