Le Guide / Restauration rapide / Comment choisir un toaster professionnel ?

Comment choisir un toaster professionnel ?

L’utilisation d’un toaster en acier inoxydable professionnel est nécessaire dans le restaurant. En effet, afin d’avoir une bonne cuisson d’un produit comme les tranches de pain, l’utilisation du toaster en acier inoxydable professionnel est indispensable. Le toaster professionnel en inox dispose de la puissance et de la fonction adéquate pour toaster, griller ou gratiner du pain. De plus, le service dans le restaurant professionnel sera plus pratique et mieux contrôlé, grâce à la fonction de la minuterie du toaster professionnel en inox. Choisir un toaster professionnel s’avère difficile. Voici comment alors choisir ce toaster.

Quels sont les critères de choix d’un toaster professionnel ?

 salamandre-a-quartz-avec-plafond-mobile

Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous présentons différents critères qui sont importants lors de l’achat de votre toaster professionnel.

Le thermostat

Le thermostat du toaster professionnel est un élément qu’il ne faut pas négliger vu que c’est ce dernier qui va réguler la température voulue durant la préparation.

Tandis que certains modèles de toasters ne disposent que d’un thermostat d’une puissance de 1 à 6, d’autres affichent différents niveaux afin de régler la cuisson des toasts

La fonction décongélation

Cette fonction est avantageuse afin de décongeler les tranches de pain en adaptant le mode de chauffage du pour la décongélation du pain.

Le toaster professionnel est un appareil de préparation indispensable dans bien des domaines. Les autres critères à prendre en compte pour le choix du toaster professionnel sont la puissance, et les dimensions : largeur, hauteur, profondeur, de cet appareil.

Il faut donc que votre toaster professionnel puisse trouver sa place facilement parmi votre matériel électrique. Les détails techniques des modèles, le poids de l’appareil ainsi que la vitesse de cuisson des tranches de pain sont aussi des détails importants.

La sécurité

Les éléments de sécurité sont très limités. Ainsi, ils consistent le plus souvent de ne pas avoir des parois extérieures qui chauffent. Pourtant, certains modèles haut de gamme sont dotés d’un système anti-surchauffe évitant de faire sauter les plombs.

La puissance

toaster

Cette puissance en Watts est très variable selon les modèles. Nous vous recommandons alors d’avoir un appareil avec 800 à 1100 watts.

 Le design

Même si l’inox brossé est le format le plus disponible, certaines marques sont très innovantes et proposent des toasters de couleurs variées. Il en va de même pour la forme de l’appareil pouvant avoir des lignes plus vintage ou des lignes droites.

L’entretien

Afin de nettoyer les miettes vite et bien, la présence d’un tiroir ramasse-miette amovible que l’on vide et lave avant de le remettre en place est le plus pratique. Il peut ne rien y avoir du tout et il faut alors poser le toaster professionnel sur un plateau, car toutes les miettes tomberont directement en dessous.

 Le prix

En principe, vous devez avoir le choix entre 20 et 40 € pour un toaster simple avec deux fentes. Il faudra prévoir un peu plus pour un design différent, plus de fentes ou des ouvertures à format spécifiques. 

Les fentes

Pour la fente ou la chambre de grill, on parle de l’espace dans lequel est placé le pain afin de le faire griller. Il peut y disposer d’une, de deux, de quatre ou encore de huit fentes. Choisissez en fonction du nombre de personnes qui mangent du pain grillé en même temps chez vous.

Pourquoi choisir un toaster professionnel ?

Le toaster professionnel est un outil polyvalent qui trouve parfaitement son emploi dans une sandwicherie, un snack ou encore un restaurant. D’une efficacité redoutable, cet appareil permettra divers modes de cuisson et une économie de temps substantielle.

De plus, un toaster professionnel convient à un mini four sans porte. D’ailleurs, on le confond avec une salamandre que ça n’en est pas choquante. Pourtant, il s’agit bien donc d’un toaster, à chargement horizontal, dont sa fonctionnalité principale est de griller rapidement et parfaitement les plats qu’on y insère.

Le toaster professionnel fonctionne grâce à quartz à infrarouge ou à des résistances classiques, placées horizontalement au-dessus et en dessous de sa ou ses rampes. Ainsi, un toaster professionnel peut avoir plusieurs niveaux. Son thermostat permet de régler la chaleur produite par l’appareil. Celle-ci peut dépasser les 1000°C sur les modèles les plus performants. En outre, ceux utilisant des tubes à quartz à infrarouge permettent de se passer de préchauffage afin de produire une chaleur quasi instantanée.

Par ailleurs, de par sa configuration mais aussi de son fonctionnement qui chauffe sans brûler, vous pouvez utiliser un toaster professionnel pour griller un plat par tous ses côtés comme le croque-monsieur, pour le rôtir et gratiner, le caraméliser ainsi que le réchauffer ou encore pour en terminer la cuisson.

Plus simplement, le toaster professionnel peut également servir à réchauffer sainement une viennoiserie, un plat ou encore un burger sans l’assécher comme le réaliserait un micro-ondes, ni brûler comme le pourrait une salamandre. 

En somme, pour choisir un toaster professionnel, tenez bien les éléments à prendre en considération comme le prix, la puissance, le design, le thermostat ou encore la fonction décongélation. Si vous êtes à la recherche de votre toaster professionnel, Matériel Horeca vous offre différents produits aux meilleurs prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus