Le Guide / Conseils / Comment choisir sa saladette à poser ?

Comment choisir sa saladette à poser ?

Une saladette est un meuble présentoir à ingrédients. Le modèle réfrigéré dispose la capacité à la fois de présenter les produits et de la réfrigération des ingrédients à la bonne température. Souvent en inox, la saladette réfrigérée professionnelle est idéale pour tout établissement de restauration. On peut stocker les ingrédients dans l’espace de stockage en bas de la table ou dans ses bacs réfrigérés en acier inox. Le meuble peut être classique ou à poser. Particulièrement, la table réfrigérée avec saladette à poser est plus compacte et plus pratique pour un restaurant professionnel. On trouve de nombreuses saladettes à poser professionnelles sur le marché. Ce guide d’achat vous aidera à choisir le meilleur modèle pour votre établissement.

Les saladettes à poser professionnelles

 saladette-refrigeree

Aussi communément nommée saladette d’appoint, la saladette à poser réfrigérée est un meuble réfrigéré étant un allié incontournable dans une cuisine professionnelle : cantines, snacks, camion pizza, etc. Cette table de préparation réfrigérée combine un support à bacs (ou bacs GN) se déclinant en plusieurs capacités en litres et un ensemble réfrigérant. On peut l’installer sur une table réfrigérée ou encore sur la façade de votre poste de travail. Le corps de la saladette à poser professionnelle est souvent en acier inox.

Ce meuble réfrigéré possède la capacité de réfrigération à une bonne température de toute préparation ou produit. En règle générale, son système de réfrigération génère du froid positif avec une plage de température de 2 °C à 8 °C.

Pour respecter les normes d’hygiène, les saladettes à poser professionnelles peuvent être généralement dotées d’une vitrine para-haleine ou d’un couvercle de protection en inox.

Le modèle en vitre à poser sert à exposer aux clients les ingrédients stockés. La vitrine réfrigérée à poser est à la fois un présentoir à ingrédients et un frigo saladette. Celui avec couvercle en inox est idéal pour une utilisation domestique.

Ce matériel professionnel offre une facilité d’accès pour tous les ingrédients et les aliments dont vous avez besoins. Aussi, la saladette à poser pro les conserve à une température adéquate sans les détériorer.

Les avantages d’une saladette à poser réfrigérée professionnelle

Équiper son restaurant professionnel d’une saladette à poser réfrigérée représente de nombreux avantages.

La saladette à poser réfrigérée professionnelle avec couvercle ou en vitrine est idéale pour tout établissement de restauration comme une sandwicherie, un camion à pizza, un restaurant proposant des bars à buffet et autres.

La vitrine à poser est l’équipement parfait pour permettre à vos clients de visualiser les ingrédients afin de faciliter leur choix du produit. Ce meuble réfrigéré vitré permet également de garder à la bonne température la fraîcheur et la qualité de vos préparations. Le modèle vitré ou à pare-haleine en verre garantit en effet la sécurité sanitaire.

Les saladettes avec des bacs en inox ou dotées d’une vitrine vous permettent d’entretenir facilement l’équipement.

L’usage d’une saladette à poser réfrigérée est un grand avantage pour jouer sur la transparence des ingrédients préparés.

Guide d’achat

 Choisir une saladette à poser se fait en fonction de plusieurs critères importants :

  • Le type de froid : c’est un critère important pour obtenir une meilleure performance du froid généré par le comptoir réfrigéré. Ainsi, le froid ventilé et le modèle de saladette réfrigérée tropicalisé sont à privilégier ;
  • Le type de gaz : notez que les gaz fluorés dans le groupe froid seront progressivement taxés. Donc, les gaz naturels ou propres sont recommandés comme le R600a ou le R290a ;
  • L’espace disponible : ce critère tendra à choisir les dimensions (largeur, profondeur et hauteur) de la saladette à poser adaptées à votre espace de travail. Il faut optimiser la place disponible pour que l’installation de votre équipement professionnel ne soit pas un inconvénient. Choisissez un matériel dont ses dimensions sont adéquates à votre espace de travail et évitez l’encombrement ;
  • La capacité en litres des bacs : il faut que la capacité en litres des bacs en inox soit adaptée à vos besoins ;
  • Le nombre de portes : vous pouvez choisir une saladette à poser avec des portes 3 à 4 selon vos besoins. Aussi, vous avez le choix entre des portes en inox ou des portes en verre ;
  • Le couvercle de la saladette à poser réfrigérée : sachez que le couvercle et les portes de la saladette peuvent être en verre ou en inox. Un couvercle en verre fait un effet vitrine qui exposera les ingrédients à la vue des clients. Pour une saladette réfrigérée à couvercle en acier inox, elle s’utilise généralement en cuisine ;
  • Le type de matériau : le plan de travail d’une saladette en inox est plus pratique et facilite l’entretien de votre équipement. Privilégiez soit l’inox 304, soit l’inox 316.

Vous pouvez choisir votre saladette à poser réfrigérée en fonction d’autres options comme la consommation énergétique, un thermostat pour régler la température et le prix. Avec le thermostat, vous pouvez choisir vous-même la température de réfrigération de vos produits. Cela permet surtout à votre meuble réfrigéré d’avoir un équilibre de consommation d’énergie. Pour le prix, il varie en fonction du modèle et de la marque de saladette à poser.

Les meilleurs modèles de saladettes à poser professionnelles chez Matériel Horeca

Les saladettes à poser de matériel-horeca.com sont des matériels de qualité en termes d’efficacité, d’entretien facile et de longévité optimale.

Ci-après deux meilleurs modèles de saladettes à poser professionnelles, à des prix raisonnables.

Saladette Vitrine à poser pour sushis/tapas – 5 x GN1/3

Ce modèle (réf. BFIC-5) possède 5 bacs différents pour garder vos ingrédients au frais. Cette saladette à poser est faite en verre trempé antireflet et dispose d’un éclairage high power leds permettant d’exposer vos aliments à votre clientèle. Elle maintient vos produits à une plage de température de +6 à +8 °C. Dotée d’un système réfrigérant R134a avec une réfrigération statique et un condensateur double ventilé, la diffusion du froid s’effectue spécialement avec une température adéquate dans la vitrine réfrigérée. Ses sondes électroniques invisibles vous facilitent l’entretien intérieur de l’équipement.

Voici d’autres spécificités de cette vitrine réfrigérée à poser :

  • Poids : 35 kg ;
  • Puissance : 140 Watts ;
  • Dimensions externes : 1500 L x 390 P x 290 H ;
  • Charnières escamotables ;
  • Isolation polyuréthane ;
  • Pieds réglables ;
  • Porte plexi coulissante située derrière la cuve, elle est avec sortie d’eau ;
  • Compresseur silencieux et hermétique.

Saladette Diamond – structure réfrigérée avec couvercle – 8 x GN 1/4

Cette saladette réfrigérée de la marque Diamond est dotée d’un couvercle hermétique protégeant vos préparations des projections. Elle dispose 8 bacs GN réfrigérés pour conserver vos aliments dans les meilleures conditions. Ce modèle dispose également un système réfrigérant R290. Cette saladette réfrigérée avec couvercle est parfaite pour votre cuisine professionnelle.

Ses détails :

  • Poids : 54 Kg ;
  • Longueur : 1755 mm ;
  • Largeur : 324 mm ;
  • Hauteur : 250/570 mm.

Pour procurer ces produits, avec rapport qualité-prix et service de livraison, visitez matériel-horeca.com.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Mauro S.

Mauro S.

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Mauro Stramare, passionné de cuisine et spécialisé dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus