Le Guide / Cuisine de restaurant / Comment mettre en route un barbecue Kamado ? 

Comment mettre en route un barbecue Kamado ? 

Projetez-vous d’organiser une grande soirée barbecue cet été dans votre jardin ? Pensez à vous procurer un barbecue Kamado. Ce modèle de barbecue a le vent en poupe en ce moment avec un grand rapport qualité-prix.

La plupart de ces accessoires de cuisine est fabriquée par la marque Big Green Egg. Le barbecue Kamado a la forme d’un gros œuf (d’où l’appellation « big egg ») ou forme ovoïde conçue en céramique. Cet équipement est équipé d’une grille pour la cuisson des aliments et d’un chariot avec des roulettes pour faciliter son déplacement.

Il est possible de rôtir et de préparer tout type de cuisson comme la viande, poisson, les légumes, pizza avec. Cela dit, vous ne savez pas encore comment utiliser votre barbecue Kamado en céramique ? Voici quelques astuces afin que vous profitiez au mieux de votre barbecue Kamado de chez Big Green Egg.

Barbecue Kamado : comment ça marche ?

Avant de mettre en route et d’utiliser un équipement, il est essentiel de savoir son fonctionnement.

D’abord, un barbecue kamado est souvent d’une forme de gros œuf et souvent d’une couleur verte. Cet équipement est composé d’un couvercle, d’une porte de tirage et d’une grille. Le couvercle du barbecue Kamado est muni d’une cheminée et d’un bouchon. La fermeture de ces accessoires permet l’optimisation de la température et la combustion pour une cuisson uniforme des viandes.

Les accessoires du Kamado Big Green

En ce qui concerne la porte de tirage, elle se situe à la base du barbecue Kamado en céramique. Elle permet de facilité la récupération des cendres de charbon. Pour la grille de cuisson, elle est conçue en acier inox ou en fonte. Sa taille est proportionnelle à la dimension de l’intérieur du Kamado Big Egg en céramique. La grille de cuisson permet de cuire des grillades ou de rôtir de toutes sortes d’aliments. Grâce à son revêtement en acier inox ou en fonte, elle est extrêmement solide et résistante aux chocs thermiques.

 barbecue Kamado

Les avantages

L’avantage d’un kamado est que cet appareil est connu par sa simplicité d’utilisation, sa vitesse de cuisson et sa facilité de nettoyage. Il suffit de mettre du charbon de bois dans la chambre, de l’allumer et votre barbecue est prêt.

Pendant la cuisson, ce ne sont pas les braises de charbon de bois qui permet de cuire les viandes mais bien la céramique qui revête le barbecue kamado. C’est cette céramique qui renvoie la chaleur par réfraction. Les aliments ne sont donc pas agressés par la flamme ou par la braise du charbon. En fait, la cuisson par le barbecue Kamado n’a pas besoin d’être précisée au préalable comme sur les autres barbecues comme ceux fonctionnant au gaz ou qui sont électriques.

Mettre en route le barbecue Kamado

Le barbecue Kamado en céramique est un équipement créé par les Japonais depuis des siècles. Il a évolué depuis de jour en jour et s’est amélioré en ce qui concerne son système de mode de cuisson.

En revanche, la qualité de cuisson du barbecue Kamado en céramique ne change pas pour autant. Il est facile à utiliser et à allumer. Pour mettre en route ce modèle de barbecue, voici les conseils à suivre.

Allumer le barbecue kamado

L’un des atouts du barbecue Kamado est que cet équipement est facile à allumer et d’utilisation.

Pour allumer un barbecue Kamado, vous devez disposer d’allumettes à défaut, d’un briquet. En revanche, il est recommandé d’utiliser une grande quantité de charbon de bois en gros morceaux. L’usage de bois et de briquettes n’est pas très conseillé pour ce type de barbecue. Ces produits pourraient en effet encrasser la grille du barbecue et rendre difficile le réglage de la température.

Ensuite, il faut mettre en place le bouchon et régler le circuit d’air pour contrôler la température à l’intérieur du barbecue Kamado en céramique. Remplissez une grande quantité de charbon de bois jusqu’au niveau supérieur dans la chambre de combustion du barbecue afin de ne pas avoir à refaire la manœuvre une fois la cuisson entamée.

kamado

Utiliser du charbon

En ce qui concerne l’utilisation de charbon, il faut utiliser des gros morceaux de charbon de bois. Pour ce faire, il faut

  1. Verser le charbon de bois jusqu’au niveau supérieur dans la chambre de combustion du barbecue Kamado.
  2. Répartir trois allume-feux dans les charbons de bois et allumez-les.
  3. Fermer le couvercle du barbecue.
    Attendre jusqu’à ce que le thermomètre placé sur la paroi de l’équipement indique la bonne température de cuisson. 

Régler la température

Une fois que le charbon est allumé, il faut régler la température à l’intérieur du barbecue kamado. Pour cela, il faut :

  1. Ouvrir les portes coulissantes sur le socle.
  2. Laisser les portes ouvertes pendant que vous allumez les charbons.
  3. Attendre 12 minutes environ avant que le feu du charbon prenne.
  4. Fermer le couvercle de la machine barbecue.
  5. Régler le bouchon et les portes pour atteindre la température et la chaleur souhaitée lors du barbecue. 

Placer la grille en fonte ou en acier inox

Une fois que la chaleur est montée jusqu’à une température de 220 °C, il faut placer le grill de cuisson en fonte ou en acier inox. Il faut laisser le grill de cuisson chauffer avant de mettre les aliments à griller ou à fumer dessus.

Cette cuisson se fait grâce à la réfraction de la chaleur par le barbecue en céramique. Les aliments à griller ne doivent pas rester longtemps sur la grille de cuisson, il faut les faire tourner au bout de 3 minutes. 

barbecue-Kamado

Comment éteindre un barbecue kamado ?

Maintenant que vous savez comment mettre en route votre barbecue Kamado, il est essentiel également de savoir comment l’éteindre. Pour cela, il faut fermer complètement les orifices d’arrivée d’air et la porte coulissante. Il faut également fermer le bouchon à évent en dessus du barbecue ou le remplacer par le bouchon en céramique.

Il est nécessaire de laisser le barbecue en céramique fermés pendant vingt minutes et attendre que les charbons soient complètement éteints. En effet, la pénétration soudaine d’oxygène à l’intérieur du barbecue peut entraîner un jet de flammes.

Vous savez tout à propos de l’allumage du barbecue Kamado. Alors, trouvez un barbecue avec les marques reconnues Big Egg Green chez Matériel-Horeca.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.