Le Guide / Bar & Café / Broyeur à glace : manuel ou électrique ?

Broyeur à glace : manuel ou électrique ?

Un broyeur à glace est un équipement professionnel indispensable pour piler des glaçons afin de produire une grande quantité de glaces pilées. Cette machine pileuse de glace est principalement utilisée dans tout établissement proposant des boissons fraiches, notamment un bar. En effet, la glace pilée est en général usitée dans la concoction des cocktails.

L’utilisation de cet appareil professionnel améliore ainsi la qualité de service. Toutefois, le choix parmi les différents modèles de broyeurs s’avère difficile. Quelle est la meilleure option entre un modèle manuel et celui électrique ? Découvrez dans cet article ce qui différencie ces appareils avec quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Quelle est la différence entre ces deux types de machine ?

Un broyeur à glace existe sous plusieurs modèles sur le marché. Cependant, le choix de cet appareil doit se faire suivant les besoins, notamment en termes d’utilisation et de production.

Le broyeur à glace manuel

 broyeur à glace(

Un broyeur à glace de modèle manuel est idéal pour répondre à un besoin occasionnel. Cet appareil fonctionne à l’aide d’une manivelle que l’on tourne à la main pour obtenir une bonne qualité de glace pilée. Ainsi, il ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. L’utilisation de ce type de machine à glace pilée est plus économique et pratique pour broyer des glaçons dans une cuisine professionnelle en cas de besoin. 

Grâce à cette utilisation manuelle, les machines à piler de ce type sont proposées à bas prix sur le marché. Le seul hic, c’est que leur usage nécessite un peu plus d’effort.

Le broyeur à glace électrique

 crusher ice

Le broyeur à glace électrique est totalement adapté pour une utilisation intensive, dans un bar comme dans tout autre établissement professionnel nécessitant une grande quantité journalière  de glaces pilées. Cet appareil est doté d’un moteur suffisamment puissant pour piler beaucoup de glaçons. 

La production de glaces pilées à l’aide de ce matériel électrique se réalise de manière automatique. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton et la machine procède au broyage des glaçons. Toutefois, ce modèle de machine consomme plus d’énergie et son prix est généralement plus élevé suivant par rapport à celui d’un broyeur manuel. 

Quels sont les critères de choix d’un broyeur à glace ?

Avec le nombre de modèles de broyeurs à glaçons disponibles actuellement, il convient de considérer certains critères afin d’en acquérir un de haute qualité avec la capacité répondant à ses besoins.  

La capacité du bac

Cet élément est très  important pour le choix d’une machine à glace pilée.  Un appareil ayant une grande capacité de production peut broyer une grande quantité de glaçons en une seule fois. Il est ainsi conseillé de choisir un modèle parmi les machines présentant un bac de capacité correspondante au besoin en production journalière de l’établissement professionnel. Il est à noter que la capacité d’une machine à glace pilée peut s’élever jusqu’à 40 à 55 Litres. 

Le matériau

Le matériau de conception de la machine à glace pilée doit aussi être pris en compte avant le choix. En effet, un broyeur à glace peut être conçu en acier inoxydable ou en matière plastique. Un appareil fait en matière plastique est plus léger et disponible à bas prix. En revanche un appareil conçu en acier inoxydable présente un poids assez conséquent, mais est plus résistant, robuste et offre une facilité de nettoyage et d’entretien. Par ailleurs, un broyeur en acier inoxydable présente un prix assez élevé par rapport aux modèles en plastique.

Les dimensions

Un broyeur à glace, en plastique ou en acier inox, est disponible sous différentes tailles sur le marché. Nonobstant, pour éviter l’encombrement dans la salle de cuisine, il est nécessaire de déterminer en avance l’emplacement de la machine. Ainsi, pour un meilleur choix, il faut prendre en compte les dimensions de l’appareil de broyage de glace. 

Le design

Un broyeur à glace peut se présenter sous plusieurs formes avec des couleurs variées suivant le modèle. Une machine conçue en acier inoxydable est brillante et s’allie merveilleusement avec les différents ustensiles de cuisine. Un appareil de ce modèle contribue donc à la décoration de la cuisine grâce à une touche de design moderne.

Le prix

Le prix d’une machine à glace varie en fonction de sa qualité et de sa durabilité. Quelques notions de prix ont été déjà mentionnées plus haut. En effet, un produit peut être vendu à bas prix, pourtant sa longévité ne sera peut-être pas assurée. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’un modèle proposé à prix élevé est forcément un produit de qualité. Procéder à un avis comparatif de différents produits est ainsi conseillé.

Quel broyeur à glace adopter ?

Broyez vos glaçons de manière plus pratique grâce à ces 3 modèles de broyeurs à glace proposés par matériel Horeca. Les produits chez matériel Horeca sont de meilleure qualité et sont livrés avec un prix proportionnel. A part cela, le service de livraison se réalise dans un délai raisonnable sous réserve du produit disponible en stock. 

Broyeur à glace fixation par ventouse, manuel – Tellier N4050

Ce modèle de broyeur à glace issue de la marque Tellier est conçu principalement en matière plastique et en acier inox. Elle est dotée d’une manivelle facilitant son utilisation pour la production d’une meilleure qualité de glace pilée. La base de cette machine à glaçons est munie d’une ventouse assurant sa stabilité pendant son utilisation en cuisine. Le choix de ce broyeur à glace est conseillé pour un établissement professionnel proposant des cocktails de temps en temps.

Broyeur à glace électrique 53A Santos

Cet appareil professionnel de la marque Santos est totalement adapté pour un usage professionnel, notamment dans un bar. En effet, il est caractérisé par son système de broyage automatique des glaçons. De plus, grâce à la puissance élevée de son moteur, ce produit professionnel peut produire des glaçons de grande quantité dans les plus courtes durées. Ce modèle de broyeur produit des glaçons notamment à une vitesse de 73tr/minutes, d’un poids de 180 kg/heure. L’utilisation de ce modèle de broyeur à glace électrique est un investissement sûr pour un établissement professionnel. 

Broyeur à glace, pileur 60 kg/h – Bartscher

Cette machine à glace pilée provient de la marque Bartscher. Elle est facile à manipuler et assure un service rapide pour satisfaire les besoins des clients à temps voulu. Ce modèle de broyeur à glace peut produire 60 kg de glace pilée par heure grâce à la puissance de son moteur intégré. Le bac collecteur en acier inoxydable de ce matériel est de caractère amovible, permettant de contenir 1 kg de glace pilée. Enfin, cet appareil est conçu en matière acier inox, ainsi, il est robuste, résistant et facile à entretenir.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus