Le Guide / Robot-cuiseur / Peut-on cuire autre chose dans un cuiseur à riz ?

Peut-on cuire autre chose dans un cuiseur à riz ?

Vous pensez que le cuiseur à riz, le rice cooker ou riz cuiseur, peu importe la terminologie est un appareil inutile en dehors du fait qu’il ne peut cuire que du riz ? Devenu un ustensile de cuisine indispensable, le rice cooker ou le cuiseur à riz est le matériel de cuisine qui fait parler de lui. Osez dire que vous ne savez pas cuire du riz dans un cuiseur à riz ! Quand vous ne mangez pas de riz, vous oubliez certainement l’existence de cet appareil qui vous offre beaucoup de possibilités en termes de cuisine. Savez-vous que cette machine à l’allure de gadget est capable de cuire plus que du riz ? Non, vous ne le savez pas. Souvenez-vous qu’il n’y a pas que le riz qu’on peut cuire dans un rice cooker. Nous allons vous dévoiler tous les bons côtés de posséder un cuiseur à riz dans votre cuisine.

Rice cooker, un robot à tout faire ?

rice-cooker

De sa création depuis l’Asie, le cuiseur à riz est principalement destiné pour cuire du riz. Contrairement aux asiatiques, nous ne mangeons que peu de riz par semaine. Face à cette situation, beaucoup de personnes pensent qu’on n’a pas vraiment besoin d’un cuiseur de riz multifonction.

Côté pratique, cet appareil vous rendra la vie plus aisée, si vous ne pensez que de cuire du riz dedans. En effet, il ne suffit que de mettre le riz dans la cuve du rice cooker préalablement rincé et d’ajoutez de l’eau et d’appuyer sur « cuisson ou cook ». Vous pouvez vous concentrer sur d’autres occupations étant donné que l’appareil est doté d’un système qui lorsque la cuisson s’arrête le maintien au chaud allant jusqu’à 65° C sera enclenché, même processus pour la cuisson à la vapeur. Il ne suffit que de quelques minutes pour que votre rice cooker accomplisse sa tâche.

Effectivement, votre cuiseur à riz est réellement un appareil à tout faire. Que ce soit un rice cooker basique ou professionnel, voire, un cuiseur à riz japonais, souvenez-vous que vous pouvez réaliser d’innombrables recettes dans cet appareil.

De la soupe au ragoût en passant par la cuisson à vapeur, voici 5 nouvelles recettes à cuisiner avec un simple rice cooker. Vous pouvez préparer tout un repas dans un cuiseur à riz.

  • Des soupes de lentilles avec du bouillon à la place de l’eau, cuire des haricots ou encore des ragoûts à cuisson lente
  • Pocher de fruits de saisons
  • Légumes cuite à la vapeur
  • Du risotto sans remuer 
  • Petit déjeuner chaud à base de flocons d’avoine et ou d’autres céréales en ajoutant un peu de lait ou de l’eau. La cuisson est à surveiller. Vous avez la mainmise pour ajouter des noix concassées ou des fruits séchés en fonction de vos envies. 
  • Des œufs pochés

Autres recettes à réaliser avec un cuiseur à riz

cuiseur

Ce n’est pas étonnant de penser que la possibilité de réaliser d’autres recettes dans un cuiseur à riz est limitée. Ce temps est révolu, voici d’autres recettes surprenantes que vous pouvez réaliser avec votre rice cooker. Que ce soit autocuiseur, cuiseur à riz, riz cuiseur, c’est toujours la même chose. Certains modèles de cuiseurs à riz sont dotés de diverses fonctions comme le paramètre de temps de cuisson, couvercle en verre ou en inox avec fermoir étanche.

Casserole et ou Ragoût

Cette recette est facile à réaliser. Déposez les ingrédients comme la viande et les légumes dans la cuve de votre cuiseur à riz, ajoutez de l’eau et placez le couvercle pour obtenir votre ragoût en appuyant sur le bouton cuisson ou cook. Respectez la bonne quantité et vous verrez qu’il n’y aura pas de déversement.

Soupes de toutes sortes

C’est la cuisson qui fait d’une soupe une recette réussie. Effectivement, vous pouvez réaliser une recette de soupe dans votre rice cooker. N’oubliez pas de respecter la quantité d’eau prescrite afin de limiter les dégâts. Concentrez-vous sur la capacité du bol de votre robot cuiseur à riz afin de minimiser le déversement.

Pâtes

Le temps de cuire simplement du riz dans un autocuiseur à riz est révolu. La tendance de nos jours est de préparer une nouvelle recette à base de pâtes. Pâtes tout-en-un, il suffit de cuire les pâtes dans la cuve avec une sauce liquide pour assurer une hydratation parfaite. Conseils, optez pour des grosses pâtes qui nécessitent un temps de cuisson plus lent. Ainsi, la sauce va s’épaissir et les pâtes vont s’imbiber de sauce. Deviner en avance la bonne quantité de liquide pour la sauce est un peu difficile, il est conseillé de suivre à la lettre les recettes prévues pour les pâtes tout-en-un. Misez sur du bouillon à la place de l’eau et ajoutez des arômes de votre choix ou selon les recettes que vous voulez réaliser. Saupoudrez ensuite du fromage en fin de cuisson et le tour est joué.

L’appareil à choisir

 rice

Le choix d’un appareil cuiseur n’est pas une mince affaire surtout lorsque vous êtes face à une avalanche de produits proposés à des prix raisonnables.

Conseils : fiez-vous à vos besoins ainsi que les raisons pour lesquelles vous devez acheter un rice cooker ou cuiseur à riz. 

Vous vous tournez vers un robot ultra perfectionné, avez-vous vraiment besoin de cela si votre unique raison est de cuisiner du riz blanc ? Appuyez-vous toujours sur vos besoins et demandez conseils auprès des vendeurs afin que ceux-ci vous proposent le robot cuiseur à riz idéal en fonction de vos exigences.

Les points à vérifier

Divers produits électroménagers comme le cuiseur à riz sont proposés sur notre magasin en ligne : materiel-horeca.com. Les points suivants sont à passer à la loupe.

Les technologies intégrées

Eventuellement, beaucoup de cuiseurs à riz japonais et cuiseurs à riz basiques sont proposés à des prix que vous n’arriviez pas à imaginer sur le marché. Le cuiseur à riz japonais possède une particularité reconnue par les professionnels de la cuisine. Il y en a qui sont dotés d’une mémoire comme celle d’un ordinateur. Le choix est multiple, focalisez-vous sur les raisons de votre achat. Ici, notre but est de prouver que le rice cooker ou le cuiseur à riz n’est pas seulement dédié à cuire du riz. De ce fait, nos conseils sont plutôt virés vers des appareils de qualité supérieure et performants. Vous y trouverez bon nombre de modèles tel que le Cuiseur à riz 8,2 L – CaterChef – EMGA 688087 – Cuiseur à Riz Professionnel de chez Matériel Horeca.

La puissance

La puissance d’un appareil est un point qu’on ne peut jamais minimiser étant donné que tout dépend de cette dernière. Calculer en Watt (W), plus le modèle est doté d’une puissance accrue, plus votre cuiseur à riz est fiable et est capable de réaliser diverses recettes autres que le riz. Un appareil doté d’une faible puissance ne peut jamais cuire des légumes à la vapeur.

La capacité

Calculée en litres, la capacité d’un cuiseur à riz est un élément à prendre en compte, car un modèle à faible capacité ne vous permet pas de réaliser des recettes telles que les ragoûts, soupes de légumes et autres.

Le thermostat

Le thermostat est une technologie permettant à votre rice cooker de cuire convenablement votre riz. Il facilitera la cuisson en réglant préalablement le temps et la température de cuisson de votre riz. De plus, ce dispositif permet le maintien à chaud une fois la cuisson terminée.

Conclusion

Maintenant, ce petit gadget qu’on surnomme rice cooker ou cuiseur à riz peut réaliser beaucoup de recettes. De plus, il n’est plus dédié que pour cuire du riz. Vous pouvez cependant cuire du quinoa, boulghour, semoule, des légumes à la vapeur, des pâtes et même des gâteaux spongieux. De ce fait, vous êtes encore persuadé que ce petit appareil est inutile ?

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.