Le Guide / Restauration rapide / Comment fonctionne une vitrine chauffante ? 

Comment fonctionne une vitrine chauffante ? 

Le secteur de la restauration collective, comprenant les traiteurs fournissant des plats chauds en buffet et les supermarchés, est concerné par le principe de la liaison chaude. En effet, le maintien au chaud des aliments est primordial pour proposer des produits à bonne température aux clients. Actuellement, de nombreux appareils conçus à cet effet sont disponibles sur le marché. Toutefois, le choix du modèle à adopter doit se faire suivant son utilisation. Parmi ces appareils existe la vitrine chauffante. Cette dernière se décline en plusieurs modèles. Alors, découvrez dans cet article le rôle de cet équipement professionnel de maintien au chaud et son fonctionnement suivant chaque modèle.

A quoi sert une vitrine chauffante ?

Une vitrine chauffante professionnelle assure un rôle important au comptoir d’une restauration comme au buffet lors d’un self-service. En effet, cet appareil en acier inox, assure une double fonction principale telle que :

  1. Le maintien au chaud les plats préparés : elle permet de conserver les produits alimentaires à une température stable afin de les garder consommables. 
  2. La mise en valeur des préparations culinaires : cet appareil vitré professionnel, caractérisé par un design attrayant, est un excellent moyen pour la présentation des aliments.

 vitrine-chauffante

Comment manier une vitrine chauffante ?

Pour une utilisation optimale, il convient de bien connaître le fonctionnement de l’appareil.

La mise en marche

Les vitrines chauffantes professionnelles doivent être placées dans un endroit accessible à un courant électrique. Ainsi, après l’avoir branché, il faut appuyer sur l’interrupteur chauffe de la vitrine et voir si le témoin s’allume.

Le réglage de la température

Il est important de régler la température de la vitrine chauffante professionnelle. Pour ce faire, il convient de positionner le thermostat sur la température de maintien au chaud souhaitée.

L’extinction de l’appareil chauffant

Pour éteindre une vitrine chauffante, il faut positionner l’interrupteur sur zéro. Ensuite, débrancher l’appareil professionnel et couper l’alimentation électrique. Enfin, laisser la vitrine chauffante se refroidit pendant un certain délai. Il faut également penser à faire son nettoyage.

Quels sont les modèles et comment fonctionnent-ils ?

Une vitrine chauffante professionnelle existe en plusieurs modèles. Nonobstant, le fonctionnement de cet appareil professionnel varie d’un produit à un autre. Il existe 4 types de vitrines chauffantes. Elles se déclinent selon :

  • La puissance ;
  • Les dimensions ;
  • La capacité ;
  • Les accessoires (bac, éclairage LED, portes, …) ;
  • Le prix ;
  • Les marques (Combisteel, Bartscher, Buffalo, …).

La vitrine chauffante à poser

Ce type de vitrine chauffante professionnelle de comptoir est idéal pour les professionnels de la pâtisserie. De plus, ce modèle d’appareil vitré chauffant est efficace pour le maintien de la température des snacks et des plats préparés. On distingue par exemple ces deux produits.

La vitrine chauffante à poser Buffalo

Idéale pour la mise en valeur des buffets et autres produits alimentaires. Ce modèle de vitrine chauffante est muni d’une ou de deux portes coulissantes permettant un accès facile aux produits mis en présentation. Sa température de maintien au chaud varie entre 30 °C à 90 °C. Avec cet appareil vitré professionnel, on peut utiliser des bacs GN pour exposer les aliments.

La vitrine chauffante « Deli II » – Bartscher

Les vitrines de ce modèle sont capables de contenir des produits jusqu’à 160 litres. Cet appareil chauffant professionnel de la marque Bartscher permet la présentation de différents plats bien au chaud lors des préparations lors d’un service en restauration. Ce modèle de vitrine chauffante professionnelle est muni de 3 étagères et dispose d’un éclairage LED lui donnant la capacité d’attirer plus de clients.

La vitrine chauffante rotative et panoramique

Comme son nom l’indique, une vitrine rotative et panoramique permet une visibilité optimale des produits vis-à-vis des clients. Ce modèle de vitrine chauffante professionnelle permet aux clients de voir les produits de tous les côtés. Suivant le modèle, voici comment fonctionne la vitrine chauffante rotative et panoramique.

La vitrine chauffante rotative à pizza

Elle permet de conserver différents produits et préparations. Outre la présentation, cette vitrine permet un maintien au chaud optimal. Ce modèle de vitrine chauffante à quatre faces est un excellent moyen pour attirer les yeux des clients. La température de ce matériel professionnel peut être réglée manuellement en fonction des produits à placer.

Les vitrines chauffantes panoramiques

Munies généralement d’un ou de deux étages, elles permettent la bonne présentation et le maintien des produits et plats à la température idéale. Cet appareil professionnel conçu en matière d’acier inoxydable est doté d’une grande résistance et d’une solidité.

La vitrine chauffante au bain marie pour buffet

Une vitrine chauffante au bain marie est indispensable dans le domaine de la restauration. Ce meuble chauffant professionnel est conçu pour la présentation des plats préparés lors d’un buffet. La vitrine chauffante au bain marie peut se présenter en deux modèles.

Le bain-marie buffet vitrine chauffante EMGA

Principalement conçu en acier inoxydable, cet appareil chauffant est robuste, solide et surtout pratique au nettoyage. De plus, ce premier modèle de bain-marie chauffant est doté d’un verre de sécurité et peut contenir six bacs de 65 mm de profondeur. Son utilisation peut optimiser largement la qualité du service de la restauration en satisfaisant les clients avec des aliments bien chauds.

Le bain-marie buffet vitrine chauffante Stilfer

Cet appareil professionnel est totalement fait en inox et est muni d’un verre de sécurité. Elle est semblable au bain-marie vitrine chauffante EMGA mais la différence se concentre sur les dimensions, la puissance et le prix de l’appareil. Ce meuble chauffant vitré peut contenir 5 bacs en inox de 65 mm de profondeur. Elle est aussi sollicitée par les professionnels de la restauration.

La vitrine chauffante à roulette ou libre-service

Ce type de vitrine chauffante professionnelle représente une conception incurvée élégante, compact et spacieuse. La vitrine chauffante à roulette ou libre-service est caractérisée par ses côtés en verre et sa façade ouverte, incitant facilement les clients. Les étagères de cette vitrine chauffante comportent des supports d’étiquettes. Ainsi, certains produits et plats mis en présentation peuvent être déposés à son niveau inférieur pour bénéficier d’une capacité supplémentaire.

Bref, l’utilisation d’une vitrine chauffante est multiple suivant le modèle. Il est recommandé de faire le choix de la vitrine suivant la capacité, les dimensions, la puissance et autres détails de l’appareil professionnel. Matériel-Horeca s’affiche parmi les leaders dans la vente de ces équipements liés au domaine de la restauration. Pour un achat de vitrine chauffante professionnelle, n’hésitez pas à consulter nos produits pour connaitre tous les détails. Le service de livraison se fera entre 24 à 72 h sous réserve du stock disponible.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus