Le Guide / Hygiène en cuisine / Comment nettoyer une plaque à induction ?

Comment nettoyer une plaque à induction ?

Quand vous créez votre entreprise de restauration, pensez tout de suite à équiper votre établissement avec les meilleurs appareils de cuisine. Vous devez équiper votre restaurant d’appareils performants et professionnels comme des planchas électriques ou plaque à induction. Toutefois, bénéficier seulement des bons appareils n’est pas suffisant, encore faut-il savoir les entretenir. Mais quelle est la façon de nettoyer une plaque à induction ?

Comment utiliser la plaque à induction ?

cuisson avec plaque

Pour devenir un professionnel dans le domaine de la restauration, il ne suffit pas d’avoir acquis de simples appareils. Pour vous démarquer de vos concurrents, il y a la nécessité de vous équiper avec les meilleurs appareils. Par exemple, pour une meilleure précision sur la chaleur de votre préparation culinaire, adoptez la plaque à induction. Cet appareil est très prisé de nos jours. Elle est surtout utilisée lorsqu’il est question de précision sur la température de cuisson. Premièrement, avec son look moderne, cette plaque se mariera très bien avec l’intérieur de votre cuisine et lui offrira un côté design. Avec sa taille, la plaque chauffante n’encombrera pas votre cuisine. Elle peut s’installer partout sauf près d’un appareil qui utilise de l’eau. Évidemment, chacun sait que le lave-vaisselle et la plaque à induction ne font pas bon ménage. De plus, elle vous permettra de gagner du temps dans vos préparations. En effet, la plaque à induction est facile d’utilisation :

  • Déposer la plaque à induction sur une table bien droite ;
  • régler la plaque sur la température que vous souhaitez ;
  • poser la marmite dessus et vous êtes servis. 

La plaque à induction ne nécessite pas de temps de préchauffage. Vous pourrez directement commencer à cuire vos plats. Un des avantages sur l’emploi de la plaque à induction est que sa chaleur diminue aussi vite qu’une plaque électrique. En termes de sécurité, c’est un bon avantage à avoir. Vous devez savoir également que les casseroles ou les poêles en acier inox sont plus adaptées à une plaque à induction. Pour avoir des appareils performants, il est aussi important de choisir des appareils de qualité au meilleur prix. Pensez à vous fournir auprès de professionnels de matériels de cuisine comme Matériel-Horeca.

Comment procéder à l’entretien d’une plaque à induction ?

nettoyer une plaque à induction

Vous devez connaître les bons gestes en matière d’hygiène. C’est un procédé primordial à ne pas négliger. La propreté est très importante. Elle commence par la propreté de votre local “restaurant” jusqu’à la netteté de vos appareils de cuisine. Après usage, vous devez procéder à l’entretien de votre plaque. En effet, si vous laissez les résidus d’aliments ou les traces de friture reposer sur la plaque, ils pourraient endommager votre appareil rapidement. Forte, heureusement si vous le nettoyez à temps, vous arriverez à bout des tâches facilement. Il y a des moyens simples mais efficaces pour l’entretien de votre plaque. L’astuce la plus efficace reste l’emploi de produit nettoyant pour plaque à induction. Quand vous utilisez votre appareil, il peut subir différents types de tâches comme l’éclaboussure de lait ou un bout de plastique fondu. 

Lait séché : conseil pour enlever la trace sur la plaque

Vous pouvez utiliser un produit destiné spécialement à ces appareils. Toutefois, vous pouvez faire simple : utilisez un produit qui est toujours présent dans votre cuisine ; le vinaigre blanc. Pour cela :

  • induisez la partie incrustée de tâches du vinaigre blanc ;
  • laissez reposer pendant quelques minutes ;
  • essuyer légèrement avec un chiffon ou éponge très doux ;
  • passez du papier absorbant pour humidifier.

Un point à savoir est que le vinaigre blanc donnera de la brillance à votre plaque. Pensez à faire un entretien régulier de vos plaques à induction. 

Plastique fondu : astuce pour effacer les traces

Entretenir sa plaque chauffante n’est pas chose facile. En effet, vous devez agir avec finesse pour ne pas l’abîmer pendant le nettoyage. Comme pour la tâche de lait, vous pouvez opter pour un produit nettoyant spécial. Mais, il est à noter que ces produits ont des composants chimiques qui pourraient altérer assez vite votre plaque de cuisson. Donc, il vaut mieux privilégier les produits simples comme le bicarbonate de soude :

  • mixez de l’eau avec du bicarbonate de soude ; 
  • obtenez une mixture homogène ;
  • répandez le mélange sur la partie où il y a le plastique fondu ;
  • laissez reposer quelques minutes ;
  • frictionner avec une éponge ou une petite brosse ; 
  • rincez abondamment avec un chiffon humide ;
  • passez un chiffon absorbant pour bien sécher.

Ce sont des astuces très simples pour entretenir votre plaque à induction. Toutefois, si vous avez peur de ne pas exécuter les bons gestes, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller et donner son avis. Le mieux serait de vous adresser à un fournisseur professionnel de matériel de cuisine comme Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus