Le Guide / Petit matériel de cuisine / Comment bien utiliser une salamandre de cuisine ?

Comment bien utiliser une salamandre de cuisine ?

Pour les grands chefs cuisiniers, utiliser une salamandre de cuisine est la touche ultime pour finaliser une cuisson ou gratiner, toaster les aliments. Cet appareil professionnel peut être électrique ou à gaz et s’utilise dans la plupart des restaurants.

La salamandre possède une grille pour placer les aliments à faire fondre ou réchauffer les aliments ainsi qu’un plafond réglable à hauteur. Le plafond mobile permet de donner la possibilité de régler la puissance de chauffe du matériel.

Ce matériel de cuisson professionnelle est également composé des résistances blindées et des résistances électriques qui sont installées dans les tubes de quartz. Certains modèles de cet appareil professionnel sont réalisés en acier inoxydable qui est un matériel robuste et résiste à une forte chaleur.

Ce matériel très pratique dans une cuisine professionnelle se présente sous plusieurs modèles qui varient en fonction des dimensions et du rapport qualité-prix.

salamandre

Où installer une salamandre de cuisine ?

Les salamandres font partie des appareils professionnels très pratiques pour réchauffer les plats. Ce matériel en acier inox à gaz ou électrique est très utilisé dans une cuisine professionnelle par les grands chefs. Idéale pour gratiner, caraméliser ou finaliser une cuisson, elle peut s’installer dans la cuisine professionnelle de la plupart des restaurants.

Cependant, il est important de choisir l’endroit où vous placerez la salamandre pour éviter les risques d’accidents. En effet, il faut placer l’appareil professionnel dans un endroit bien aéré. Cela permet de bénéficier d’une bonne évacuation de la chaleur dans la cuisine.

Il faut noter que la cuisson des plats ou de la préparation doit être surveillée en permanence, chose qui se fait généralement pendant une courte durée. Pour éviter que les aliments à réchauffer ne soient trop grillés, il faut que la salamandre soit placée dans un endroit accessible de la cuisine. Cela réduira également le déplacement du cuisinier dans la cuisine de la restauration.

Il faut en revanche ramener la manette de commande au quart de puissance pour éviter tout surchauffe et la consommation excessive d’énergie.

Pendant l’installation d’une salamandre, il est strictement interdit de la placer près d’un mur, de cloison ou des meubles de cuisine.

L’avantage de la salamandre de cuisine par rapport au four, c’est que ce matériel de restauration peut être placé soit sur un plan de travail, soit fixé en hauteur contre un mur.

Comment manipuler une salamandre de cuisine ?

Les salamandres professionnelles sont des appareils multifonctions. Elles peuvent faire fondre, réchauffer, mais également elles peuvent servir de toaster. Il est à noter que cet appareil de cuisson ne peut pas remplacer un four.

Ce qui est bien avec la salamandre, c’est que c’est un matériel à gaz ou électrique facile d’utilisation.

La mise en marche

Avant de mettre en marche une salamandre professionnelle, il faut régler le grill. Pour un modèle avec un plafond mobile, il est également possible de faire le réglage du plafond en hauteur selon les besoins.

Une fois que l’appareil est branché sur une prise électrique, passez au réchauffage de ce dernier. Cela permet de faire évacuer les fumées résiduelles d’huile. Actionnez le commutateur sur une position mise en fonction de la zone de chauffe désirée par l’utilisateur.

Pour se servir du grill de la salamandre, il est important de régler la température de l’appareil de cuisine. Cette action est faite à l’aide d’un bouton rotatif et de l’indicateur de température. Pour les plats gratinés, choisissez une température élevée.

Le fonctionnement du matériel

Une salamandre de cuisine se base sur un large plafond qui diffuse une chaleur intense par rayonnement. Le mode de diffusion de chaleur par cet appareil professionnel varie toutefois en fonction du modèle, qu’il s’agit d’une salamandre à plafond fixe ou mobile.

L’avantage d’un modèle de salamandre avec un plafond réglable, est que ce modèle apporte plus de souplesse et de précision sur la manipulation de l’appareil. Également, il est possible de choisir le meilleur emplacement des plats sur le grill.

Certains modèles d’une salamandre professionnelle sont composés de résistances qui assurent une température stabilisée. Il est possible de faire cuire des plats toute la journée sans interruption. Cependant, il faut préchauffer le matériel de cuisson pendant 15 minutes environ.

L’entretien

Étant donné que la salamandre est très utilisée dans toutes sortes d’usages, il est important de faire la maintenance de ce dernier.

Effectivement, pour assurer une bonne hygiène au sein de la cuisine, il est nécessaire de la nettoyer à la fin du service.

Pour cela, éteignez le matériel de cuisson en positionnant le commutateur sur off et débranchez la salamandre en suite. Laissez-la refroidir pendant quelques minutes et procédez au nettoyage et entretien de l’appareil de cuisson.

Pendant le nettoyage de la machine, il ne faut en aucun cas toucher directement avec les doigts les tubes. Comme tout appareil professionnel, il faut faire plus attention au nettoyage de la salamandre. Il faut donc utiliser des produits qui s’adaptent à cet appareil comme l’alcool, une éponge douce ou le chiffon microfibre.

Aussi, lors d’une non-utilisation prolongée, il est recommandé fortement de conserver la salamandre à l’abri de l’humidité.

salamandre.

Quelle préparation faire avec une salamandre ?

Le but de ce matériel de restauration en acier inoxydable est de garder les saveurs et les goûts des plats et surtout de faciliter la tâche dans la cuisine.

En général, la température de maintien au chaud de cet appareil professionnel est entre +50 à 300 °C.

Très pratique pour la cuisson des plats, les salamandres dispose deux modèles : salamandre à gaz et salamandre électrique. Peu importe le modèle choisi, les deux types de salamandres sont dotés d’un thermostat réglable selon l’intensité des chaleurs voulues.

Pour gratiner

Ce matériel de restauration professionnelle sert à gratiner la préparation rapidement. Pour les amateurs de gratin, utiliser une salamandre est la meilleure solution. La rapidité d’exécution du matériel de restauration aidera en un lapse de temps dans la cuisine. Cet appareil peut également faire fondre et réchauffer les plats.

Pour toaster

La salamandre professionnelle peut également servir d’un toaster. A la différence d’un toaster, c’est que ce matériel de cuisson ne possède qu’un système de chauffe pour réchauffer des pains. Cet équipement de cuisine est un matériel multifonction capable de préparer tout genre de plats.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus