logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Comment faire cuire des pâtes dans un cuiseur à riz ?

Comment faire cuire des pâtes dans un cuiseur à riz ?

Également appelé “autocuiseur de riz”, “cocotte à riz” ou encore “rice cooker”, un cuiseur à riz est un ustensile très utilisé tant dans une cuisine professionnelle que dans une cuisine de maison. A la différence d’un cuiseur à vapeur ou d’une cocotte à induction, cet appareil permet une cuisson plus rapide. De plus, un cuiseur à riz est polyvalent, car il permet de cuire ainsi que de réchauffer vos aliments. D’ailleurs, même étant conçu principalement pour la préparation du riz, il permet également de cuire d’autres recettes, y compris les pâtes

Mais comment pensez-vous faire cuire les pâtes dans un cuiseur à riz ? Nous vous disons tout dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques d’un cuiseur à riz ?

rice-cooker

Bien que l’utilisation d’un four ou de toute batterie de cuisine soit adéquate pour la cuisson du riz ou des pâtes, nous vous conseillons d’opter pour un cuiseur à riz. Cet appareil de cuisine est pratique, et sa fonction permet une cuisson parfaite de vos produits. En outre, sa taille évite l’encombrement de votre plan de travail.

Comme son nom l’indique, le cuiseur à riz est un appareil qui permet principalement de cuire du riz. Il suffit de placer quelques louches de riz avec un volume d’eau et de programmer la cuisson. L’appareil s’éteint automatiquement dès que le riz est prêt. C’est donc un gain de temps considérable, mais vous réussirez à coup sûr la cuisson de votre riz, comme les asiatiques !

NI trop sec, ni trop collant, le riz sera cuit à la perfection, quel que soit le type de féculent (basmati, long, complet, boulghour, lentilles, …). Certains modèles sont d’ailleurs équipés de programmes spécifiques qui permettent de cuire autre chose que du riz, comme la pâte à gâteau ou encore les pâtes.

Selon vos besoins, vous pourrez choisir le rice cooker selon la capacité et les fonctionnalités présentes sur l’appareil. Le prix oscille entre 20 à 100€, certains modèles perfectionnés peuvent même atteindre les 500€.

Comment utiliser cet appareil de cuisson à riz pour cuire les pâtes ?

cuiseur-a-riz

Qui n’aime pas déguster une recette de pasta ? En effet, presque tout le monde adore manger des pâtes, toutefois, beaucoup ne savent pas comment les cuisiner en seulement quelques minutes. Donc, nous vous proposons nos conseils pour y procéder avec un cuiseur à riz.

La préparation des ingrédients

Pour 350 à 500 grammes de pâtes, il faudra 700 ml de sauce dans 850 ml à 1 litre d’eau. Utilisez des légumes et des ingrédients supplémentaires en ajoutant du sel, des arômes et des épices.

Choisissez vos pâtes

D’abord vous choisissez la variété de pasta que vous aimez. Préférez les pâtes plus épaisses et courtes, car celles fines et longues comme les spaghettis et les cheveux d’ange sont susceptibles de s’agglutiner.

Sélectionnez les ingrédients pour votre recette

Les recettes de pâtes peuvent se cuisiner avec divers ingrédients. Vous pouvez par exemple concocter des pâtes aux lentilles ou des pâtes aux légumes en utilisant les arômes de votre choix. 

Il est fortement conseillé de cuisiner séparément les pâtes et les ingrédients servant de sauce pour votre recette.

La cuisson des pâtes

Notez que l’autocuiseur à riz combine la chaleur et la pression pour un cook rapide.

  • A l’essentiel, les pâtes doivent être totalement recouvertes d’eau. A 100 g de pâtes, il faut ajouter 250 ml d’eau. Donc, versez la quantité d’eau adéquate à votre recette ;
  • Fermez le couvercle et branchez votre cuiseur. On peut gérer la pression à l’intérieur de l’appareil par la soupape à vapeur. Le pasta ne sera pas cuites correctement si le couvercle reste ouvert ;
  • Programmez le temps de cuisson entre 4 à 8 minutes. Pour une bonne consistance des pâtes une fois cuites, la température de cuisson et la puissance de la machine doivent être sous-réglages ; 
  • Après, la cuisson des pâtes, prenez la sauce déjà préparée à l’avance et étalez-la uniformément sur votre pasta après que celle-ci soit démunie d’eau (par égouttage). N’utilisez pas une sauce trop liquide pour garnir votre recette. Ramenez l’ensemble dans le rice cooker pour un meilleur mélange tout en gardant la préparation à la bonne température;
  • Servez chaud.

On retrouve le riz dans de nombreuses recettes de cuisine proposées par les chefs de restaurants. Pour cela, l’acquisition d’un rice cooker professionnel est astucieuse. De plus, tout type d’aliment peut se cuisiner avec cet appareil, comme les pâtes d’ailleurs.

Comment rentabiliser au maximum un cuiseur à riz ?

Un rice cooker permet avant tout de cuire du riz, mais nous venons de voir qu’il était possible de réussir aussi la cuisson de pâtes.

Sachez que cet appareil peut être maximiser au maximum. Il est dès lors possible de cuire d’autres aliments. En plus de cuire toutes les céréales et féculents (gruau, pâtes, lentilles, quinoa, …), il est également possible de cuire à la vapeur des légumes comme du brocoli, des asperges ou encore des haricots.

N’hésitez pas aussi à cuire votre riz avec un peu de crème liquide et des aromates pour le rendre crémeux à souhait. Il est dès lors possible de trouver de nombreuses recettes délicieuses à préparer avec votre cuiseur à riz. Il suffit d’être créatif et de l’utiliser à bon escient pour faire un ravage !

Quel cuiseur à riz choisir ?

Convaincu par les caractéristiques et avantages d’un cuiseur à riz ? Matériel Horeca vous présente 3 modèles disponibles parmi sa large sélection. Nous vous présentons ainsi les produits suivants, disponibles au meilleur prix sur notre site Matériel Horeca : le cuiseur à riz Buffalo électrique (disponible en version 10 L, 9 L ou 6 L) et le cuiseur à riz 12 L Bartscher

Le cuiseur à riz Buffalo électrique

Le cuiseur à riz Buffalo électrique est disponible en trois versions. Nous allons donc voir ces trois versions fabriquées par Buffalo.Nous allons voir en premier lieu le cuiseur à riz Buffalo 10 litres électrique. Cette machine est fabriquée en acier inoxydable. La capacité de sa cuve intérieure est de 10 L avec une anti- adhésive pour l’entretenir facilement et aussi pour que le produit ne colle pas au cours de la cuisson. Il est idéal pour cuisiner un bol de riz basmati, un bol de riz thaïlandais et d’autres produits tels que les légumes et les pâtes. Cet autocuiseur fonctionne comme les micro-ondes.

Pour 9 litres

Pour une coction parfaite de votre riz ou vos pâtes, ce cuiseur à riz professionnel de 9 litres est l’idéal. Il présente une utilisation facile, embarquant uniquement un seul bouton qui vous permettra de cuire votre recette à une température idéale et fonctionne comme des micro-ondes. Sa cuve peut contenir jusqu’à 9 L d’aliments pour vous permettre de servir de nombreux clients en même temps.

Pour 6 litres

Ensuite, il y a ce cuiseur à riz Buffalo 6 litres électriques. Il permet de contenir 13 L de produits selon vos recettes. Son utilisation est simple avec un seul bouton comme commande. Cette cocotte électrique maintiendra au chaud votre plat ou vos pâtes avant le service. Ce produit est vendu avec un doseur et une spatule.

Le cuiseur à riz Bartscher

Découvrez également ce cuiseur à riz 12 litres Bartscher. Ce grand appareil est parfait pour un usage professionnel. Avec ce cuiseur, vous pouvez servir 40 à 60 personnes de bol de riz en une seule fois. De plus, il est doté d’un tapis en silicone pour éviter les brûlures.

Chez Matériel-Horeca, nous vous proposons des appareils haut de gamme, provenant des meilleures marques du marché telles que : Emga, Bartscher, Buffalo, Virtus, Diamond et Combisteel… Faites-nous confiance pour l’achat de chaque matériel pour votre établissement professionnel : cuiseur à riz, four micro-ondes, cocotte à induction, casserole en inox, cuiseur à pâtes, entre autres. Nous avons comme valeurs principales la rapidité et la réactivité. Donc, pour tout achat, contactez-nous directement par message ou par mail, nous vous répondrons dans le plus court délai. Il en est de même pour la livraison de votre produit, nous vous proposons un service rapide et professionnel.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :