Le Guide / Machine à café / Percolateur : Définition, utilisation, fonctionnement, … tout connaître ! 

Percolateur : Définition, utilisation, fonctionnement, … tout connaître ! 

Le café est une des boissons les plus consommées au monde avec 8 millions par an. Il est apprécié par sa saveur et la qualité de ses grains. Pour mieux savourer cette boisson, il vous faut un percolateur à café professionnel. À l’origine, cette  machine à café était destinée uniquement à un usage professionnel. Le percolateur  permet de préparer plusieurs tasses de café facilement. Il se distingue par son mode d’extraction du café reposant sur le principe de la vapeur, combiné à une haute pression. Voici nos avis sur le percolateur à café professionnel.

Qu’est ce qu’un percolateur ?

 percolateur-a-cafe-Un percolateur est un appareil indispensable pour vos évènements. Cet appareil a pour fonction d’extraction du café reposant  sur la vapeur. Ce système est utilisé  pour une machine à café professionnelle et une machine à café expresso.

La tête du percolateur permet un maintien de l’eau à une température d’environ 90° et production de la pression. Le percolateur peut prévoir une sortie buse à vapeur spécifique afin de  faire de la mousse de lait.

Le percolateur à café ne nécessite pas l’utilisation d’un  filtre à café tout en proposant une bonne qualité de café.

Quels sont les caractéristiques du percolateur ?

Le percolateur est une machine à café utilisée pour les bars et la restauration. En effet, le café est consommé dans toutes les villes des centres de café. Il existe de nombreuses machines à café, mais toutes les machines ne disposent  pas de la même efficacité.

Sa fonction

Le percolateur permet de réaliser du café en grande quantité pour offrir du bon café à vos clients. Les professionnels de la restauration dans le besoin de cafetière peuvent donc acheter cette cafetière.

L’eau chaude contenue dans la machine passe par le tube afin de se mélanger avec le café moulu pour produire du café. Vous pouvez retrouver les percolateurs dans de nombreux bars et cafétérias, mais les particuliers peuvent s’offrir cette machine à café. Vous devez connaître les différentes spécificités des marques pour pouvoir faire le bon choix.

Les catégories des machines à café percolateur

Il s’agit des percolateurs à moulure, des percolateurs à dosettes et de la  cafetière expresso. Matériel Horeca vous offre  une gamme de percolateurs et des machines à café à petits prix.

Comment utiliser un percolateur à café ?

percolateur-a-cafe-silver-1300-bartscher

Le Percolateur à café est un appareil indispensable dans des bars, pour les évènements, pour les associations et les collectivités.

  • Remplissez  votre percolateur d’eau froide. Veillez  à respecter la quantité minimale et maximale,
  • Placez le tube de remontée dans le filtre et dans le percolateur,
  • Disposez  votre café moulu dans le filtre,
  • Fermez  le couvercle et mettez  en marche votre percolateur,
  • Laissez  passer le café environ 45 minutes.
  • Vous pouvez servir votre café avec le robinet une fois votre café prêt !

Comment fonctionne le  percolateur ?

 percolateur-a-cafeLe percolateur à café est une machine à café la plus simple  à fonctionner :

Facile d’utilisation

Un percolateur professionnel est une des machines à café les plus simples à utiliser. Le choix de votre café moulu est important. Le  percolateur à café  a comme  avantage de mettre tous types de café moulu, c’est à vous de choisir celui qui vous tente le plus.

Avant de démarrer le percolateur à café

Ouvrez le couvercle et retirez le filtre pour insérer de l’eau à l’intérieur de la cuve. Pour produire du café, respectez le niveau d’eau minimale du percolateur. Certains disposent d’un indicateur de niveau afin de vous permettre de savoir avec exactitude le nombre de litres se trouvant à l’intérieur de la cuve intérieure.

Une fois l’eau mise à l’intérieur

Remettez le filtre permanent du percolateur tout en mettant le café moulu. Pour le percolateur fonctionnant  avec des filtres papier, mettez le filtre papier adapté à la machine.

Ensuite, rabattez  le couvercle du percolateur professionnel et mettez  la machine en marche.

Le temps de préparation du café

Selon les modèles, pour la préparation du café, le percolateur peut prendre entre 30 et 50 minutes. En effet, plus la capacité du percolateur à café est grande, plus le temps de préparation est allongé. Les voyants lumineux du percolateur ont pour fonction de savoir quand la préparation est prête.

Lorsque le café est prêt, cette cafetière se met en mode « Maintien en température ». Ne débranchez pas  le percolateur, sinon cela risque  la coupure de la chauffe du café.

A partir de là,  tout en ouvrant le robinet, vous et vos clients auront la possibilité de se servir du café.

Comment choisir le percolateur à café ?

Quand vous choisissez un percolateur à usage professionnel, la capacité n’est pas le seul critère à prendre en compte :

La pression et le type de café

Vous devez accorder une attention particulière à la pression fournie par le dispositif lors du choix d’un percolateur performant. L’idéal est d’avoir un minimum de 15 bars. Plus cette pression sera élevée, plus la qualité du café qui en ressort sera meilleure et riche en arômes. Vérifiez également que l’appareil est équipé d’une pompe performante conduisant rapidement l’eau froide au niveau de la cuve ou du tube principal, pour optimiser ce niveau de pression.

Prenez le temps de vous informer sur l’utilisation du type de café. Vous avez le choix entre le café moulu, en dosette ou en capsule pour ce type d’appareil. Certains modèles de machines  performantes proposent tout de même la possibilité d’utiliser du café en grain. Assurez-vous que votre appareil est muni d’un broyeur à grains si vous optez pour ce type de café.

Le service

Le percolateur professionnel simplifie grandement le service. Par conséquent, grâce au robinet situé en bas de la machine, chaque convive peut se servir très facilement. Certes, tous les modèles de  percolateurs professionnels ne se valent pas en termes de robinet. Certains modèles  disposent d’un système simple, tandis que d’autres offrent un robinet anti-goutte permettant une utilisation propre.

Il vous faut une cafetière parfaitement sécurisée pour les convives qui gèrent le service eux-mêmes. L’enjeu est d’échapper à tout risque de brûlure ou de renversement de l’appareil. Pour cela, choisissez un modèle parfaitement stable. Notamment, optez pour un modèle à double paroi parfaitement isolé pour éviter les brûlures.

En outre, la présence d’un thermostat à réarmement automatique assure un café maintenu au chaud pendant la durée de l’événement. Étudiez donc les détails de cette option avant d’acheter votre appareil.

L’entretien du percolateur professionnel

En outre, pensez aussi à l’aspect pratique lié au nettoyage. Pour l’achat de votre  percolateur professionnel, veillez à ce qu’il soit facilement démontable. Vous pouvez nettoyer bien plus facilement des composants amovibles comme le couvercle et le filtre.

Si vous envisagez de porter ou transporter régulièrement votre percolateur, renseignez bien sa structure. Pour cela, choisissez  un modèle avec des poignées robustes et positionnées intelligemment offrant  une meilleure prise et plus de confort lors de la manipulation.

La capacité

Le percolateur professionnel permet une préparation en importante quantité de café. Néanmoins, il existe différents modèles  avec une contenance plus ou moins importante. Exprimée en litres, cette contenance équivaut au nombre de tasses. Le fabricant indique ce nombre en considérant une tasse à café d’environ 15 cl en vigueur.

Pour vous aider à la contenance adaptée à vos besoins, comptez 2 à 3 tasses par personne. En effet :

  • Un percolateur professionnel de 5 litres est suffisant pour une réunion d’une vingtaine de personnes.
  • Optez un appareil de 6 à 8 litre si vous accueillez entre 25 et 40 convives, 
  • Mieux vaut opter pour un percolateur d’au moins 10 litres pour un gros évènement.

Quels sont les différents types de percolateurs ?

Un percolateur à café peut être :

  • Automatique ou semi-automatique : Pour la plupart des machines à expresso de particuliers, son utilisation et l’entretien  est très pratique.
  • A  pompe : il est moins automatisé et moins répandu pour les cafetières non professionnelles. Ainsi, son utilisation est rare.
  • Combiné : il prévoit un percolateur et  une cafetière à filtre classique ;
  • À pression : c’est la cafetière la  plus sophistiquée offrant une pression moins importante. En effet, vous  obtiendrez un café moins fort qu’avec une vraie machine à expresso.

Le type du café  pouvant  réaliser avec cette machine

Vous pouvez préparer tout type de cafés avec cette machine :

  • en dosette ou en capsule ;
  • en grains et dans ce cas, il dispose également  d’un moulin à café ;
  • moulu,

Un percolateur à café pour plusieurs options

Vous pouvez utiliser cette gamme de cafetières avec différentes options comme :

  • La préparation du thé ;
  • Plusieurs becs verseurs ;
  • La plaque chauffante ;
  • Le porte-tasse,
  •  La buse pour mousse de lait, etc.

Cette cafetière est un outil indispensable dans une restauration professionnelle ou bars à cafés. Matériel Horeca vous propose une gamme de modèles de percolateurs à différentes marques comme Krups et Bartscher, produits à petits prix. Ainsi, nous vous offrons un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus