logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Comment changer la lame d’un cutter professionnel ?

Comment changer la lame d’un cutter professionnel ?

Un cutter professionnel est un appareil polyvalent très utile dans la cuisine d’un restaurant. L’utilisation de cette machine, généralement conçue en acier inoxydable, est importante dans la préparation de plusieurs recettes. En effet, grâce à des lames hautement tranchantes, elle permet de couper, de hacher, de pétrir, de mixer ou encore de mélanger différents produits avec une grande précision de découpe.

Un cutter professionnel peut être muni de différents modèles de lames permettant une grande variété de découpe. A lame lisse, crantée ou dentelée en scie, le format diffère en fonction des produits souhaités.

Attention, les lames d’un cutter professionnel sont bien différentes de celle d’un cutter rétractable pour découper du papier, du carton ou tout autres matériaux. Elles sont conçues avec de l’acier inox plus résistant et plus hygiénique, de façon à pouvoir découper, moudre ou réduire en purée différents types de produits. Une fois émoussée, comment changer la lame de ce matériel de cuisine professionnel ? Quelle lame choisir ? Où s’en procurer et comment faire ? Découvrez toutes les informations dans cet article.

Quel type de lame pour un cutter professionnel ?

Les lames d’un cutter professionnel sont généralement spécifiques pour chaque modèle. Pour le remplacement de la lame de votre robot cutter, il vous suffit alors de faire l’achat d’un modèle similaire avec les mêmes dimensions et la même réf. Toutefois, des lames de rechange sont fournies avec le robot lors de son achat et il suffit généralement de quelques coups de dévissage pour effectuer le remplacement.

Les différentes formes de lames sont interchangeables dans le robot cutter professionnel afin de réaliser différentes sortes de formes et textures de préparations. La lame du couteau à utiliser dans l’appareil dépend de la découpe souhaitée et de la nature des aliments à préparer

La lame de cutter crantée

Ce modèle de lame est conçu pour réaliser les fonctions de pétrissage et de broyage de divers produits alimentaires. Généralement, le robot cutter professionnel est composé de deux lames crantées de type hélice, idéal pour la préparation des recettes de pâtisserie et les différentes réalisations dans une cuisine professionnelle.  En outre, ce modèle de lame est privilégié pour broyer les produits congelés et durs comme les amandes, noisettes, …

cutter professionnel

La lame de cutter lisse

La lame de couteau lisse est le produit le plus utilisé en restauration professionnelle. En effet, ce modèle de lame permet de réaliser des gros hachages, des hachages fins, des sauces et des émulsions avec une grande précision de découpe.

La lame de cutter dentelée

Les lames de ce type de couteau assurent une fonction importante dans une cuisine professionnelle comme le hachage des herbes et des épices.

Comment remplacer une lame dans un cutter professionnel ?

Cette opération peut être dangereuse car la lame du couteau en inox du robot cutter professionnel est un produit très tranchant. Le remplacement de la lame des robots cutters professionnels nécessite de la précision pour des questions de sécurité. Même sans être un as de la bricole, les conseils pratiques suivants vont devoir vous aider à changer efficacement ce matériel du cutter :

  1. Installez le produit dans un endroit stable et en sécurité (table de préparation en inox par exemple, …).
  2. Débranchez le robot cutter professionnel.
  3. Dévissez délicatement le système de fixation de la lame en acier.
  4. Choisissez une lame de rechange adaptée en fonction du modèle à changer. Le changement doit s’effectuer dès émoussement de la lame du couteau.
  5. Prenez une autre lame correspondante à la forme de produits à préparer pour changer de forme de produits.
  6. Installez la nouvelle lame et vissez fermement jusqu’à la position de blocage de verrouillage.

 lame robot cutter

A quelle fréquence changer les lames d’un cutter professionnel ?

D’une part, le remplacement des lames est réalisé pour varier la découpe du robot-coupe professionnel avec l’utilisation des différentes sortes de lames. D’autre part, il est nécessaire de changer les lames de la machine électrique à la suite de l’émoussement de celle-ci afin d’optimiser son utilisation et de préserver la qualité de production. En effet, avec souvent une grande quantité de produits alimentaires à découper par jour, la lame du robot-coupe perd rapidement en efficacité et nécessite un remplacement régulier.

La fréquence de remplacement des lames d’un robot cutter professionnel ne devrait pas endommager son système de fixation. Toutefois, si l’arbre de maintien de la lame n’est pas en métal, le système rotatif pourrait le frotter, entraîner un jeu, voire une rupture du système. L’achat d’un cutter entièrement en acier est de ce fait plus judicieux pour une utilisation professionnelle.

Il faut changer les lames en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil. Pour une utilisation intensive, avec des produits susceptibles de mettre à mal les lames somme les légumes durs ou les noix, le remplacement se fait généralement toutes les 2 à 6 semaines en moyenne.

Comment entretenir les lames d’un cutter professionnel ?

lame à robotLa performance, la qualité et la capacité de production d’un robot cutter professionnel repose surtout sur l’efficacité de ses lames. Il est donc important d’entretenir ces accessoires tranchants en acier afin d’assurer la longévité de l’appareil et optimiser son utilisation.

Les produits de nettoyage

Souvent conçues en acier inoxydable, les lames du robot cutter professionnel sont faciles de nettoyage. Les produits adaptés pour le nettoyage des matériaux comme l’acier inox sont :

  • L’eau savonneuse, liquide vaisselle, savon noire ;
  • L’huile de citron ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le vinaigre blanc.

Éviter d’utiliser des nettoyants potentiellement nocifs pour la santé.

Les précautions d’entretien

Quelques conseils pour entretenir et nettoyer convenablement le robot cutter professionnel :

  1. Débranchez le robot cutter électrique avant de détacher les différentes pièces (couvercle, lames, …) ;
  2. Evitez de plonger le bloc-moteur de l’appareil dans l’eau ou autre liquide.
  3. Désassemblez les pièces amovibles du robot cutter professionnel y compris la lame en acier inox ;
  4. Nettoyez en détail tous les éléments de la machine professionnelle, hormis la zone électrique.
  5. Laissez sécher complètement le cutter avant la prochaine utilisation.

Ces accessoires sont plus pratiques que les couteaux de cuisine pour découper différents aliments. Un cutter professionnel offre des avantages en termes de temps de préparation et de qualité des produits. Les lames sont les outils les plus sollicités dans les cutters professionnels. Bien que le métal soit robuste, les lames nécessitent une vérification régulière et un remplacement en cas de nécessité.

Découvrez notre large sélection de robots cutters professionnels disponible sur Matériel-Horeca. Des machines performantes à prix mini !

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :