Le Guide / Restauration rapide / Quel modèle de vitrine chauffante choisir selon mon établissement ?

Quel modèle de vitrine chauffante choisir selon mon établissement ?

Une vitrine chauffante est principalement utilisée par les professionnels de la restauration. C’est un matériel destiné à la vente des plats et différents produits alimentaires, servant à les exposer au comptoir comme au buffet, tout en les gardant à la bonne température.

Une vitrine chauffante professionnelle existe en plusieurs modèles, proposés par différentes marques de renom telles que Diamond, Sofraca, Bartscher, Buffalo… Elles se déclinent selon le type, la puissance, la capacité en litres, les niveaux de chaleur et en dimensions.

On distingue ainsi des modèles de vitrines murales, vitrines panoramiques, portes ouvertes ou coulissantes, conçues en inox ou en acier.

Matériel-Horeca vous propose quelques modèles au choix pour votre établissement de restauration.

4 types de vitrines chauffantes

Les vitrines chauffantes sont des meubles indispensables pour les professionnels de la restauration afin que les clients puissent voir les produits et les aliments ainsi que pour les maintenir au chaud. Voici quelques modèles de vitrines chauffantes présentant des différences au niveau de leur configuration.

Vitrine chauffante à poser

Idéal pour les professionnels de la pâtisserie, ce type de vitrine est conçu pour être posé sur le comptoir. C’est un matériel très utile pour le maintien de la température des snacks et des plats préparés.

Matériel-Horeca vous dévoile deux modèles de vitrine chauffante à poser. Si une armoire réfrigérée est très utile dans une pâtisserie ou un restaurant, ce meuble à chaleur présente également des avantages pour son utilisation.

Vitrine chauffante à poser Buffalo 120 cm

Ce modèle fait partie des vitrines chauffantes idéales pour la mise en valeur des buffets. Avec ses portes arrière coulissantes, ce matériel chauffant est facile d’accès. Sa plage de température est variable de 30 °C à 90 °C. Avec ce meuble, on peut utiliser des bacs GN jusqu’à 40 mm de profondeur pour exposer les aliments.

Vitrine chauffante “Deli II” – Bartscher

Avec une température thermostatique, cette vitrine chauffante à poser qui vient de la marque Bartscher est le matériel idéal pour poser sur table et exposer aux clients les produits, ou bien, les disposer lors d’un buffet.

Ce modèle de vitrine est muni de deux portes coulissantes à l’avant et à l’arrière pour pouvoir saisir aisément les aliments. La vitrine possède une capacité de 152 litres avec les dimensions 900 x 480 x 590 mm. Ses niveaux de température sont réglables entre 30° C et 90° C, en chauffage à sec. Cette vitrine chauffante de la marque Bartscher est munie d’une puissance de 1,84 kW.

Vitrine chauffante rotative et panoramique

Qui dit “rotative” et “panoramique” dit visibilité optimale. En effet, avec ce type de vitrine, les clients peuvent voir les produits de tous les côtés, de loin comme de près. Ce type d’armoire chauffante est donc un meuble parfait, aidant tous les professionnels du métier de bouche pour attirer l’attention plus de clients.

Matériel-Horeca vous propose les deux modèles suivant pour cette catégorie.

Vitrine chauffante rotative PIZZA/D38 – Diamond

Provenant de la marque Diamond, cette vitrine chauffante permet de conserver différents produits, préparations de cuisine ainsi que des plats chauds. Cette vitrine à quatre faces est idéale pour mettre en valeur les aliments.

Le système rotatif de cette vitrine permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les facettes. De plus, la température de cet appareil pourra être choisie manuellement en fonction des aliments à placer. C’est donc une vitrine polyvalente qui convient parfaitement à l’exposition des pizzas, des tartes, des brioches…

Vitrines chauffantes panoramiques – 1 ou 2 étages – VLS1/R – Diamond

La marque Diamond propose des vitrines chauffantes panoramiques professionnelles. Comme ce modèle qui peut être doté d’un ou de deux étages.  Ces vitrines chauffantes permettent de conserver au chaud à une température idéale les différentes préparations de cuisine. Ses niveaux de température varient sur un intervalle allant de 0 °C à 110 °C. C’est un meuble professionnel conçu à partir de l’inox, donc doté d’une solidité ainsi que d’une résistance.

Vitrine chauffante au bain marie pour buffet

Une vitrine chauffante au bain-marie est actuellement en vogue dans le domaine de la restauration. En effet, c’est un meuble parfaitement adapté au buffet pour la présentation des plats préparés qui doivent être maintenus à la bonne température. Ci-après deux modèles de vitrine chauffante, version bain-marie, proposés par Matériel-Horeca.

Bain-marie buffet vitrine chauffante – EMGA 527012

Ce premier modèle de bain-marie vitrine chauffante de la marque Stilfer est conçu totalement en inox, ce qui lui déniche une réelle robustesse. De plus, cette vitrine chauffante est dotée d’un verre de sécurité. Ce meuble peut contenir six bacs de 65 mm de profondeur à l’intérieur qui ne seront pas livrés avec. Cette machine est parfaite pour une utilisation professionnelle en restauration.

Bain-marie buffet vitrine chauffante – EMGA 527010

Ce deuxième modèle de bain-marie vitrine chauffante provient également de la marque Stilfer. Etant presque semblable avec le premier modèle, il est aussi fabriqué en totalité en inox et est muni d’un verre de sécurité. La différence entre ces deux modèles réside dans leur capacité. Ce meuble est plus petit que l’autre, ne pouvant contenir que quatre bacs en inox de 65 mm de profondeur. Toutefois, elle est aussi faite pour une utilisation professionnelle.

Vitrine chauffante à roulette ou libre-service

Avec les roulettes, ce type de vitrine chauffante est doté d’une grande mobilité. Son avantage réside donc dans sa praticité et sa facilité de déplacement. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi un meuble libre-service. Voici notre sélection de vitrine chauffante à roulettes.

Vitrine libre-service chauffante slim Buffalo

Provenant de la marque Buffalo, cette vitrine représente une conception incurvée élégante, compacte et spacieuse.  Elle est dotée de côtés en verre et d’une façade ouverte pour attirer plus de clients. Les étagères de ce meuble comportent des supports d’étiquettes. Les produits et les aliments à maintenir en chaleur peuvent donc être disposés au niveau inférieur de cette vitrine chauffante pour bénéficier d’une capacité supplémentaire. Ses roulettes lui permettent une mise en place facile.

3 critères pour bien choisir la vitrine chauffante

Etant un meuble professionnel destiné principalement à exposer les produits, le choix d’un modèle de vitrine chauffante doit se faire minutieusement. Ainsi, il faut prendre en compte, les dimensions, le design, mais aussi de la qualité.

Dimensions

La taille est importante pour optimiser l’espace professionnel. En effet, il faut choisir l’appareil selon les dimensions appropriées à l’établissement pour éviter tout encombrement. Pour les modèles présentant des bacs, il faut choisir celui qui convient à la production de l’établissement.

Vitrines chauffantes électriques

Design

Puisque c’est un meuble servant à la présentation de produits alimentaires, il convient de choisir un appareil muni d’un design attrayant. Le but est de pouvoir attirer les clients, déjà en voyant la vitrine pour qu’ils puissent ensuite contempler les plats exposés.

Qualité

La qualité de ce type de meuble repose sur sa puissance et son ergonomie. En effet, la puissance importe beaucoup pour garantir une utilisation optimale. Ensuite, le matériau représente également un facteur de qualité. Pour les appareils professionnels, il est conseillé de choisir un modèle conçu en inox pour acquérir des meubles durables et faciles d’entretien.

Le choix d’un appareil professionnel s’avère parfois difficile. Pour avoir la garantie d’un modèle de qualité, il faut prendre en compte ces différents critères et faire un comparatif des différents modèles. Ainsi, il convient d’adapter le choix au besoin. Pour l’achat d’une armoire vitrée chauffante, vous pouvez commander en ligne sur le site de Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus