Le Guide / Machine à café / Comment nettoyer un percolateur ?

Comment nettoyer un percolateur ?

C’est plus pratique de s’équiper d’un appareil à expresso professionnel, notamment un percolateur à bon prix, pour avoir du café finement moulu et torréfié dans nos tasses grâce à la percolation sous haute pression. Les percolateurs professionnels sont des machines à café à grande capacité et capables de produire une plusieurs tasses de café rapidement avec une capacité de 6 litres et d’offrir des produits de qualité, au service des CHR, bars, etc.

Cependant comme toute machine à café, votre percolateur nécessite également un entretien régulier. Un percolateur à café professionnel propre qui marche bien produit un café de bonne qualité, et assure la longévité du percolateur. Focus sur le nettoyage d’un percolateur à café professionnel.

Le percolateur à café professionnel

 percolateur-cafeLe percolateur professionnel est un gros appareil à café expresso de bars. Un percolateur à expresso ou café professionnel sont des produits économe en énergie permettant d’obtenir plusieurs tasses de café grâce à sa grande capacité. Cette machine à café s’adapte à tous types d’utilisation dans un établissement CHR, bars, business du café, etc. Le fonctionnement d’un percolateur à café est relativement simple. L’eau du réservoir s’écoule dans une cuve située dans une résistance chauffante du percolateur professionnel. La pression augmente par la chaleur et s’évapore par la cuve de l’appareil à café. Comme l’entrée dispose d’une soupape anti-retour, l’eau est conduite vers l’évacuation du café. Ensuite, la pression redescend pour permettre à de l’eau froide issue du réservoir d’entrer dans la cuve de l’appareil à café expresso afin de recommencer le processus.

Les percolateurs à café professionnels, quelle que soit la gamme de modèles, offrent une grande performance. Tous les modèles de percolateurs professionnels sont des machines au meilleur rapport qualité-prix.

 Avec quel produit nettoyer un percolateur ?

Pour nettoyer ce type de machine à café, utilisez uniquement un produit lavant doux. A titre d’exemple, un produit vaisselle, un savon noir ou de Marseille. Pour une suggestion plus haute, employez du vinaigre ménager et du bicarbonate, ils sont très intéressants pour un entretien plus écologique de votre percolateur à café professionnel.

Respectez l’intégrité de votre appareil à café professionnel et notez que les cafetières sont seulement conçues pour usage alimentaire. Donc, vous devez bannir tout produit détergent nocif pour la santé comme de l’ eau de Javel ou de la crème à récurer.

Avec quoi nettoyer les filtres de percolateur ?

Nettoyer les accessoires amovibles de la cafetière est important, notamment le filtre permanent ou le porte-filtre. Même si vous employez un filtre jetable, le porte-filtre peut s’encrasser avec le temps. En cours d’utilisation, le percolateur filtre le café, contenant des débris de calcaire et de marc de café. Pour savourer de bonnes tasses, nettoyer l’appareil à expresso correctement et régulièrement.

Pour le nettoyage du filtre permanent et le porte-filtre de votre cafetière, utilisez de l’eau chaude et du savon. Vous pouvez aussi passer cette partie au lave-vaisselle.

Le nettoyage d’un percolateur

Après chaque utilisation du percolateur à café, il faut laver l’appareil pour le garder en bon état.

Le nettoyage d’une cafetière se fait comme suit :

  1. Débranchez d’abord la machine à café.
  2. Vu que c’est un appareil électrique, le percolateur à café ne doit pas être plongé dans l’eau. Ainsi veillez à ce que toutes les parties de l’appareil ne soient pas en contact avec cette dernière.
  3. Pour un percolateur amovible, retirez tous les éléments démontables de la machine à café.
  4. Enlevez le couvercle et le filtre du percolateur à café.
  5. Utilisez de l’eau chaude afin que tous les résidus et les saletés soient éliminés plus vite et mélangez-la avec un savon acide dans le réservoir de l’appareil.
  6. Avec une éponge ou un chiffon, frottez doucement les parois du percolateur à café.
  7. Versez la préparation chaude dans le réservoir de la machine à café et rincez doucement avec de l’eau claire afin d’éviter que la cafetière subsiste un goût de savon.

Comment détartrer un percolateur à café ?

L’utilisation du percolateur à café professionnel avec la grande capacité en tasses de café, il est nécessaire de faire un détartrage.

Lors de la préparation du café, la machine chauffe l’eau. Cela cause un dépôt de calcaire au fond de ces machines. Ces débris s’installent au niveau des parois des machines à café à force d’usage. L’écoulement du liquide est empêché par l’entassement des calcaires et influent sur la quantité et la qualité des tasses de café.

Détartrer votre machine à café régulièrement, pour éviter un éventuel dysfonctionnement. Comment? Nos astuces pour le détartrage d’une machine à café :

  • Utilisez du liquide vaisselle mélangée à du vinaigre blanc ou de l’eau chaude ;
  • Remplissez le réservoir du percolateur à café avec le vinaigre blanc et l’eau ;
  • Démarrez la machine à café et laissez tourner le vinaigre dedans et l’eau diluée pendant quelques minutes ;
  • Achevez le détartrage de l’appareil à café en rinçant avec un liquide savonneux puis de l’eau chaude.

Un nettoyage régulier de votre percolateur à café professionnel est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil à expresso. Cette machine à café est disponible sur matériel.horeca.com. Ce site propose des percolateurs de différents modèles aux meilleurs rapports qualité-prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus