Si vous voulez vous démarquer des autres établissements de restauration, en tant que professionnel, il est impératif que votre cuisine soit dotée d’appareils professionnels puissants. Le four professionnel en inox constitue l’un des appareils incontournables à avoir dans une cuisine. De cet équipement dépend le succès de votre établissement de restauration, notamment dans la qualité de cuisson de vos plats (une pizza ou un produit quelconque de pâtisserie). Néanmoins, vous devez choisir un four professionnel suivant l’utilisation que vous lui prédestinez. Alors quels sont les points à savoir sur un four professionnel ? Et, quels sont les critères obligatoires à prendre en compte pour un four professionnel performant ? Une mise au point s’impose.
Le four professionnel et ses divers modèles
Vous êtes dans l’embarras face au divers modèles de four professionnel en inox sur le marché et choisir un vous semble une rude épreuve ? Nous vous recommandons de prendre en considération le fait que le four professionnel se distingue par quelques modèles avec une fonction propre et bien précise à chaque four :
- Le four professionnel à convection ;
- Le four professionnel mixte ;
- Le four professionnel à gaz.
Le four professionnel à convection
Grâce à sa fonction, ce type de four électrique se reconnaît par son mode de cuisson rapide des plats comme la pizza, le pain ou un des produits de pâtisserie. Pour expliquer cette performance, le four à convection (nommé aussi four à air pulsé) est doté de ventilateurs internes qui répandent de manière compacte la chaleur du matériel. Ce qui permet une cuisson rapide et équilibrée du produit. Un autre point à signifier est que ce type de four ne nécessite pas de temps de préchauffage. Après l’allumage de votre équipement, le four à convection professionnel (four à air pulsé) se chauffe en seulement quelques secondes. Un atout à considérer, puisqu’en termes de productivité, ce sera un gain de temps et d’argent. De plus, les fours professionnels à convection se déclinent également en plusieurs modèles avec plusieurs niveaux en fonction de produits alimentaires à cuire, à mijoter ou à griller. Ainsi, vous aurez, par exemple, un stock de pain considérable.
Le four professionnel mixte
Cet équipement de cuisson pro regroupe à lui tout seul toute une fonction que plusieurs fours peuvent offrir :
- Un rôle de micro onde qui consiste à pouvoir chauffer les plats ;
- Une fonction du four à convection qui se résume en une cuisson rapide des produits ;
- Un rôle de cuiseur vapeur inclus dans ses programmes.
Le four mixte est l’idéal pour un établissement de restauration, puisque l’équipement est pratique par son utilisation multiple. Grâce aux programmes dont le four mixte à vapeur est doté, il est très actuellement très sollicité, si nous ne parlons que sa température (chaleur) réglable, en plus de sa vitesse des ventilateurs ajustables selon les aliments à cuire.
Le four professionnel à gaz
Pour plus d’efficacité dans leur travail, certains combinent l’utilisation d’un four à convection par un four à gaz. Pour des aliments qui nécessitent une durée de cuisson plus longue, le four à gaz est l’idéal.
Les fours à gaz et à convection n’ont pas besoin de temps de préchauffage et peuvent maintenir une température régulière durant tout le service.
Sachez que l’inox est un matériel résistant et son nettoyage est d’autant plus facile que pour certains matériaux.
Critères de choix à savoir pour un four pro
Bien choisir votre four en inox, que ce soit un four à convection électrique ou à gaz, voire un four mixte, est vital pour les établissements professionnels. De ce fait, il convient de prendre en considération quelques critères importants avant de choisir vos fours à convection électriques, à convection à gaz ou mixte à vapeur :
- Le prix du four à estimer ;
- Une plage de température allant de la plus basse à la plus élevée ;
- La dimension de la chambre de cuisson ;
- Le nombre de niveaux.
Le prix du four à estimer
Le prix est un élément primordial à ne pas négliger avant de choisir des fours professionnels. En effet, la qualité d’un appareil se reflète souvent dans son prix. De ce fait, vous devez faire une estimation complète au préalable sur l’amortissement de votre appareil. Ainsi, vous devez compter sur un appareil robuste pour espérer un retour sur investissement rapide et l’amortissement de l’appareil.
Une plage de température allant de la plus basse à la plus élevée
Un four à convection ou mixte est considéré comme performant lorsqu’il peut produire une chaleur variant de 30° C à 290° C. Avec un four doté d’une plage de température aussi large dans votre cuisine professionnelle, vous pouvez préparer vos produits prévus pour la pâtisserie en même temps cuire une pizza. Néanmoins, notez que certains fours en inox sont munis de programmes divers. Par exemple, un changement de température en cours de cuisson des aliments.
La dimension de la chambre de cuisson
Cette partie compte énormément dans le choix de votre four mixte à vapeur ou four à convection ou à gaz. Pour pouvoir choisir le four en inox avec la dimension adéquate, vous devez cerner vos besoins, notamment la taille des plateaux, l’emplacement destiné au four dans la cuisine.
Toutefois, le choix des fours dépend largement de votre activité. Alors veillez à choisir les bons équipements, notamment le nombre des niveaux.
Le nombre des niveaux idéals
Tout comme la dimension des fours mixtes, le nombre des niveaux de votre four mixte en inox doit être considéré. Pour le choix d’un four mixte à vapeur ou à convection, vous pouvez choisir un four mixte à 2, 3, 4, 6 et 10 niveaux. En général, un four mixte à vapeur offre quelques avantages, à savoir :
- Un gain de temps dans la quantité des repas servis ;
- Une qualité irréprochable des plats servis, notamment les odeurs ne se mélangent pas ;
- Un panneau de commande à chaque niveau ;
- Une cuisson simultanée des plats à chaque niveau.
En ce qui concerne les fours mixtes à 2 niveaux, nommés four à double cavité, ils permettent de procéder à la cuisson de 2 plats simultanément grâce à une plaque qui sépare les deux étages. Si vous optez pour les fours mixtes à 3, 4 ou 6 étages, ils sont surtout préconisés pour un usage intensif (pour cuire une pizza, des plats mijotés). De plus, la hauteur entre chaque niveau est d’environ 70 mm. Quant à des fours mixtes ou à convection munis de 10 étages et plus, si vous œuvrez dans la pâtisserie ou la boulangerie, ils sont l’idéal.
Ainsi, le nombre de niveaux dépend expressément de votre activité : un grand restaurant, une pizzeria, une boulangerie ou une pâtisserie. A partir de votre activité, vous pourrez définir le nombre de niveaux adapté à votre four.